Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Dans ma séquence sur l'Union Européenne, je vais aborder les étapes de la construction. Dans une séance précédente nous avons vu les pères de l'UE avec la CECA et donc les causes de cette création.

Ainsi ma séance sur l'évolution, donc les étapes de la construction, se présenterait ainsi (j'ai besoin de votre avis, c'est pour mon mémoire et mon tuteur m'aide peu):

1: rappel de la dernière séance, "que faut-il voir maintenant? --> la suite de la construction."

2: Présentation de l'allégorie de Michel Robert Un vaste marché commun. Les élèves doivent décrire ce qu'ils voient, "que dit cette alégorie sur les relation commerciales entre les pays de l'UE?" Les élèves devront se demander à quel moment correspond le marché commun.

Cela permet de lancer la recherche.

3: Travail par atelier pour connaître les grandes étapes de la construction.

Un groupe travaille avec un CDrom et des questions.

Un groupe travaille sur un document type "jeu-quiz" sur la construction européenne.

Un groupe travaille sur une recheche documentaire avec un questionnaire.

un groupe travaille sur un texte à trou et une frise à compléter.

4: mise en commun des différents résultats. Les travaux doivent se compléter. On répond ainsi aux questions de départ.

5: trace écrite: les élèves feront le bilan des résultats pour la trace écrite qui sera soit un texte écrit, soit un frise, avec une carte à compléter.

Voilà qu'en pensez-vous? Merci à ceux qui auront pris la peine de lire et de bien vouloir m'aider.

Posté(e)

Personnellement, je trouve cela très bien! c'est super ces ateliers qui, après mise en commun des "découvertes" donne la leçon...

bravo à toi !

et bon courage!

Posté(e)

Oui moi aussi je trouve ça intéressant et original.

Mais une question me taraude : tu compte gérer tout ça en une séance soit 45 min?????

Si oui chapeau tes élèves doivent être rapide moi je suis pas sure de pouvoir faire ca en 1 séance!

:)

Posté(e)
Oui moi aussi je trouve ça intéressant et original.

Mais une question me taraude : tu compte gérer tout ça en une séance soit 45 min?????

Si oui chapeau tes élèves doivent être rapide moi je suis pas sure de pouvoir faire ca en 1 séance!

:)

En fait mes séances durent 1h30. Mais je ne pense pas forcement faire la trace écrite le jour même. Elle se fera certainement en réinvestissement la séance suivante. Là, ça va surtout être la recherche.

Merci pour vos encouragements.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...