gegej Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Salut, en janvier je serai en CE2 en stage massé. Ce serait sympa si ceux qui ont ce niveau en stage filé pouvaient donner quelques conseils par exemple: manuels, autorité, organisation, sites internet. Ce serait même sympa d'échanger quelques fiches de prep... Merci
Fofo les Pinceaux Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Bonjour, j'ai des CE2 en stage filé. Ce que j'en retire c'est que les CE2 est une année à faible enjeux, puisque c'est une année de consolidation de acquis de CE1. Donc les élèves vont te dire sans arrêt "j'ai déjà fait ça l'an dernier" et c'est normal ! Mais il va falloir t'occuper de la soustraction (normalement acquise en janvier) et de la multiplication. Si ce n'est fait, pense à la lecture de l'heure, ils ont du mal là-dessus (prévois 3 séances minimum). En français c'est plus cool, on s'occupe surtout de bétonner les acquis (et là il y a du boulot) et de démarrer le passé composé pour finir avec le futur. Pense surtout à consolider l'orthographe, les accords sujet/verbe et avec les adjectifs, c'est l'essentiel. Pour les manuels, ça dépend des écoles, jette un coup d'oeil en grammaire au Sedrap CE2, bourré de bonnes idées. Bon courage, Florence
virginieho Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 salut, et ben comme quoi, on ne vit pas tous les mêmes choses, je suis en stage massé en CE2 et je te répondrais que c'est une année très importante, avec plein de choses que les élèves n'ont pas vu avant (la préhistoire, la france en géo, la techno, l'éducation civique...) au niveau des manuel, j'ai utilisé ceux de la classe, de l'iufm et j'ai bidouillé tout ça à ma sauce. pour l'autorité, sévère les deux premiers jours et après ça roule (je suis dans le 93) et autrement des notes de comportement tous les vendredis soirs à faire signer par les parents et qui sanctionnent leur comportement de la semaine dans l'école, la classe et face au travail. ça marche pas mal, même les élèves en grande difficulté peuvent avoir de bonnes notes. Voilà, voilà, je retourne à mes prép, c'est ma dernière semaine, bon courage Virginie
Steffi59 Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 c'est un peu hors sujet, mais tu es dans quelle académie? TU l'as su très tôt ton affectation de stage massé! Bon courage!
del-120312 Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 c'est un peu hors sujet, mais tu es dans quelle académie? TU l'as su très tôt ton affectation de stage massé! Bon courage! ça n'a rien avoir avec l'académie mais simplement de la vague de laquelle tu fais partie. Au sein du même iufm à livry tu as ceux qui ont su leur stage 1 mois avant avec les vacances de la toussaint au milieu, ceux ( dont je fais partie) qui l'ont appris 7 jours avant avec des cours à l'iufm jusqu'à 17h ( donc pas de temps pour préparer ou bien, dormir 5h par nuit! ) et ceux qui savent leur affectation plus d'un mois avant avec les vacances de noel ( pour préparer)... Pareil pour le stage filé, ceux qui l'ont eu depuis le début de l'année, ceux qui l'ont eu ensuite et ceux qui l'nt eu le plus tardivement. En plus de ça ceux qui ont eu une stagiaire massée en même temps que sons tage filé ( mon cas!), ce qui fait que j'ai eu 4 fois la classe depuis septembre! C'est toujours les incohérences de l'iufm au sein d'une même académie! Espérons seulement que ce soit pas toujours les mêmes vagues qui soient défavorisées poour tous les stages.
