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Posté(e)

En ce moment je suis un peu ennuyer, j'ai dans ma classe un enfant de PS qui ne supporte pas les contraintes (rester assis un regroupement, faire la sieste ou se reposer durant le temps calme, faire l'atelier qu'il a lui même choissi parceque la couleur de l'atelier ne lui convient pas..). Il fait des coleres lorsque je le contredit ou lui interdit qqc. Dans l'ensemble, il n'est pas désagréable mais il a du mal à respecter les limites. Apres discussion avec les parents, j'ai trouvé la source du problème: Il ne sont pas d'accord sur l'éducation de leur enfant. Lorsque le premier puni l'autre console. lorsque l'un interdit, l'autre autorise. Il suffit que l'enfant pleure pour que ce dernier obtienne ce qu'il souhaite (ne pas faire la sieste, manger ce qu'il veux...)

Ma question est: est-ce que le psychologue scolaire doit intervenir dans ce cas là... Le problème ne venant pas de l'enfant (qui commence à comprendre que l'école ce n'est pas le même fonctionnement qu'à la maison)mais des parents qui devraient consulter... je pense que les psy scolaire sont deja assez deborde avec les problème des enfants, faut il qu'ils s'occupe en plus de ceux de leur parents?

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En ce moment je suis un peu ennuyer, j'ai dans ma classe un enfant de PS qui ne supporte pas les contraintes (rester assis un regroupement, faire la sieste ou se reposer durant le temps calme, faire l'atelier qu'il a lui même choissi parceque la couleur de l'atelier ne lui convient pas..). Il fait des coleres lorsque je le contredit ou lui interdit qqc. Dans l'ensemble, il n'est pas désagréable mais il a du mal à respecter les limites. Apres discussion avec les parents, j'ai trouvé la source du problème: Il ne sont pas d'accord sur l'éducation de leur enfant. Lorsque le premier puni l'autre console. lorsque l'un interdit, l'autre autorise. Il suffit que l'enfant pleure pour que ce dernier obtienne ce qu'il souhaite (ne pas faire la sieste, manger ce qu'il veux...)

Ma question est: est-ce que le psychologue scolaire doit intervenir dans ce cas là... Le problème ne venant pas de l'enfant (qui commence à comprendre que l'école ce n'est pas le même fonctionnement qu'à la maison)mais des parents qui devraient consulter... je pense que les psy scolaire sont deja assez deborde avec les problème des enfants, faut il qu'ils s'occupe en plus de ceux de leur parents?

J'aurais tendance à dire que si l'enfant souffre psychologiquement des problèmes de ses parents, le psy est là aussi pour lui! Les problèmes psy des enfants ne sont pas toujours inhérents aux enfants! :)

Tu peux peut-être aussi demander l'avis du maître G (si tu en as un dans ton école... :huh: ) sur le comportement en classe de ton élève.

Sinon au CMP il me semble que les psys peuvent suivre toute la famille.

(Dîtes-moi si je me trompe :blush: ).

PS: Attention, on m'a dit que ce n'était pas le rôle de l'instit de conseiller aux parents d'aller voir un psy (pour leur enfant) (ou même un orthophoniste, etc...), mais le rôle du psychologue scolaire...

Posté(e)
Apres discussion avec les parents, j'ai trouvé la source du problème: Il ne sont pas d'accord sur l'éducation de leur enfant. Lorsque le premier puni l'autre console. lorsque l'un interdit, l'autre autorise. Il suffit que l'enfant pleure pour que ce dernier obtienne ce qu'il souhaite (ne pas faire la sieste, manger ce qu'il veux...)

Vite, vite il faut appeler super Nanny! :P

D'accord, j'arrête... Si les parents sont conscients du problème, et sont demandeurs de solutions et tu peux tout a fait leur donner des pistes: CMP, PMi, groupes de paroles, éventuellement psy scolaire (mais je suis pas sûre qu'elle considère que c'est vraiment inquiétant en PS)...

Pour l'enfant, il faut que tu expliques bien aux parents devant lui les limtes que tu vas lui mettre et il faut que l'enfant voit qu'ils t'approuvent. Certains enfants marchent bien aux félicitations: en regroupement par exemple, tu félicites ceux qui sont déjà installés (en éxagérant bien!), il aura peut-être envie d'être félicité.

Sinon, s'il refuse de venir, il ne participe pas à l'activité (ce n'est pas lui qui décide quand il veut faire, en perturbant tout le monde). Ca serait évidemment différent avec un enfant qui ne viendrait pas parce qu'il appréhende!

Pour la sieste, n'est ce pas envisageable de prévoir un aménagement dans un premier temps? par exemple, il pourrait arriver après avoir fait la sieste à la maison, comme ça, il ne dérangerait pas tout le monde.

J'en avais 2 comme ça l'année dernière (avec des parents pas franchement coopératifs) et 1 cette année, mais qui s'est calmé plus vite... c'est vrai que c'est usant , surtout les cris!

