Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, je voudrais savoir comment vous faites pour "apprendre" l'histoire. J'aime bien ça mais le problème c'est que j'ai toujours peur de manquer de culture dans ce domaine donc je m'évertue à apprendre mes fiches par coeur (mot pour mot). Et c'est très ch... :( On a un concours blanc à l'iufm dans 1 semaine et demi donc j'ai pas tellement de chapîtres à réviser mais quand même.

Merci pour vos réponses (je voudrais un moyen plus agréable de retenir les différents évênements)!

Posté(e)

Moi j'aime bien me faire des frises chronologiques, c'est plaisant, et bien utile.. (enfin pour moi car ma mémoire est plutot visuelle).. Et après tu réutilises..

Sinon tu peux peut etre avoir recours à des vidéos, voire des vidéos pour les élèves..

Posté(e)

L'histoire ca ne me pose pas trop de problème car c'est un domaine que j'aime beaucoup!!

en revanche la géographie et les sciences...ca me pose vraiment problème.... :cry: je fais des fiches, j'essaye de les relire régulièrement, voir de les apprendre par coeur...mais bon, je ne suis pas convaincue du résultat.... enfin, on verra bien! <_<

Posté(e)

Pour ma part j'essaie de varier les supports , et pour rejoindre Annclaire , la frise , les cartes. J'ai un petit faible pour la série C'est pas sorcier , il y a une diversité de thèmes et sujets ( histoire , sciences , le corps humain ...) Si tu as accès à une bibliothèque , vidéothèque tu devrais les trouver.et pour la partie didactique ces séries sont trés riches .

bon courage :)

Posté(e)

peut-être traiter un maximum de thèmes(voir programmes / sujets de 2006 sur SIAC) et faire un plan détaillé avec des mots clés et les notions à connaître :)

Posté(e)

moi aussi je fais des fiches que je lis, relis et rerelis....

ça marche pour l'hist/géo mais pas vraiment pour les sciences.Mais je pense que je fais un blocage dessus...c'est ma bête noire

Posté(e)

Merci pour vos réponses: en clair il n'y a pas de secret, c'est bachottage à fond!

Posté(e)
moi aussi je fais des fiches que je lis, relis et rerelis....

ça marche pour l'hist/géo mais pas vraiment pour les sciences.Mais je pense que je fais un blocage dessus...c'est ma bête noire

Lol bienvenue au club!!!!

Merci pour vos réponses: en clair il n'y a pas de secret, c'est bachottage à fond!

c'est exactement ça!!! :(

Posté(e)

... mais pas seulement. ;)

Pour l'histoire, la meilleure façon d'apprendre est en fait de comprendre, c'est-à-dire de se demander à chaque fois "pourquoi cela s'est-il produit ?".

Par exemple, pourquoi les grandes découvertes ? Pourquoi la Révolution Française ? Pourquoi la colonnisation ? Pourquoi la guerre de 100 ans ? Pourquoi l'apparition du protestantisme ? Pourquoi la IIIème république ? etc. etc.

Le fait d'aller chercher les réponses dans divers supports (internet, dico, encyclopédies, manuels scolaires, etc.) permet de comprendre tout cela et de se faire des fiches beaucoup plus intéressantes qu'une simple succession de dates ou de grands hommes... En général, les raisons sont économiques, sociales, culturelles, etc. et c'est en comprenant qu'on retient mieux. Il y a une logique derrière chaque événement historique, il faut juste assembler le puzzle !

Et dites-vous que tout ce que vous apprenez pour le CRPE dans ces matières (histoire, géo, sciences, etc.) vous permettra d'être beaucoup plus à l'aise devant vos futurs élèves, surtout en cycle 3. Ils ont beaucoup de questions, parfois très précises, et le fait de pouvoir y répondre "en live" est très utile.

PS. Je vous conseille aussi un site excellent, plusieurs fois cité sur ce forum : http://histoireenprimaire.club.fr/index.htm

Posté(e)

J'essaie de retenir les choses principales... sans forcément rentrer dans le détail.

Et ce que je retiens le mieux, ce sont les anecdotes :P et Dieu sait qu'il y en a!!

Posté(e)

La partie du programme d'histoire qui me pose le plus de difficulté de synthèse est la période correspondant au XX ème , en fait je crois que je n'accroche tout simplement pas ! surtout la seconde moitié du XX, l'aprés guerre . Quels seraient les ouvrages les plus digestes!! :blush: J'ai trouvé dans ma bibliothèque un ouvrage de terminal , à lui seul il reprend tout cette période , mais quel "pavé" à digérer . Auriez vous d'autres références plus accessible pour la réfractaire que je suis ??!!! :cry:

D'avance merci!!!! :)

Posté(e)

Après avoir été sur le Moyen Age, j'ai repris l'histoire à l'envers. je repars du XX pour remonter ..Le XX me parle beaucoup plus et me plait.. L'autre jour , je me suis retrouvée avec une compilation de 4 ou 5 bouquins d'histoire car je voulais synthétiser ... dur dur en fait mais après avoir passé l'aprem à faire des aller retour entre les bouquins, j'ai trouvé que le 28O questions d'HG résumait bien "la situation"( à compléter du hatier majeur par exemple), il manques quelques dates mais je crois que l'important est de retenir les grandes lignes notions et concepts clefs...tout en faisant le lien avec les prog et doc d'appli qu'on peut compléter avec un livre HG de C3 ....et une petite chrono pour suivre le tout.

Qu'est ce qui a marqué telle période ? pourquoi ? qu'est ce que cela a entrainé etc...

Une leçon d'histoire répond à une problèmatique

+ aussi le site cité par MALI-MALOU

Bye :)