stl Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 bonjour, je suis en satge pour trois semaine en PS et j'ai des problemes pour gerer le regroupement... Ils n'arretent pas de bouger, de se lever, n'ecoutent pas et parlent sur tout et rien (pour ceux qui parlent!) et puisj'en ai un qui est tres tres bon et qui repond forcment avant tout le monde... Comment faites vous pour gerer le regroupement? Et puis j'ai lu que certains travaillaient en demi classe, que font les autres? L'apres midi, ils roupillent tous tres tard, pas de reveil echelonné, je ne peux pasle faire a ce moment... Merci de vos conseils et témoignages....
Invité Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Ptet prendre un groupe pendant que l'autre joue dans différents coins ou est occupé (puzzles, etc )
calia Posté(e) 2 décembre 2006 Posté(e) 2 décembre 2006 Quelques trucs pour attirer l'attention de tous lors des regroupements lorsque c'est toi qui doit parler: - attendre qu'ils soient tous bien installés en chantant une comptine, puis leur signaler "c'est y est vous êtes bien assis, on va commencer" - baisser la lumière (ça les calme!), allumer une bougie pour créer une atmosphère (lecture d'album, découverte d'un objet...) - ne pas être coincé sur sa chaise: pouvoir bouger pour aller canaliser un enfant sans s'interrompre - prévoir une place à côté de soit pour les enfants agités Bref il faut les calmer, souvent, parler doucement, ou faire un jeu de doigt qui finit en chuchotant suffit. Lorsque les enfants doivent participer: tu peux poser la question, les laisser répondre librement, puis tu dis "on écoute ce que veut nous dire untel" en parlant fort au début de la phrase pour qu'ils t'entendent et de plus en plus faiblement. Pour leur apprendre à lever le doigt DE TEMPS EN TEMPS, je les préviens d'abord qu'il faudra lever le doigt et APRES je pose la question. A cette époque de l'année, le regroupement est encore très court dans ma classe (5 minutes bilan des ateliers /autre activité/ 5 minutes rituels/autre activité/10 minutes lecture d'album ou activité collective). Si tu veux les faire travailler en langage, pour qu'ils produisent des énoncés, le regroupement n'est pas forcément le bon lieu, utilise plutôt les ateliers, où ils pourront s'exprimer sans attendre. C'est déjà dur pour certains de parler, alors s'il faut parler sur commande.... Pour ton enfant très fort, tu peux le mettre à côté de toi de temps en temps et lui demander de te dire dans l'oreille et puis après lui dire que tu vas demander aux autres pour voir ce qu'ils en pensent (pas tout le temps, pour ne pas trop le marginaliser) Voilà, j'espère que ça peux t'aider!
pseudoval Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Quelques trucs pour attirer l'attention de tous lors des regroupements lorsque c'est toi qui doit parler:- attendre qu'ils soient tous bien installés en chantant une comptine, puis leur signaler "c'est y est vous êtes bien assis, on va commencer" - baisser la lumière (ça les calme!), allumer une bougie pour créer une atmosphère (lecture d'album, découverte d'un objet...) - ne pas être coincé sur sa chaise: pouvoir bouger pour aller canaliser un enfant sans s'interrompre - prévoir une place à côté de soit pour les enfants agités Bref il faut les calmer, souvent, parler doucement, ou faire un jeu de doigt qui finit en chuchotant suffit. Lorsque les enfants doivent participer: tu peux poser la question, les laisser répondre librement, puis tu dis "on écoute ce que veut nous dire untel" en parlant fort au début de la phrase pour qu'ils t'entendent et de plus en plus faiblement. Pour leur apprendre à lever le doigt DE TEMPS EN TEMPS, je les préviens d'abord qu'il faudra lever le doigt et APRES je pose la question. A cette époque de l'année, le regroupement est encore très court dans ma classe (5 minutes bilan des ateliers /autre activité/ 5 minutes rituels/autre activité/10 minutes lecture d'album ou activité collective). Si tu veux les faire travailler en langage, pour qu'ils produisent des énoncés, le regroupement n'est pas forcément le bon lieu, utilise plutôt les ateliers, où ils pourront s'exprimer sans attendre. C'est déjà dur pour certains de parler, alors s'il faut parler sur commande.... Pour ton enfant très fort, tu peux le mettre à côté de toi de temps en temps et lui demander de te dire dans l'oreille et puis après lui dire que tu vas demander aux autres pour voir ce qu'ils en pensent (pas tout le temps, pour ne pas trop le marginaliser) Voilà, j'espère que ça peux t'aider! T'as peur de rien ,toi... :P
calia Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 - baisser la lumière (ça les calme!), allumer une bougie pour créer une atmosphèreT'as peur de rien ,toi... :P Boh! j'aurais dû préciser: bougie dans un petit photophore, sur une étagère derrière moi... Là, ma côte remonte? Chez moi, souffleur de bougie, c'est même une responsabilité inscrite sur le tableau des services! edit: mais ça marche super bien, j'vous jure!
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