Posté(e)

J'ai un peu le même cas avec un enfant de 2ème maternelle. Il ne veut rien faire, se met à pleurer dès que je l'isole, et lorsque j'arrive à le persuader de participer à un atelier, il fait n'importe quoi. Ses cris me fatiguent tout comme son comportement sans parler de ses petits sourires nargueurs :(

J'ai aussi adopté la technique de le féliciter (jusqu'à "exagération") lorsqu'il avait une attitude positive (situation plus que rare <_< ) mais ça ne lui fait aucun effet. J'en ai parlé au papa qui me dit que chez lui aussi il crie et pleure lorsqu'on lui refuse quelque chose (tu m'étonnes!). Alors j'ai tenté de lui faire comprendre que si il disait non, c'était NON malgré la réaction bruyante de son enfant et qu'il fallait tenir bon. Mais en tiendra t'il compte !?! En attendant, que faire ???????? Et je vois comment va se dérouler la journée dès qu'il entre en classe ...si si...je le lis sur son visage. Le problème c'est qu'il est puni plus qu'à son tour..et oui, il a le même comportement au réfectoire, dans la cour de récréation,...L'autre jour il a été jusqu'à mordre une élève de 5ème primaire...il n'a peur de rien! Parfois je l'envoie à la sièste l'après-midi en me disant qu'il a peut-être des horaires particuliers et qu'il est donc fatigué mais il ne s'est endormi qu'une seule fois. J'ai aussi tenté le côté "calin" en étant plus présente pour lui lors des activités mais de nouveau les n'importe quoi et les sourires nargueurs. En résumé, je cherche toujours la solution mais je ne m'avoue pas vaincue. <_<

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter car je me demande si l'aide du RASED (ou une autre structure) pourrait être utile face au problème que je rencontre avec un élève.

Il est en MS.

Les apprentissages

en langage : c'est moyen mais sachant qu'en début de PS il ne parlait pas, il a quand même fait d'énormes progrès

en compréhension (consignes...): ça me paraît correct

en graphisme : c'est franchement très très brouillon

en numération : pas de souci, niveau normal

le reste j'ai pas encore vraiment trop évalué

...

bref au niveau des apprentissages ça me paraît pas si mal que ça...

Le comportement

Il est très nerveux, agité de caractère ; donc difficile pour lui de rester assis, de lever le doigt pour parler... Bon ce n'est pas une tare ;) Malgré tout il a beaucoup de mal à rester concentré et ça devient un peu gênant en MS.

Il ne respecte pas les règles de vie ; par périodes il peut devenir ingérable (mais vraiment, hein :cry: , je sais je l'avais déjà l'année dernière). Il ne respecte aucune sanction, rien ne l'atteint... Enfin dans ces périodes là je ne sais vraiment pas comment en venir à bout.

Mais le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il n'AIME PAS TRAVAILLER : s'il n'y a pas un adulte à côté de lui, il ne fait rien (si il rigole, il fait rire les autres, il crie... <_< )

Mais même en étant à côté de lui, ce n'est pas gagné : ce matin j'étais avec son groupe de MS ; j'ai fait le tour de la table en 2 minutes pour aider aussi les autres du groupe, il en a profité pour gribouiller son travail.

Parfois il me dit tout simplement qu'il ne veut pas faire le travail... Que faire dans ce cas là ? Quand de temps en temps un élève essaie de me provoquer comme ça, j'ai tendance à dire "eh ben ne fais pas !" pour montrer l'intérêt du travail, et que le travail n'est pas une punition. D'ailleurs bien souvent l'élève se calme direct et demande à faire le travail. Mais lui ça lui arrive souvent, et j'ai peur qu'en réagissant comme ça il ne fasse plus rien du tout.

Vous allez me dire qu'il est peut-être encore un peu jeune ; c'est ce que je me disais moi aussi l'année dernière... Mais là j'ai des doutes sur la tournure que peuvent prendre les événements.

Il est déjà suivi par une psychomotricienne depuis un an ; je vais tenter de la rencontrer (d'ailleurs j'ai tjs pas bien compris quel était son travail :blush: )

Mais sinon vers qui me tourner ?

Le psychologue scolaire ? Est-ce adapté ?

Maître E ? Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'en a pas besoin

Maître G ? On n'en a pas :ninja:

D'autres idées ?

Posté(e)

Le RASED s'occupe principalement du cycle 2.

Malheureusement, dans ce que tu décris, la faute incombe aux parents...

Tu peux déjà donner des limites dans la classe, le reste ne te concernant pas.

Courage ! :)

Posté(e)

Bien sûr il est aussi dans une situation familiale un peu particulière ;) :

la mère élève seule ses deux enfants, et le père a été absent pendant environ une année (aux dernières nouvelles, il revoyait son père une fois tous les 15 jours)

la mère fait pourtant ce qu'elle peut et n'est pas démissionnaire, mais bon... ça doit pas être facile à gérer non plus.

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