Aller au contenu

travailler l'addition à retenue avec abaques


nad69

Messages recommandés

Je travaille sur l'addition à retenue avec mes ce1. J'ai quelques abaques dans la classe mais je ne vois pas trop comment m'en servir pour aider les élèves en difficultés avec cette notion. Qui pourrait m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur l'addition à retenue avec mes ce1. J'ai quelques abaques dans la classe mais je ne vois pas trop comment m'en servir pour aider les élèves en difficultés avec cette notion. Qui pourrait m'aider?

:P Hello

Pour travailler l'addition avec abaques ( retenues ou pas d'ailleurs) :

on ecrit le premier nombre sur l'abaque . mettons 1 2 4

et le second , on le decompose en centaines dizaines unités et on AJOUTE les jetons par rangée ( plus facile avec des abaques qui n'acceptent que 9 jetons par rangée ) : 5 8 . comme on ne peut pas mettre 12 jetons dans la rangée des unités, il faut ECHANGER ces 10 contre un a la rangée des dizaines, ce qui en fait 2 + 2 + 1 soit 5 en tout , et donc le resultat est trouvé...

en parallèle , ou avant ( re) travailler les échanges/groupements avec le caissier par exemple ( ermel )

Attention au moment où l'on abandonnera le matériel , et regroupera tous les elèves ( il faut toujours le faire sinon l'objectif n'est plus le meme)

voilo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...