Valérie77 Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Bonjour à tout le monde. Je vais vous exposer la situation d'une de mes élèves. Je l'appelle C. Cette élève est assez turbulente depuis le début de l'année, enfin disons qu'elle est plus "vivante" que d'autres élèves. Mes collègues m'ont fait part du climat familial dans lequel elle évoluait: père déchu de ses relations avec ses enfants (inceste selon les dires de la mère), mère assez absente et enfants parfois livrés à eux mêmes: C est la dernière, elle a 9 ans, elle a une grande soeur au collège de 15 ans et un grand frère de 17 ans. Les deux aînés sont apprement des ado en difficultés. Jusque là, le travail de C était sérieux. Mais depuis quelques jours (rentrée des vacances de la Toussaint), cela se dégrade: C arrive parfois en pantacourt quand il fait froid, sans chaussettes et parfois non lavée. En classe, elle fait tout pour se faire remarquer (je pense qu elle attend de moi que je m'interesse plus àelle qu'aux autres): elle dit des gros mots a voix haute (sans faire expres, dixit, C), elle rigole tout le temps, montre parfois un comportement insolent, etc... J'ai essayé plusieurs fois de parler avec elle et j'ai ainsi pu obtenir quelques confidences: sa maman n'est pas là le soir (pour précision elle ne travaille pas de nuit), elle se fait à manger seule, et est parfois obligée de laver ses vêtements à la main... Mais je ne sais plus que croire dans la mesure ou C est mythomane: sa maman "sort avec Marc Lavoine, elle a fait un film qui va être vendu pour 36 000 000 000 d'euris, etc... et j'en passe. D'ailleurs le titre du fameux film m'a interpellé, car quand j'ai essayé de la confondre dans son mensonge ne lui demandant le titre du film de sa maman, elle m'a répondu au bout de 5 bonnes minutes: "Mon père au ciel, ma mère en enfer"... J'avoue être assez inquiète! J'ai demandé à rencontré la mamn et je dois la voir demain soir. Le problème est que je ne sais pas trop comment aborder les problèmes: la maman est réputée pour tout nier, mentir pour se protéger, et peut être violente verbalement. Par ailleurs j'ai appris ce matin, qu'il arrivait à C de frapper aux portes de ses voisins car elle était elle même à la porte et que ses frères et soeurs avaient oublié de rentrer. Il lui arrive également de demander de la nourriture aux voisins, personne n'étant là pour lui donner de quoi manger. L'an dernier la maman de C. avait déjà été reçue, et la maîtresse avait menacé de faire un signalement; la maman de C; s'était alors emportée et l'a
Valérie77 Posté(e) 12 novembre 2003 Auteur Posté(e) 12 novembre 2003 Oups fausse manip. Je continue: et l'avait insulté. Je ne sais pas trop quoi faire demain: demander à la directrice d'être avec moi lors du rendez-vous? Que faire si la maman nie tout? Que faire pour que ^C. arrête de s'enfoncer.... Merci d'avance pour vos conseils Valérie 77
darthwader2 Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 tu reçois la mère, tu essaies d'éclaircir le problème. tu en en parles avec l'équipe et l'assistante sociale de l'école. cet enfant me parait en danger d'après ce que tu dis. En tout cas note sur ton cahier journal tout ce qui concerne cet enfant. en cas de dignalemnt il faut des faits et rien que des faits aussi précis que posibles. tiens-nous au courant.
Valérie77 Posté(e) 12 novembre 2003 Auteur Posté(e) 12 novembre 2003 Je vais voir à partir de demain soir... ce que la maman m'aura dit. J'ai parlé de voir la psy scolaire: elle n'intervient que sur les urgences; je me suis dit: chouette! Mais les urgences pour elle, ce sont: les orientation SEGPA et la maintien en maternelle! Alors je vais essayer de voir tout ça. Merci des conseils en tout cas et pas deproblème, dès demain soir je vous tiens au courant suite à l'entretien avec la maman de C
ratatouille Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Pour la rencontre avec la maman : - essaye de la mettre en confiance : ton but est d'aider la gamine, donc évite toute remarque ou menace directe qui pourrait la froisser. Ce n'est bien sur pas évident, mais je crois que dans ce genre d'histoire, tu ne changera pas les choses à toi toute seule et en une seule entrevue. Donc mise sur le long terme et contente-toi de créer le lien. Du coup, je pense que pour la première rencontre, tu devrai te limiter aux constats scolaires (d'autant plus que dans ce genre de climat familial, tu ne sais pas ce qui se passe ensuite à la maison . La mère peu très bien "décider" que si elle viens de se faire remonter les bretelles, c'est de la faute de la gamine, et passer son humeur sur elle.). En gros : "C éprouve des diff dans son travail en ce moment. Peut-être y a-t-il qq chose de nouveau à la maison. Vilà ce que je propose de mettre en oeuvre pour l'aidre dans son travail. Voilà ce que vous pouvez faire. Je compte sur vous. L'essentiel, c'est que C se rende compte que nous nous parlons, et que vous êtes au courant de ce qui se passe en classe. " - demande peut-être à un collègue, au directeur, de se trouver dans la salle à côté, et laisse la porte ouvert. - à côté de ça, ce serai pas mal de demander le passage du psy scolaire. Peut-être plus facile de déclen,cher qqc en passant par lui. bon courage!! _bl_sh_
