Aller au contenu

brigades ou zil qui restent "sous le coude"


calia

Messages recommandés

J'ai appris que dans notre circonscription les secrétaires répondaient systématiquement aux écoles maternellles qu'il n'y avait pas de remplaçant disponibles en cas d'absences imprévues d'un enseignant (absences courtes maladies ou garde d'enfant malade), même lorsque des remplaçants sans affectations étaient à côté d'elles. Apparemment, l'inspection se les garde sous le coude pour les remplacements "plus importants" en primaire. Donc j'ai une collègue ex-zil qui me racontait que des fois elle passait la journée entière à l'inspection, même si tout le monde savait qu'il y avait des enseignants absents dans certaines écoles maternelles. :o

Voilà, ça m'énerve un peu (c'est pas les remplaçants qui m'énerve, hein ;) , c'est le manque de moyens affecté aux remplacements), parce que cette semaine, j'étais malade (fièvre, maux de gorge et finalement extinction de voix), et j'ai mis je ne sais pas combien de temps à me décider à aller chez le médecin et à me faire arrêter car je culpabilisais en me disant que je serais pas remplacée, et que du coup ça allait pénaliser les enfants, les parents (à qui on demande de les garder à la maison), les collègues (qui doivent prendre dans leur classe ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux)... :ninja:

Donc, voila ma question:

est ce que c'est une pratique courante dans vos académie ou est-ce seulement dans la nôtre?

:) Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris que dans notre circonscription les secrétaires répondaient systématiquement aux écoles maternellles qu'il n'y avait pas de remplaçant disponibles en cas d'absences imprévues d'un enseignant (absences courtes maladies ou garde d'enfant malade), même lorsque des remplaçants sans affectations étaient à côté d'elles. Apparemment, l'inspection se les garde sous le coude pour les remplacements "plus importants" en primaire. Donc j'ai une collègue ex-zil qui me racontait que des fois elle passait la journée entière à l'inspection, même si tout le monde savait qu'il y avait des enseignants absents dans certaines écoles maternelles. :o

Voilà, ça m'énerve un peu (c'est pas les remplaçants qui m'énerve, hein ;) , c'est le manque de moyens affecté aux remplacements), parce que cette semaine, j'étais malade (fièvre, maux de gorge et finalement extinction de voix), et j'ai mis je ne sais pas combien de temps à me décider à aller chez le médecin et à me faire arrêter car je culpabilisais en me disant que je serais pas remplacée, et que du coup ça allait pénaliser les enfants, les parents (à qui on demande de les garder à la maison), les collègues (qui doivent prendre dans leur classe ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux)... :ninja:

Donc, voila ma question:

est ce que c'est une pratique courante dans vos académie ou est-ce seulement dans la nôtre?

:) Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Je pense que ça doit être des pratiques propres à certaines inspections mais pas la règle générale.

En tout cas, dans ma circo, cela ne m'est jamais arrivé et au contraire, j'ai plus souvent remplacé en maternelle qu'en élémentaire! (même pour des demi-journées... ). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est pareil que chez toi calia.

On ne nous envoie pour ainsi dire jamais personne en maternelle! Et attention voire pire : une collègue qui a dû s'absenter pour un RDV pris bien à l'avance, avec envoi d'autorisation d'absence à l'IEN 1 mois à l'avance, autorisation acceptée... ben personne pour la remplacer le jour venu!!!!

Au début de l'année je lisais sur le forum EDP que des ZIL et Brigades s'ennuyaient dans leur école de rattachement de ma ville (Marseille), une enseignante a été absente 3 jours pour maladie, absence signalée dès le premier jour le matin à 8h00 comme de bien entendu à l'IEN... Personne... le soir sur EDP je lis : toujours pas de remplacements pour moi sur Marseille, je m'ennuie je ne sais pas quoi faire pour m'occuper!

Il m'est un peu monté les nerfs!!!!!!!!!! Je trouve ça scandaleux...

Après on vient nous rabattre les oreilles : l'école se joue avant 6 ans, l'école maternelle c'est important, il faut une scolarisation régulière, obligez les parents à mettre les enfants le samedi matin, patin couffin... Mais on estime pas utile de nous remplacer en cas de maladie... Bref ça m'agace aussi!!!!!!! (et je précise comme calia, pas les remplaçants qui m'énervent, vu que je suis moi même brigade départementale affectée officieusement à l'année sur un poste maternelle, mais bien le système de remplacements)...

Et nous aussi à l'école on s'interdit d'être malade, on tire jusqu'à la corde raide pour aller chez le médecin tellement on a peur de l'arrêt, car on sait que nos absences sont autant de journées perdues pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour ma part, ce n'est pas le cas....et je fais justement beaucoup de remplacement en maternelle....

maintenant si le même jour il y a une absence en maternelle et une en élémentaire,on me placera prioritairement sur l'élémentaire....

je trouve ça un peu dommage .....d'autant plus que les journées peuvent être longues pour nous quand il n'y pas de remplacement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...