Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment vous y prenez vous pour la structuration du temps en PS à cette epoque de l'année?

Je suis en stage trois semaines (plus que deux!) et avant il y avait les jours de lasemaine en étiquette de couleur, et le seul qui parle me disait: on est rose ou jaune...hum <_<

donc, j'ai mis des demi feuilles blanches les unes à cote des autres (7, bien sur) et une épingle que j'avance chaque jour, rien n'est ecrit sur ces feuilles: je demande queljour on est, pas de reponse evidemment, et lejour d'hier...pareil mais sur ces feuilles, je mets quelques reperes de chose qu'on a faites ou que l'on va faire et une maison quand on ne va pas à l'ecole (mais pour eux, lemercredi ilssont venus à l'ecole!!). Je pense que lundi quand je vais demander si hier ils sont venus, ils vont me dire oui...

Je dois m'y prendre tres mal, j'ai l'impression de faire les questions reponses et que tout ca ne leur parle pas. Je voulais leur apprendre une comptine sur les jours lundi mais j'hesite....

Merci de vos reactions!

Posté(e)

Chez les PS, tu peux commencer par tout un travail sur le déroulement de la matinée...

Avec par exemple l'emploi du temps de la matinée en photos...

On avance régulièrement la pince à linge (comme tu proposes pour les jours de la semaine... ;) ) au fur et à mesure de la matinée...

"Maintenant, on est en train de faire... Après on va faire..."

La structuration du temps c'est aussi ordonner des évenements (en PS c'est bien de travailler sur des évenements très proches et qui parlent aux enfants) par exemple :

pour faire cette recette on a fait d'abord... ensuite... et puis...

ou en salle de jeux : pour ce parcours on commence par marcher sur le banc après on passe sur la table, après on saute sur la tapis...

Puis un travail sur la journée complète...

Pour aider à la structuration de la semaine, tu peux peut être associer chaque jour de la semaine avec un évenement particulier (ma collègue l'an dernier faisait un goûter différent chaque jour : lundi était le jour des céréales, mardi celui des laitages... mais ce peut être tout autre chose : lundi on fait des rondes, mardi des parcours, jeudi on joue au balons et vendredi vélos...)

Mais bon en 3 semaines... c'est un peu court !!! ;)

Posté(e)
Chez les PS, tu peux commencer par tout un travail sur le déroulement de la matinée...

Avec par exemple l'emploi du temps de la matinée en photos...

On avance régulièrement la pince à linge (comme tu proposes pour les jours de la semaine... ;) ) au fur et à mesure de la matinée...

"Maintenant, on est en train de faire... Après on va faire..."

J'aime beaucoup cette idée : merci , je vais l'adopter :blush::)
Posté(e)

je n'avait pas pensé à faire ca sur la matinée....

merci ! :D