Titoune2 Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 (modifié) Je vous soumets quelques questions en espérant que vous m'aiderez à préparer ce fameux entretien: 1)Comment le Directeur gère-t-il les Assistants d'éducation et les EVS? 2) comment un directeur , enseignant du cycle 2 peut-il se rendre compte qu'un enseignant du cycle 3 est "en difficulté" et comment peut-il lui venir en aide? 3)que faites-vous face à un collègue qui refuse de s'intégrer au projet d'école; comment faites-vous d'ailleurs pour motiver les collègues autour du projet d'école; 4)encore une petite à propos du conseil d'école: quelles peuvent être les dérives... 5)Où se place le Dirlo par rapport au RASED? 6) comment réagissez-vous face à un collègue qui inflige de sévères punitions à ses élèves? voilà ...et j'en aurais plein d'autres mais....si je peux obtenir quelques points de vue à propos de celles-là , je serai déjà bien soulagée. oh là là!! que de choses à voir pour ce fichu entretien! Modifié 2 décembre 2006 par Titoune2
FannyS Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Je vous soumets quelques questions en espérant que vous m'aiderez à préparer ce fameux entretien:1)Comment le Directeur gère-t-il les Assistants d'éducation et les EVS? Moi je n'ai pas de problème avec mes EVS, je leur le matin ce que j'attends en priorité, sinon elles s'occupent de la BCD, rien à dire. Pour l'AVS de la CLIS, c'est l'instit de CLIS qui travaille avec elle. Je signale ses absences au collège, c'est tout. 2) comment un directeur , enseignant du cycle 2 peut-il se rendre compte qu'un enseignant du cycle 3 est "en difficulté" et comment peut-il lui venir en aide? Je pense "qu'en difficulté" ce n'est pas pédagogiquement, mais face aux élèves, alors il faut beaucoup discuter entre nous, écouter les collègues. Là encore je ne peux pas trop t'aider car j'ai une équipe qui roule pas trop mal. On ne s'entend pas toujours toujours, mais ça va.... 3)que faites-vous face à un collègue qui refuse de s'intégrer au projet d'école; comment faites-vous d'ailleurs pour motiver les collègues autour du projet d'école; Dire que ce n'est pas compliquer, proposer des idées, écouter les idées des autres 4)encore une petite à propos du conseil d'école: quelles peuvent être les dérives... Moi j'ai des problèmes avec le représentant de la mairie qui ne me prends pas au sérieux. Je ne me démonte pas, je reste calme mais ferme. Les parents me soutiennent et l'IEN aussi. J'écris tout dans le compte-rendu 5)Où se place le Dirlo par rapport au RASED? Pas de RASED rattaché à l'école. Le maître E vient tous les jours pour travailler avec les CP et CE1, je ne le vois presque pas il travaille avec les instits de cycle 2, tout roule 6) comment réagissez-vous face à un collègue qui inflige de sévères punitions à ses élèves? C'est la cas, j'ai une collègue qui a la main un peu leste, mais là je ne sais vraiment pas quoi faire, elle est assez lunatique et agressive même avec moi, elle prend sa retraite en juin 2007, tant mieux voilà ...et j'en aurais plein d'autres mais....si je peux obtenir quelques points de vue à propos de celles-là , je serai déjà bien soulagée. oh là là!! que de choses à voir pour ce fichu entretien! Bon courage pour ton entretien. Moi je n'ai pas bien répondu à tout et j'ai été prise quand même, et je n'ai pas fait de boulette depuis plus de deux ans que je suis en poste.... :P
Googlinette Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Je vous soumets quelques questions en espérant que vous m'aiderez à préparer ce fameux entretien: 1)Comment le Directeur gère-t-il les Assistants d'éducation et les EVS? 2) comment un directeur , enseignant du cycle 2 peut-il se rendre compte qu'un enseignant du cycle 3 est "en difficulté" et comment peut-il lui venir en aide? 3)que faites-vous face à un collègue qui refuse de s'intégrer au projet d'école; comment faites-vous d'ailleurs pour motiver les collègues autour du projet d'école; 4)encore une petite à propos du conseil d'école: quelles peuvent être les dérives... 5)Où se place le Dirlo par rapport au RASED? 6) comment réagissez-vous face à un collègue qui inflige de sévères punitions à ses élèves? voilà ...et j'en aurais plein d'autres mais....si je peux obtenir quelques points de vue à propos de celles-là , je serai déjà bien soulagée. oh là là!! que de choses à voir pour ce fichu entretien! Bonjour Titoune, beaucoup de questions.... 