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ASH


BLA

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l'intégration scolaire d'enfants porteurs d'un handicap peut-elle constituer un levier,et en quoi pour introduire des innovations pédagogiques?

J 'ai vraiment besoin de vous pour répondre à cette question... :wub:

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Bla

C'est une question très intéressante, mais c'est difficile d'y répondre. Personnellement, par rapport à l'expérience que je vis, j'ai du mal à avoir du recul.

Dernièrement un inspecteur nous disait que l'accueil des enfants handicapés dans un premier temps fait peur aux enseignants mais une fois que tout le monde a pris ses marques l'idée de se passer de classes spécifiques ou d'élèves handicapés accueillis dans les classes seraient inimaginables tant cela est enrichissant pour tout le monde.

Il faut juste vaincre les réticences des uns et des autres. ;)

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  • 3 semaines plus tard...

salut

j'avais eu une question similaire lors de l'oral préprofessionnel au concours...

Il me semble que la différence est source d'aprentissage surtout dans le domaine du vivre ensemble. Etre confronté à quelqu'un qui a un handicap est enrichissant, et les élèves doivent appréhender la notion de tolérance. Je pense donc que c'est facteur positif pour le savoir être. Dans ma classe de CE1-CE2 j'ai un élève qui est autiste léger, les autres se rendent bien compte de sa différence. En effet il a des crises de nerf soudaines dès qu'il est contrarié, les autres élèves sont très compréhensifs, je vois certains qui l'épaulent qui essaient de le consoler, de le calmer. Lors d'un conseil de vie de classe il a été rapporté que ce même élèves se faisait parfois embêté lors des récréations, mais d'autres élèves de la classe ont dit également qu'ils essayaient de le protéger en cas de conflit...

Vraiment je trouve que son intégration est réussie, et aux niveaux des apprentissages ils apportent beaucoup car il est très intelligent!

Pour moi intégrer les élèves ayant un handicap est bénéfique, en étant confronté au quotidien à quelqu'un de différent on ne peut en ressortir qu'enrichi, et plus tolérant.

Voilà en espérant avoir été claire ;)

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Bonjour,

Je suis maman d'un petit bonhomme trisomique, et j'ai dû me battre pour qu'il ait le droit d'être intégré en milieu scolaire ordinaire.

Vos messages sont très positifs et encourageants, vous évoquez la notion d'apprentissage. Je crois aussi qu'une telle expérience apporte beaucoup, aussi bien à l'enfant, qu'à l'enseignant, qu'aux autres enfants.

Auparavant, les enfants ayant un handicap ne devaient être vus de personne. Surtout pas des autres enfants. On en avait peur. Mais de quoi avait-on peur ??

De la différence ? Pourtant, en les mettant à l'écart, nous n'avons pas améliorer leur intégration. Nous avons accentué leur différence. Nous l'avons même créée.

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Il ne faut pas oublier cependant que l'intégration n'est pas la panacée pour tous. J'enseigne à des enfants trisomiques et on leur fait un enseignement sur mesure en IME qui leur est aussi (parfois plus) nécessaire qu'une socialisation en milieu ordinaire.

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Je travaille en CLIS et pour moi, la réponse est oui sans hésiter. D'abord parceque ces enfants nous posent des questions que les autres ne nous poseraient jamais et nous obligent donc à réfléchir au but de notre pratique. Ensuite parce que ces enfants ont déjà pour la plupart "testé" l'ensemble des méthodes classiques sans succès et nous obligent à en inventer d'autres. Pour contourner leur handicap il faut d'abord le connaître et comprendre leur mode de fonctionnement. Ils nous obligent à chercher et trouver des supports différents à inventer des techniques d'apprentissage nouvelles.

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