del-120312 Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 salut, et ben comme quoi, on ne vit pas tous les mêmes choses, je suis en stage massé en CE2 et je te répondrais que c'est une année très importante, avec plein de choses que les élèves n'ont pas vu avant (la préhistoire, la france en géo, la techno, l'éducation civique...) au niveau des manuel, j'ai utilisé ceux de la classe, de l'iufm et j'ai bidouillé tout ça à ma sauce. pour l'autorité, sévère les deux premiers jours et après ça roule (je suis dans le 93) et autrement des notes de comportement tous les vendredis soirs à faire signer par les parents et qui sanctionnent leur comportement de la semaine dans l'école, la classe et face au travail. ça marche pas mal, même les élèves en grande difficulté peuvent avoir de bonnes notes. Voilà, voilà, je retourne à mes prép, c'est ma dernière semaine, bon courage Virginie On m'a tjs dit que le CE2, c'était la classe de l'élémentaire la plus facile en terme d'apprentissages car on ne rajoutait pas grand chose pa rapport au CE1. J'ai fait des suppléances en CE2 et en effet j'ai pas vu une grande différence avec le CE1. ¨Pour ce qui est de la note de comportement, c'est obligatoire? Car je trouve ça assez choquant... <_< On se croirait revenir à la note de conduite très démodée , quand j'étais enfant et que je trouvais débile car avec des excellentes notes de partout, je perdais juste des points à cette note qui ne veut rien dire... On va revenir à la méthode des bon points ( et donc de la carotte)? Suis pas pour ce style de pédagogie...
virginieho Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Il y a comme même une différence entre le CE2 et le CE1, tu changes de cycle et ta progression en plein de matières se fait sur le cycle en concertation avec tes collègues du cycle 3 et non du cycle 2. dans l'école où je suis les notes de comportement sont plus que nécessaires et très bien comprises autant par les élèves que par les parents. et elles sont très détaillées avec plein d'item alors si tu n'avais pas de bonnes notes étant jeune c'est peut être dû à ton comportement? moi j'ai des élèves avec des gros soucis d'apprentissage et ils sont sûrs d'avoir une bonne note de comportement alors c'est déjà ça. Virginie
del-120312 Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Il y a comme même une différence entre le CE2 et le CE1, tu changes de cycle et ta progression en plein de matières se fait sur le cycle en concertation avec tes collègues du cycle 3 et non du cycle 2.dans l'école où je suis les notes de comportement sont plus que nécessaires et très bien comprises autant par les élèves que par les parents. et elles sont très détaillées avec plein d'item alors si tu n'avais pas de bonnes notes étant jeune c'est peut être dû à ton comportement? moi j'ai des élèves avec des gros soucis d'apprentissage et ils sont sûrs d'avoir une bonne note de comportement alors c'est déjà ça. Virginie Ouais, j'avais de gros soucis de comportements!! ça me fait rire... Il y avait le classement à mon époque, j'étais donc première de la classe, avec des 20/20 ou 18 de partout et un 2ou 3 / 5 en conduite car j'étais timide , donc sage mais bavarde! :P Je trouve assez déroutant d'obtenir une bonne moyenne grâce à une bonne note de conduite. C'est dévaloriser les apprentissages...et apprendre aux enfants qu'on doit bien se comporter en classe pour une récompense et non pour être quelqu'un de poli.C'est les déresponsabiliser et je ne crois pas qu'on les rend mature en faisant ça. Pour moi, on vient à l'école pour se socialiser, se faire des amis, pour avoir le gout d'apprendre et pour s'instruire, quand on rentre en classe, on sait déjà qu'on doit bien se tenir, se comporter non pas pour avoir une bonne note, et remonter sa moyenne, mais juste parce que ça fait partie de notre métier d'élève. C'est ce que j'explique aux CE1 que j'ai en stage massé, en leur disant que je ne leur donnerai pas de récompense ( images, bon points, bonbons ou note) parce qu'ils se comportent bien, car c'est pas un exploit de bien se tenir en classe, de respecter ses copains et l'enseignant, c'est juste normal... On se comporte bien dans la classe pour soi même, pour être dans de bonnes conditions pour apprendre. Je ne récompense pas une attitude qui est juste attendue. Par contre, je félicite les enfants qui fond des progrès dans les apprentissages ou qui essaient lors du débat hebdomadaire que j'ai organisé à la manière d'un conseil de classe, de s'engager à faire des efforts de comportement, à moins bavarder en classe, à plus écouter, à plus travailler, à ne plus frapper ses copains dans la cour etc...Je note tout sur une feuille sous leur dictée que j'affiche au coin rassemblement. Et ils s 'engagent sur la durée qu'ils veulent avec comme seule récompense, de faire un effort pour eux même, pour s'améliorer, et non pas pour une note ou un bonbon. A la fin de la journée ou de la semaine, je leur demande d'analyser eux même s'ils ont bien respecté leur engagement, certains avouent que non ( et ça c'est autant touchant que d'avoir une bonne note de conduite), pour d'autres, je les félicite de leur effort de comportement devant la classe. Ils se sentent valorisés et grandis. Et ce débat marche super bien! Pour ce qui est du CE1/CE2 , bien sur qu'on change de cycle, mais bon il n'y a pas une grande révolution dans les apprentissages tout comme le CM2 et la 6ième et pourtant on change d'école!