1)Je n'ai pas d'EVS, mais tu veux savoir quoi exactement? Je pense que le directeur doit signer une convention définissant les horaires et cadrant l'activité de la personne. Pour ce qui concerne la gestion et bien tu fais au quotidien en fonction de qui tu as en face (toujours le bon sens qui prime). 2) Comment se rendre compte que quelqu'un est en difficulté ? soit la personne t'en parle (rare) , soit cela se voit ( manque de respect de la part des élèves dans la cour, absences à répétition, retards, reactions non adaptées par rapport à l'évènement, ...) . Le dialogue doit primer , tu proposes ton soutien , il faudra passer du temps avec le collègue. Il faut qu'il se sente soutenu...ce type de discours tient la route si tu t'entends bien avec le collègue , disons que ça facilite. Dans le cas contraire . 3)Un collègue qui refuse de s'intégrer , toujours pareil, discution , mais en fait il n'a pas le choix, il doit suivre le P.E, en référer à l'IEN si il pose problème. Pour moi il est assez facile de fédérer autour du P.E , nous ne sommes que 2 et j'explique en étant moi-même convaincue du bien fondé de celui-ci, les sorties en rapport avec le PE sont faites pour donner un élan commun à l'école avec des activités qui ralient tous les enfants (ferme, zoo, en maternelle tu fais toujours mouche). J'ai de la chance d'avoir une collègue avec qui le courant passe très bien, les efforts sont à faire de toutes part si tu veux que cela marche. Plus de place , suite au prochain numéro, dès que j'ai le temps.
joelafrite Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Salut, 1- tu dois précisemment leur indiquer quelles sont leurs tâches ainsi que les limites de celles-ci. 2- ça se voit: les parents viendront t'en parler, tu entendras des rumeurs, les enfants parleront ou auront une attitude spéciale avec lui. Il faut lui en parler sans que ce soit un instant solennel, le collègue doit comprendre qu'il peut compter sur ton soutien. Ne pas laisser pourrir la situation. Si le collègue est "bizarre", dialogue mais préviens l'IEN si rien ne s'arrange. 3- Le projet d'école étant construit par les collègues tous ensemble, on parvient à inclure tout le monde. Si un nouveau collègue refuse de s'y intégrer, ... il n'y a pas grand chose à faire ! (mais ne dis pas ça lors de ton oral ! Le directeur est chargé d'animer le P. d'E., dis que tu vas dialoguer, proposer des aménagements, qu'il peut peut être apporter des idées à lui ... ce genre de trucs ...) 4- Dérives: conflits de personnes qui pourrissent l'atmosphère. Une solution simple: fais l'ordre du jour tout seul et si une question hors - sujet arrive, repousse là, vu qu'elle n'est pas à l'ordre du jour ! Si ton pb est de n'être pas trop pris au sérieux, style tu es trop jeune, sois très ferme et sûr de toi dans tes propos, utilise un vocabulaire élaboré et ne te laisse jamais démonter. Je prépare toujours des réponses à l'avance aux sujets qui fachent. 6- Dis lui gentiment de se calmer / mais le directeur n'a pas d'autorité sur les collègues: le supérieur c'est l'IEN. Encore une fois, cela passe par le dialogue et la diplomatie. Ne te fais pas toute une montagne de l'entretien, il n'y a pas de recette magique, tout est affaire de bon sens! J'espère t'avoir aidé, bonne chance seb
Titoune2 Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Posté(e) 4 décembre 2006 Merci à tous ... comme je le pensais, le maître mot c'est le dialogue. Par contre je me suis trompée, alors que c'est une question qui me donne du fil à retordre. Je voulais parler des dérives du" projet d'école " et non du "conseil d'école". Pour le conseil d'école, j'y avais déjàréfléchi et vos réponses concordent avec ce que je pensais. c'est gentil de tenetr de me rassurer Joelafrite,c'est vrai que je stresse pour cet entretien. On m'a filé une liste de questions !!pas des questions qui font appel au bon sens mais qui demandent de bien connaître les textes! et il y en a des choses à savoir... Dire qu'il y en a qui l'ont eu d'office parce qu'ils ont fait fonction une année, sans passer d'entretien et qui donc ne connaissaient pas forcémment tous les textes. je crois que c'est là certainement la façon (très courageuse) la plus simple...
