Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais fabriquer avec mes élèves de PS une étoile qu'il poseront par la suite au sommet de leurs sapins,c hez eux!

Je recherche des témoignage de personnes aynt déjà fait cela ou qui auraient des suggestions à m'apporter, du type, quels matériaux utiliser...

merci

Posté(e)

Je me trompe peut être, mais il m'a semblé entendre dire que l'étoile que l'on met au sommet du sapin a une signification religieuse (je ne sais plus laquelle, peut etre que quelqu'un peut nous apporter des précisions), donc pas très approprié à l'école laïque.

Posté(e)
Je me trompe peut être, mais il m'a semblé entendre dire que l'étoile que l'on met au sommet du sapin a une signification religieuse (je ne sais plus laquelle, peut etre que quelqu'un peut nous apporter des précisions), donc pas très approprié à l'école laïque.

Ne serait-ce point l'étoile qui guida les rois mages?

Posté(e)
Ne serait-ce point l'étoile qui guida les rois mages?

Oui, c'est ça!

Posté(e)

ah.... :cry: bon, bah il va falloir que je trouve une autre idée!

Posté(e)

Tu peux tout simplement préparer une décoration à suspendre au sapin: boules, formes découpées à l'emporte-pièces en pâte à sel, petits sapins en carton...

Posté(e)

Et pourquoi pas l'étoile!!!!!

On n'est pas obligé de donner la signification!!!!

De toute manière NOËL est une fête religieuse!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

On le fête à l'école parce que Noël est passé dans la domaine de la tradition, ce n'est plus seulement religieux (je connais beaucoup de musulmans qui "fêtent " Noël!). C'est pour cela qu'il faut éviter au maximum d'y réintroduire des symboles religieux si on veut pouvoir continuer à le fêter à l'école, je pense. Après, ça dépend du milieu où tu travailles... En pleine campagne, dans des coins où il n'y a pas de mixité religieuse, tu peux même accrocher des anges à ton sapin, les parents ne réagiront pas... Est-ce une raison pour le faire?

Posté(e)

Pour moi non plus pas de soucis avec l'étoile, Noël sans étoiles ça me parait difficile à envisager, il y en a partout, sur les papiers cadeaux, les gommettes, les livres, les guirlandes, ouvrez les yeux, vous allez voir, c'est un des symboles de Noël :)

Posté(e)

Les petites étoiles de la nuit, d'accord, mais pas la grosse en haut du sapin!

J'en démordai pas, j'en démordrai pas!... ;)

Posté(e)

pour moi l'étoile n'est pas un symbole représentatif de la religion chrétienne. Après tout, on la retrouve sur le drapeau algérien, marocain, chinois, cubain, sénégalais, turque... Tous des pays aux religions diverses!