Laeti59 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Avec mes PS, on dessine des sapins à la gouache et au pinceau. Ca permet de les faire tracer des traits à la peinture... Ils tracent un grand trait vertical, puis des traits horizontaux qui coupent ce trait vertical, étroits en haut et de plus en plus larges. Pour certains il faut les guider en leur montrant où démarrer le trait. Pour les plus dégourdis, une explication et un modèle suffisent. Quand le dessin du sapin est terminé ils ajoutent un gros point à la gouche (rouge) à l'extrémité de chaque branche. Pour lui donner un air de fête on peut parsemer de paillettes, et coller à la base un rectangle de papier doré ou argenté figurant le pot dans lequel on a planté le sapin. Ils sont ravis d'avoir pu représenter un sapin eux-mêmes, à un âge où ils ont encore du mal "représenter" les objets ou les personnages. Je ne sais pas si j'ai été claire j'essaierai de trouver une photo...
Mag75 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 En PS : j'ai découpé des sapins dans du papier blanc, les enfants peignent au gros pinceau et à la gouache verte, puis quand c'est sec on fait des points au coton tige avec gouache blanche. Ensuite je vernis. D'autres : ont eu des sapins canson blanc, de la gouache verte et ils ont fait des traces avec du carton ondulé (qu'ils peignent en vert). Ensuite quandc'est sec, ils collent des petits morceaux de papiers brillants. d'autres ont des sapins dans du canson vert, ils vont faire de la bruine de neige avec gouache blanche et brosse à dent. On peut ajouter aussi de la bruine rose très pâle ou bleu très pâle. D'autres vont peindre à la gouache blanche, et vont faire des traces avec une fourchette (spirales) ou un manche de pinceau , avant que la peinture soit sèche. On saupoudre de paillettes avant que ce soit sec. D'autres ont fait un grand collectif dans lequel j'ai découpé ensuite 4 sapins. Le collectif : rond en contournant des objets genre couvercle, bouchons etc... à la craie grasse (craies de couleur, dorées, argentées) puis on recouvre d'encres vertes (différents verts). On peut faire aussi encre verte et gros sel puis coller du papier cadeau déchiré en petits morceaux. Bref on travaille sur la trace et on expérimente différentes techniques. On fait aussi de petits mobiles avec des petits sapins verts sur lesquels on a fait des traces blanches. Ensuite je mets du papier affiche bleu sur le mur et je fait une forêt de sapins de toutes les tailles en surposant, juxtaposant etc... Quand j'aurai terminé l'affichage , je ferai des photos que je mettrai en ligne
cocottine Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Bonsoir,L'an dernier, mes GS avaient fait le sapin avec les spirales à la craie grasse et recouvert de colorex (merci Calinours !) ; c'était sympa mais ça risque d'être dur pour mes MS... Peux-tu décrire précisément ton activité de l'an dernier avec les spirales, stp? Elle m'intéresse! Moi aussi ça m'intéresse, car à moins qu'il ne s'agisse d'un autre "... nours" je ne vois pas (ou plus ?!) l'idée de spirales dont tu parles... Je pense qu'Anne68000 parlait de ça: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=66704&st=50 message 54!
anne68000 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Posté(e) 4 décembre 2006 super toutes ces idées ! il va maintenant falloir que je me décide... :P
calinours Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Je pense qu'Anne68000 parlait de ça: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=66704&st=50 message 54! Entendu merci, j'avais fait ça aux crayons de couleurs et aux feutres... Anne parlait de craies et d'encres, elle nous mettra une image hein ?
pike Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Avec mes TPS/PS, un sapin dans un grand A3 à peindre à l'éponge en vert sans dépasser (contrat bien rempli ce matin) que j'ai découpé cet après midi, demain on va y coller des boules découpées dans du papier cadeau brillant et coloré puis pour les guirlandes, on va coller des cheveux d'ange et ensuite tout ça va filer sur le smurs et autres fenêtres de la classe.
anne68000 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Posté(e) 4 décembre 2006 oui en effet je m'étais inspirée de la technique de calinours mais on avait utilisé craie grasse et encre je vous mets ça le plus vite possible en ligne ! (faut que je retrouve comment faire !)
anne68000 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Posté(e) 4 décembre 2006 ici normalement http://img125.imageshack.us/my.php?image=p1030565nt6.jpg désolée, c'est la seule photo que j'ai pu retrouvée !
Messages recommandés