joelafrite Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 J'ai été mis sur la liste d'aptitude d'office, je faisais fonction depuis 2 ans. Mon IEN est venu m'inspecter, il ne m'a posé aucune question sur la direction et m'a mis sur la liste d'aptitude après avoir vu ma classe tourner. Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse te poser des questions sur les textes alors que tu n'as jamais fait fonction. Comment pourrais-tu les deviner, ces textes ? C'est vraiment bizarre. Enfin, envoie tes questions, je peux peut être t'aider. Si ça peut te rassurer: pourquoi crois-tu qu'ils envoient sur des directions des gars comme moi tout juste sortis de l'IUFM sans aucune expérience ? C'est parce que la direction personne ne veut la faire. Ils faudraient vraiment qu'ils soient fous pour saquer les rares personnes motivées en les questionnant sur des textes dont ils n'ont jamais pu soupçonner l'existence. A mon avis, et si j'en crois mes copains qui l'ont passé, il faut vraiment être un pour rater l'entretien ! Sois toi même et tout ira bien.
Titoune2 Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Posté(e) 5 décembre 2006 Quand tu retires ton dossier de candidature, on te donnes une série de questions susceptibles d'être posées à l'entretien. Ces questions portent sur le projet d'école, le RASED, les partenaires de l'école...enfin , on peut les regrouper par thèmes. Alors si tu veux préparer un minimum, il n'y a pas de secret, tu vas consulter les textes! Et si on te pose une des questions , tu ne peux pas feindre de ne pas être au courant!! Et je connais des gens qui l'ont râté. Il paraît m^me qu'il y en a qui ont râté et qui l'année d'après ont fait fonction!! Enfin bref! Moi comme je te dis la question des dérives du projet d'école, je vois vraiment pas. et puis j'aimerais savoir puisque tu sembles dispo à m'aider, comment où tu te places par rapport au RASED; Et rapidement parce que les BO sont parfois indigestes (enfin pour moi!) qu'est que tu sais du Réseau Ambition réussite.
hamster Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Lundi matin, j avais rendez vous à Douai pour un entretien de directeur, ou comment faire semblant de présenter sa motivation alors qu ils manquent cruellement de volontaires... Une heure de route, puis une heure d attente (dans le vestibule pas chauffé de l Inspection, en panne de chauffage... bilan immédiat: une bronchite et un état grippal) pour 20 minutes de discussion.... intense! Présentation, ... 5 minutes... mais cool, je suis arrivée à la bonne heure: La pause café! Mr l inspecteur m a donc proposé le café que j ai accepté avec plaisir... et puis en avant! Instit en classe unique, ayant fait fonction de direction un an, bla bla bla, puis ayant aidé 3 ans la directrice d une école rurale, er bla bla bla, puis ayant pris l intérim pendant un mois quand ma directrice était malade, re re bla bla bla, on brode (c est le cas de le dire...) mais pas l impression d avoir parlé 5 minutes. Puis 15 minutes de questions réponses, mais cordiales, elles ne sentaient pas trop le piège (ou alors je n ai rien vu venir...) _ En décidant de devenir directrice de cette école et de ne pas laisser un autre directeur s installer, vous lui faites un procès d intention? _ Non... enfin oui! mais.... (et bla bla bla, que je raconte rapidement l historique de lécole) _ Vous avez l air de définir les relations avec les différents partenaires comme nécessairement "conviviales"... je me trompe? _ Ben non, vaut mieux, sinon, bonjour l ambiance! (et vas y que je te brode...) _ Combien de pots dans votre école, entre collègues? _ Et votre maire, c est... _ Celle du quartier, c est mme Biiiiiiiiiiiiiip! _ Et les relations avec elle? C est tendu, non? _ Ouh la la!!! Attention, ne pas se mouiller... Euh non, pas de clash majeur, l entente cordiale... _ Mais elle est dure, non, mme Biiiiiiiiip! ?