julie91 Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Je suis en SR et on nous demande à l'iufm de mettre les élèves en situation problème lors de la 1ère séance quand on aborde une nouvelle notion. Auriez vous une situation problème pour débuter une leçon sur les formes de phrase? Merci d'avance. Julie
téchiney Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 J'ai récemment prposé des proverbes à mes élèves sur la forme négative.Il fallait qu'il repèrent les élements de la négation. Ex: il n'y a pas de fumée sans feu il ne faut jamais vendre la peau de l'ours Il ont donc listé ces élements, vu que la négation affectait le verbe...Et ont par la suite demandé toute sorte de proverbes.On a expliqué leur sens... Pour les autres formes, je sais pas mais dans lesio , ils mettent bien l'accent sur le fait que le verbe est affecté.
ae_kinou Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Salut, Avec mon groupe de CE1 (et petit rafraîchissement pour les CE2), j'ai distribué des étiquettes sur lesquelles étaient écrites des phrases. Déclaratives, interrogatives et exclamatives pour les CE1, impératives en plus pour les CE2. Objectifs : individuellement d'abord, puis par 2 (on met les phrases en commun), trouver un système de classement en trois familles (CE1) ou en 4 familles (CE2). = faire émerger la distinction entre les différents types de phrases. Pour éviter les classements selon le temps, tout était au présent. Pour éviter les PB de classement par personnes, les sujets étaient à la troisièmepersonne du singulier ou du puriel. Sur les étiquettes : elles permettent de reprendre rapidement la sance suivante et de ne pas passer trop de temps à recopier. Par ailleurs cela permet de se corriger rapidement et d'essayer aisément plusieurs solutions (ça évite le "j'ai déjà copié une fois, j'ai fourni un effort et tant pis si c'est faux".) Les phrases sont écrites en gros, le point est facile à voir. Une fois suivante, à l'interieur de chaque famille, faire deux sous-groupes : affirmatif et négatif. Au dpart, j'avais aussi pensé introduire par la lecture à haute voix : mais pourquoi tu le dis sur ce ton ? Qu'est-ce que ça exprime ? Comment pourais-tu le dire autrement ? Qu'est-ce qui changerait alors ? C'est devenu mon évaluation en fait. :P
Gué Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Pour les formes affiramtives et négatives, tu peux jouer au jeu du qui est-ce, puis classer les différentes phrases réponses: affiramtives ou négatives
julie91 Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Posté(e) 5 décembre 2006 Pour les formes affiramtives et négatives, tu peux jouer au jeu du qui est-ce, puis classer les différentes phrases réponses: affiramtives ou négatives Tu pourrai m'en dire un peu plus stp. Ton jeu m'intéresse. merci
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