°Vanille° Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Cloééé En fait, ça dépend vraiment des écoles où tu te trouves. Cette année, j'ai une classe tellement auto-disciplinée, que je n'ai même pas fait de règlement de classe, c'est que du bonheur. Je pourrais croire que c'est grâce à mon attitude qu'ils sont aussi sages. Mais pas du tout, c'est un tempérament de classe. (alors que l'année dernière, lors d'un stage, des ptits gosses terribles ne marchaient qu'aux points de comportement, c'est comme ça) Il y a des classes où tout marche très facilement pour le calme en classe, le respect... Par contre, il y en a d'autres où, quelle que soit ta façon de faire, ce sera toujours le ''bordel'' et il FAUT avoir plein d'astuces : des règlements bétons, des permis de comportement. C'est triste à dire, mais on ne peut pas juger. C'est au prix des bons comportements qu'on peut entrer dans des apprentissages. Je comprends donc parfaitement que certains soient obligés de mettre des notes de comportements avec des élèves difficiles. Ne jugeons pas avoir d'avoir une classe comme la leur .
virginieho Posté(e) 13 décembre 2006 Posté(e) 13 décembre 2006 Merci Cécé!! Cloé, je ne remets absolument pas en cause ton comportement mais comme le dit Cécé, ça dépend des classes dans lesquelles tu es. moi je suis en stage massé dans une classe qui fonctionne avec des notes de comportement et je ne me voyais pas boulverser le truc en 3 semaines. de plus, c'est parfois le seul lien avec les familles pour leur faire savoir comment se comporte leur enfant à l'école, lorque les parents ne répondent ni aux convocations ni au téléphone. Sur la théorie je suis d'accord avec toi mais dans la réalité chacun fait avec les moyens qu'il a avec sa classe. Virginie
sailoo Posté(e) 31 décembre 2006 Posté(e) 31 décembre 2006 bonjour! etant t2 et ayant eu des ce1 l'année derniere et des ce2 cette année, je peux vous garantir qu'il y a une tres grande différence. de maturité d'abord puisque c'est une periode ou un enfant grandit enormement. donc entre ceux qui sont encore bébés et ceux qui ont muri... et puis tres différent au niveau des apprentissages. beaucoup de grammaire et de conjugaison (qui a deja appris a des ce1 a différencier les groupes de verbes par ex?!! la decomposition des nombres jusqu'a 1 million, les soustractions en colonne avec retenue, les tables de multiplication, problemes multiplicatifs, les masses, longueurs, durées... introduction de l'histoire, de la geographie (qui n'existent pas tels quels avant), de l'anglais etc... j'aime beaucoup le ce2 personnellement mais ce n'est pas du tout une année de redite du ce1. pour preuve, on change tout de meme de cycle! et au niveau de la lecture, on passe de textes "bébés" de qq pages, a de reels romans avec inférences. les enfants changent beaucoup entre ces deux classes, et on ne demande pas du tout la meme chose!!! de plus, je voulais rajouter que moi je recompense les eleves se tenant bien. car ras le bol de passer son temps a punir les eleves...! et bien ca passe BEAuCOUP mieux! ils attendent d savoir qui pourra nourir le poisson de la classe le soir. les parents sont ravis, et les enfants aussi. par contre, ca ne m'empeche pas de sevir en cas de debordement! j'espere avoir pu vous aider un peu!
mel95 Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'ai également un ce2 cette année et je suis entièrement d'accord avec sailoo, ça n'a rien à voir avec le ce1 !!! Je ne comprends pas que l'on dise que c'est une classe plus facile... Et au-delà des apprentissages disciplinaires il y a aussi énormement de travail en méthodologie (copier les leçons qui ne font plus quelques lignes, présentation, autonomie sans oublier l'apprentissage des leçons qui est, pour moi, un gros travail car peu travaillé en CE1).
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