Aller au contenu

le cahier des charges de la nouvelle formation des maitres

Messages recommandés

Posté(e)
A voir ici

Je tombe sur le moteur de recherche googgle, je fais quoi après pour lire ton lien ?

Posté(e)

A voir ici

Je tombe sur le moteur de recherche googgle, je fais quoi après pour lire ton lien ?

ça y est, ça marche (reprendre le premier message). Bonne lecture

Posté(e)

Merci beaucoup Anne27, j'attendais justement qu'il paraisse !

Posté(e)

A voir ici

ça y est, ça marche (reprendre le premier message). Bonne lecture

Merci Anne27.

Posté(e)

C'est du De Robien tout craché ça, il tourne autour du pot pendant 107 ans pour au final ne pas dire grand chose de nouveau! Mais par contre c'est forcément génial ce qu'il dit! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le projet de réforme amendé par G de Robien et présenté hier ici en bs de page avec les modifications en bleu.

Posté(e)
Le projet de réforme amendé par G de Robien et présenté hier ici en bs de page avec les modifications en bleu.

Pour info, position du SGEN-CFDT par rapport à ce projet de cahier des charges :

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1240.html

(le SGEN est un syndicat qui avait pourtant assez bien accueilli les propositions du HCE :

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1228.html )

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

SALUT ET BONNE ANNEE ( quand meme :huh: )

le cahier des charges des iufm est paru au bo du 4/1....

L'ambiance est la meme et connue , beaucoup sur les missions, l'évalution de la formation se fera par l'Université ( vu son état, la situation va s'arranger ;) :o ) ) et surtout, le concret et le terrain sont LA LA reference ( et les inspecteurs / administratifs divers cherchez l'erreur :huh: ) .

Donc tout le monde a temps partagé ( enfin 70 % minimum ) , tout le monde se recentre sur les fondamentaux ( qui n'ont jamais existé, comme l'age d'or , le socle , la pierre philosophale, la quadrature du cercle ) et , connaissant la realité du terrain et de la fac ( 3 ans) et du secondaire ( 15 ans) , je doute que ce projet ne soit autre chose que la liquidation des iufm , dans leur specificité ( meme si ça ne marchait pas souvent) et leur independance ( la les inspecteurs/divers:variés: :D auront tous les pouvoirs car qui va harmoniser ces collègues en temps partagé , sanctifiés par le terrain ; dans un grand centre 2 ou 400 personnes pour le suivi facile §§§ ) ...

On s'y attendait ils l'ont fait ... avec des complices qui regretteront ... trop tard....

PLAN B

on attendait atrée, ce ne fut que thyeste

Posté(e)

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces passages :

Il est nécessaire que les étudiants qui se destinent au professorat de langues vivantes

étrangères effectuent un séjour d’au moins quatre semaines dans un des pays où la

langue correspondant à leur projet est en usage courant, selon des modalités à définir en

accord avec l’université.

Euh, quatre semaines dans un bain de langue pour être prof de LV, c'est pas un peu léger ?

J'espère qu'ils auront profité de leur scolarité en secondaire pour aller mettre un peu les pieds hors de notre beau pays...

Enfin, l’étudiant qui se destine au métier de professeur a besoin de comprendre le

monde du travail et notamment l’entreprise vers laquelle s’orientera la majorité des

élèves. Il est donc nécessaire qu’à ce stade de sa formation il effectue un stage en

entreprise.

Vu que les jeunes diplômés n'ont souvent pas d'autre choix que d'accepter un stage (à défaut d'un véritable emploi) pour mettre le pied dans une entreprise, il va y avoir de la concurrence. Et si on rajoute les gamins de 3ème qui doivent aussi faire des stages de 2 semaines !

Ca va être une véritable foire d'empoigne pour trouver un stage !

A quand les stages aux enchères sur E-Bay ? :huh:

Posté(e)

Est-ce que cela commence à la rentrée prochaine?

J' ai passé 10 ans en entreprise. Je n'ai pas franchement envie d'y retourner...