* _ Je ne sais pas trop, c est la directrice qui a affaire à elle, je ne la connais pas... (D ailleurs, ce n est pas la grande entente mais je n en parlerai pas...) _ Vous savez pourquoi je vous demande ça? _ ???? _ Elle était inspectrice, notre Biiiiiiiiip!, avant... _ Ah? (Pfouh, heureusement que je n ai pas cassé du sucre sur elle, alors...) Vous savez, ça fait 6 ans que je suis dans le Nord, donc je ne connais pas tout... _ Vous aviez le cycle 3 (CE2/ CM1) , avant, on vous a forcé à prendre le cycle 2 (CP/CE1)? _ Pas du tout, c est un arrangement entre collègues... _ Et pour prendre l intérim de direction, les collègues vous ont forcée?Ou c était à la demande de l Inspectrice? _ Ben oui, au pain sec et à l eau, sans gâteaux... Non, on a géré collectivement les affaires quotidiennes et comme l absence durait, j ai profité de la décharge et j ai mis le nez dans les papiers... _ Vous êtes en CP? C était un gros bouleversement, cette année, la lecture. (Là, il faut savoir que l un des deux inspecteurs est celui qui s est rendu célèbre dans le milieu enseignant pour s être dressé contre le ministre de l Education.. et qui a failli recevoir un blâme.) _ Non pas vraiment, on était déjà dans la bonne voie... _ Vous suivez les directives du ministre, concernant la lecture... _ Non, je suis les programmes de 2002. La circulaire et le reste, c est ... médiatique. _ Vous dites être dans la bonne voie.. _ Oui, un peu de bon sens suffit à mettre en place le sens et la syllabique. (Aïe! Chaud, là!) Et puis on travaille sur des albums, alors... _ Vous avez eu un stage? Combien de temps? _ Oui, deux jours... ( Faut savoir qu il était préconisé une semaine pour tout le monde) _ Et quelles sont les raisons qui empêchent vos collègues de demander la direction? _ Lun était directeur et est redevenu adjoint en arrivant dans notre école; Deux autres ont des problèmes de santé... et les suivants ne se sentent pas assez d ancienneté. _ Et si il y avait UNE seule raison? _ La quantité impressionnante de réunions hors temps scolaire! _ Citez nous une réunion qui a lieu en dehors du temps scolaire et une pendant? _ Bla bla bla... (je vous passe les détails!) _ Il vaut mieux avoir des réunions pendant la classe, alors? _ Ben non, si nous ne sommes pas remplacés, les élèves sont répartis dans les autres classes et ce n est pas la meilleure solution pour eux. (Aïe! Je critique le système, là.... encore!) Encore deux ou trois échanges de ping pong verbal et puis au bout de 20 minutes chrono... _ C est tout, merci d avoir fait le déplacement, au revoir. Alors??? Piégeux ou pas , l entretien? Je connaitrai le résultat en février...
joelafrite Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Salut Titoune le Reseau Ambition Réussite : BO 14 du 6 avril 2006. C'est la politique de relance des ZEP. On met en réseau les écoles et le collège d'un secteur défavorisé et on leur donne des moyens. Il y a des infos dans http://www.education.gouv.fr/lettre_inform...re_flash_15.htm C'est sûrement moins prise de tête que le BO. Dérives du projet d'école: voilà ce que j'ai compris (sans garantie): - projets d'écoles bidons : mettre n'importe quoi dans le projet en sachant qu'on ne le réalisera jamais. Dans le même style, laisser s'éteindre au fil du temps le projet d'école, ne plus s'en occuper. - projets nuls: exemple que j'ai vu: 1ère année = visite de la fromagerie; 2ème année = visite de la ferme du coin; 3ème année: visite d'un autre truc du même acabit. Ceci n'est pas un projet d'école mais une suite de sorties. - confusion projet d'école / projet culturel: par exemple, réaliser une fresque dans la cour avec un artiste, ce n'est pas un projet d'école. - les collègues qui ne veulent pas mettre en oeuvre le projet d'ecole - les projets qui ne mettent pas en place: le respect des IO, le travail en équipe, la prise en compte des enfants en difficulté, les modalités d'évaluation / réaménagement du projet (c'est ce qu'on demande dans ma circonscription) RASED: je m'implique beaucoup. En cas de signalement on en discute avec les collègues (=conseil de maitres), je participe aux réunions concernant les enfants en intégration, même s'ils ne sont pas dans ma classe. Je pense que le directeur a un rôle important là dedans, alors j'essaie d'être présent au maximum sur ces dossiers. J'espère que tout cela t'aidera
Titoune2 Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Merci pour les pistes Joelafrite: ça débloque maintenant. :P j'ai jeté un coup d'oeil sur la lettre flash,; tu as raison ; ça passe mieux! Merci,merci,merciii
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