Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour, je remonte ce post car je dois remplir le livret pour les PS pour dans une semaine (avnt les vacances), et je ne sais pas quoi écrire dans le petit mot pour les parents (je sais que c'est ce qu'ils regardent et ce dont ils vont se souvenir, alors............????)

J'ai pensé mettre un mot en 2 parties: une sur les apprentissages ("intéressé par les apprentissages", "des acquisitions importantes", "quelques difficultés certainement dues à des absences fréquentes") puis une sur le comportement ("pas de problème particulier", "des progrès réalisés dans le Vivre ensemble", "une grande énergie, que X a parfois des difficultés à contrôler")

Pouvez vous m'aider, me conseiller sur le genre de mot à éviter, à privilégier?

Merci d'avance

PS: je suis arrivée dans la classe le 15 octobre (15 jours avant les vacances de toussaint)

:D:D

Tu dois ou on te demande ???

Rien ne t'oblige à mettre une appréciation ! Ton évaluation doit être celle des progrès et pas de donner des jugements de valeur... Et mettre une phrase, c'est déjà être subjectif :blink:

En signature, un exemple de "livret" (qui tient en une A4) pour les PS.

MCD

Posté(e)

merci sourimimi, mais le livret que je DOIS remplir (le choix ne m'a pas été laissé!) et celui de l'école de la PS à la GS, avec les listes de compétences par domaines et en guise d'évaluation: A, ECA, NA ou NE.

Ca je l'ai fait mais sur la dernière page il faut remplir l'observation et c'est là que je ne suis pas à l'aise.

Je vais suivre ton conseil: les progrès et pas de jugements de valeur.

Mais ce n'est pas facile ............peut être parce que c'est une première pour moi, que je suis LC et que je ne suis pas sûre de moi :sad:

Sourimimi et les autres pouvez vous me dire ce que vous pensez des exemples que j'ai mis entre parenthèses! Merci beaucoup

Posté(e)

bonsoir! ( désolée si ma réponse arrive tard mais je viens juste de m'inscrire) :blush:

personnellement, je pense que la "remarque" sur l'absentéisme ne va pas plaire aux parents en totu cas dit comme cela car tu reportes l'échec ou la difficulté sur les parents ( même si au fond, l'absentéisme peut etre une cause). tourne le commentaire autrement : une meilleure assiduité ferait progresser plus vite votre enfant (enfin quelque chose dans ce style)

quand j'étais en CM2, je commencais toujours par les aspects négatifs et terminais par le positif parce que ce sont les derniers mots que les parents retiennent à mon avis. :smile:

Posté(e)

:D:D

Je me suis souvent et longuement exprimée sur ce que je pensais de telles évaluations et observations ... :wink:

MCD

Posté(e)

merci pour vos conseils et remarques qui me permettent d'avancer, car je débute alors je n'ai pas le recul nécessaire pour juger de l'impact de telles observations.

Le partage d'idées, d'opinions me permet justement de prendre du recul et non pas l'absence de réponse! L'enseignement est bien un travail d'équipe, pour progresser au quotidien et s'entraider!

Posté(e)
merci pour vos conseils et remarques qui me permettent d'avancer, car je débute alors je n'ai pas le recul nécessaire pour juger de l'impact de telles observations.

Le partage d'idées, d'opinions me permet justement de prendre du recul et non pas l'absence de réponse! L'enseignement est bien un travail d'équipe, pour progresser au quotidien et s'entraider!

:D:D

De plus en plus d'actualité : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=770

MCD

Posté(e)

Bonsoir,

Quelques remarques concernant les évaluations.

Je suis d'accord pour dire que l'on évalue tout et n'importe quoi à la maternelle et ne suis pas un grand fanatique de l'évaluation en PS ou MS, notamment des bonhommes.

Il me semble aussi que certaines "compétences" type "faire ses lacets", "manger proprement", "mettre son manteau" ne relèvent pas des apprentissages scolaires. Ne sommes-nous pas en train de scier la branche sur laquelle nous nous trouvons en évaluant des compétences que les animatrices CLAE (garderie municipale sur le temps périscolaire) peuvent évaluer? Ne devrait-on pas rester sur des compétences plus "scolaires" faute de quoi on se transformerait en super garderie (ce que pensent déjà de nombreux parents)?

Ma remarque découle du fait que dans ma commune il y a une sorte de "concurence" malsaine entre CLAE et école, le CLAE montant des "projets pédagogiques" (sans remettre en cause le travail effectué par les CLAE, qui est très chouette par ailleurs, leurs interventions relèvent-elles de la pédagogie?) et donnant des avis sur les enfants parfois aux antipodes des avis des collègues....

Le positionnement de la maternelle me semble délicat entre ce qui se faisait avant étiqueté comme de la garderie ("le maître de la classe il ne leur fait faire que des gribouillis") et le trop scolaire ("le maître de la classe il leur apprend déjà à lire").

Posté(e)
Bonsoir,

Quelques remarques concernant les évaluations.

Il me semble aussi que certaines "compétences" type "faire ses lacets", "manger proprement", "mettre son manteau" ne relèvent pas des apprentissages scolaires.

:D:D

Effectivement, ces compétences transversales peuvent apparaitre, pour signaler aux parents qu'elle sont du niveau de leur enfant mais sont du ressort des apprentissages en famille.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...