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Posté(e)

Voilà je reviens d'uen réunion (conseil de cycle ) dans mon école où je me suis faite ... <_< <_<

car on m'impose :cry: (plus ou moins)de faire des évaluations communess(sur papier bien entendu <_< ) afin de remplir le livret (commandé par l'équipe de l'année dernière ) chez la classe maternelle (il parait qui'il est très bien) :ninja:

Comment faites vous?

Posté(e)
Voilà je reviens d'uen réunion (conseil de cycle ) dans mon école où je me suis faite ... <_< <_<

car on m'impose :cry: (plus ou moins)de faire des évaluations communess(sur papier bien entendu <_< ) afin de remplir le livret (commandé par l'équipe de l'année dernière ) chez la classe maternelle (il parait qui'il est très bien) :ninja:

Comment faites vous?

Je ne ferai de livret qu'en juin pour mes PS, basé essentiellement sur des évals individuelles (oral, manipulation, ...)

Pour le livret en lui même je le crée pour chaque section et chaque trimestre en fonction des compétences travaillées, impossible pour moi de coler à un modèle tout fait.

Posté(e)

Nous, on a construit un livret pour chaque section, mais uniquement pour la fin de l'année. En janvier, en TPS-PS, j'invite les parents à un entretien individuel, mais c'est plutôt pour parler de l'enfant (et pas de ses compétences) et pour échanger avec les familles : intégration dans le groupe classe, ressenti de l'enfant, de la famille, nouvelle explication du fonctionnement de la classe, comportement de l'enfant à la maison et dans la classe...

Posté(e)

Nous avons un livret également :)

Ma collègue en MS-GS le remplit 2 fois par an.

Je ferai de même pour mes PS-MS.

Posté(e)

Avec mon équipe nous venons de faire plusieurs réunions pour remodeler nos livrets d'évaluation ! Pour la petite section, nous avons décidé de remplir une feuille pour janvier où y figure plus des "compétences" proches de l'enfant, par exemple pour indiquer aux parents s'il se débrouille seul pour mettre ses chaussures, son manteau, des choses de cet ordre là.. et de la place pour faire des commentaires au niveau de la socialisation.. et inviter les parents à une rencontre s'ils le souhaitent...et en juin on remplit une partie basée sur des compétences de fin de petite section !

Pour les MS et les GS, 2 périodes d'évaluation, janvier et juin ! voilà

Posté(e)

En PS, je ne remplis le livret qu'en juin pas avant.

Ca ne m'empeche pas "d'évaluer" mes loustics tout au long de l'année mais ça reste quelque chose d'informel et c'est pour moi plus qu'autre chose.

Posté(e)
En PS, je ne remplis le livret qu'en juin pas avant.

Ca ne m'empeche pas "d'évaluer" mes loustics tout au long de l'année mais ça reste quelque chose d'informel et c'est pour moi plus qu'autre chose.

Moi aussi j'ai une feuille où j'évalue : c'est plus pour moi que pour les parents pour l'instant :)
  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je débute en PS et je pense comme vous que le livret scolaire n'est pas d'une grande utilité à ce niveau là.

Par contre, plusieurs d'entre vous parlez de grille d'évaluation que vous utilisez pour voir le niveau des enfants. Quelqu'un pourrait nous faire partager ce type de grille pour voir à quoi cela peut ressembler ?

Merci

Posté(e)

dans notre école nous n'avons pas de livret d'évaluation. L'inspecteur l'avait rejeté car les compétences étaient découpées. Je viens d'arriver et à la réunion j'ai parlé de ce problème mais ils m'ont dit "de toute facon l'inspecteur..." donc pour eux pas question de mettre en place des réunions pour refaire un livret d'évaluation.

J'ai donc fait moi même le livret des TPS en me basant sur ce qui avait été fait lors d'un stage en grupe (le livret est sous forme de dessins) et j'y ait rajouté d'autres choses.

Par contre pour les PS je n'ai aucune idée, je pensais reprendre mes progressions et les mettre dans le livret d'évaluatio avec les couleurs acquis, non acquis... ais je trouve que c'est trop lourd pour des PS.

Mes progressions font au total une quinzaine de pages vu que tout y est détaillé (ex en regard et geste: laisser une trace, s'intéresser à la trace laissée...) aussi, je voulaiss avoir si quelqu'un avait un modèle de livret d'évaluation pour les PS.

Posté(e)

Bonjour

Dans le doc sur la scolarisation réussie de TPS, il me semble que le discours tenu sur l'évaluation pour cette tranche d'âge est assez clair. Il est plutôt préconisé de s'en tenir à une observation continue avec une mise en valeur de leur réussite au bout d'un travail (découverte, entraînement) à long terme, et non pas un série de fiches relatant un certain nombre de compétence avec une appréciation d'acquis et non acquis, qui s'apparente plus aux contrôles.

Cette mise en valeur peut prendre différentes formes : classeur, cahier avec des fiches de suivi qui rendent compte d'un travail progressif, d'entraînement.

C'est le choix qui a été retenu dans notre école : en fin de PS1, les élèves se retrouvent avec 3-4 fiches de suivi et en PS2 une dizaine (soit 15 pour ceux qui on fait une PS1). Le classeur part en fin d'année en PS 1 et une fois en mars et en fin d'année pour les PS 2.

Après quel que soit le type de retour choisi, l'important est de bien communiquer sur ce que peut représenter cet outil : enjeux et fonctionnement. Les écarts à cet âge pouvant être important, il me paraît délicat de renvoyer de l'acquis et du non acquis à des parents qui y voient une espèce de bâchotage (Mince, il ne sait pas faire ça. Pourtant, si la maîtresse lui a fait faire, il aurait dû apprendre et savoir faire. Donc il est en difficulté ! Génial, j'ai 3ans et j'ai une étiquette :cry: !!).

Il faut donc s'assurer qu'ils comprennent bien l'outil et ce qu'il renvoit.

A titre de réflexion,

Vince

Posté(e)

En fait, je pensais déja ne jamais mettre de non acquis étant donné que l'enfant à tout le cycle pour acquérir les compétences.

Ce serait plus en rapport avec le vivre ensemble: sait partager, sait s'habiller seul, sait donner la main à un camarade...

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je remonte ce post car je dois remplir le livret pour les PS pour dans une semaine (avnt les vacances), et je ne sais pas quoi écrire dans le petit mot pour les parents (je sais que c'est ce qu'ils regardent et ce dont ils vont se souvenir, alors............????)

J'ai pensé mettre un mot en 2 parties: une sur les apprentissages ("intéressé par les apprentissages", "des acquisitions importantes", "quelques difficultés certainement dues à des absences fréquentes") puis une sur le comportement ("pas de problème particulier", "des progrès réalisés dans le Vivre ensemble", "une grande énergie, que X a parfois des difficultés à contrôler")

Pouvez vous m'aider, me conseiller sur le genre de mot à éviter, à privilégier?

Merci d'avance

PS: je suis arrivée dans la classe le 15 octobre (15 jours avant les vacances de toussaint)

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