Fran Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 je suis désolée mais je ne vois pas l'interet de rencontrer la mère. Que veut tu qu'elle fasse d'autre que nier............ Et surtout si ta collègue l'a MENACE de faire un signalement. Qu'est ce que ca veut dire, un signalement n'est pas une mencace , où on opense qu'il se justifie et on le fait ou on ne fait rien.... Par contre si elle est à la rue, avec là le temoignage des voisins... S'il y a eu jugement de déchéance d'autorité du père ( est ce vrai?). S'il n'y a aucun service social qui suit la famille ( a verifier quand meme), il faut signaler. Ce sera au service mandaté à faire une enquete et verifier la réalité et la véracité des faits...et pas à nous.... Et avant toute chose que la gamine soit vue et entendue par l'assisatnte sociale s'il y en a une et sinon le medecin scolaire car ce sont les 2 personnes resources en matiere de signalement et d'enfance en danger ( et pas la psychologue , désolé Pistellu). Maintenant il est vrai que tout dépends des personnes.. Désolée d'etre un peu raide, mais a force d'hesiter à signaler, on ne fait rien. Et toujours si on n'arroive aps à de decider a faire le signalement il reste le SOS ENFANCE MALTRAITE le 119 ou l'appel peut rester anonyme. Fran
Valérie77 Posté(e) 12 novembre 2003 Auteur Posté(e) 12 novembre 2003 Merci pour vous conseils. Fran, j'ai restitué les propos entendus, j'ai oublié de la préciser... _bl_sh_ Il se trouve que je ne pense pas non plus que ce soit une menace, désolée je me suis mal exprimée. : "S'il y a eu jugement de déchéance d'autorité du père ( est ce vrai?)": c'est justement la question que l'on se pose à l'école: est-ce que la maman ment ou pas... Je n'ai pas osé aborder le sujet avec C. Ayant peur d'être maladroite. Effectivement, la famille n'est plus suivi par les services sociaux; et je me doute que je ne dois pas faire l'enquête, mais dans le signalement, il va falloir que je marque des choses: est ce que j'ai le droit de m'appuyer sur des "on dit"? Je pose la question parce que je ne sais pas si on le fait ou non. Il n'y a pas d'assistance sociale. Mais le medecin n'interviendra que si je fais un signalement ou est ce qu il peut intervenir à la demande? Mais je voulais juste dire que je n'hésiterai pas à signaler, je l'ai déjà fait l'an passé lors d'un remplacement. Mêle si c'est dur, je pense qu'il vaut mieux en faire trop que de laisser passer quelque chose. Je pense quand même rencontrer la maman, que je ne connais pas du tout, et que je n'ai jamais rencontrée auparavant. Peut être que sa façon d'être m'en apprendra un peu plus... Par ailleurs, autre question: Si je signale C. , faudra-t-il que j'avertisse moi même la famille ou est-ce le rôle de la directrice?
LaMi Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Je pense également qu'il faudrait tout d'abord se renseigner auprès de l'assistante sociale afin de voir si la famille est suivie. De même, note tout ce qui te paraît "anormale" chez la gamine, si vraiment il y a des suites à cette histoire, il faudra se baser effectivement sur des faits. Note ce que tu constates mais également ce que te raconte C : le fait de devoir se faire à manger, se laver les vêtements, demander à manger aux voisins...c'est très important! Enfin, je pense que tu ne devrais pas être seule lors de ton entretien avec la mère. Même si l'entrevue ne "dégénère" pas, il faut que tu puisses être soutenue, ou parfois que tu aies un témoin des dires de la mère, c'est un conseil de notre IEN. Alors fait appel à ton directeur ou à un collègue. J'espère que tout va s'arranger. @+ LaMi
LaMi Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Zut je n'ai pas lu ton dernier message Valérie77, du coup j'ai loupé un bout de ton histoire.... Lors de notre stage de direction, notre IEN nous a clairement dit ce qu'il fallait faire en cas de soupçons ou de rumeurs concernant la maltraitance sur un enfant. Or, j'ai les docs à l'école et plutôt que de te dire une bétise je préfère m'abstenir... Mais peut-être que d'autres forumiens savent...
darthwader2 Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Comment ça pas d'AS ? en principe tu peux t'adresser à l'inspection ou aux services sociaux minicipaux ou départementaux. Si il y a eu des mesures judiciaires à l'encontre de la famille tu dois pouvoir en trouver une trace. Les faits tel jour ele est arrivée à l'écol epas lavée mal habillée. le stémoignages des voisins ? ce n'est pas à toi de les solliciter car il faut savoir aussi prendre du recul et ne pas se retrouver avec une plainte de la famille pour diffamation. Demande au directeur trice ou à l'IEN quelles sont les procédures à suivre pour faire un signalment dans le département. sinon tu peux appeller le 119.
julied Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 coucou alors moi c'est le genre de trucs qui me met hors de moi: personne ne fait rien et tout le monde se renvoie la balle. mais qu'en pense ton ou ta directrice bon sang? c'est elle qui est le mieux amené à savoir qui il faut voir et ce qu'il faut faire!! dans notre ecole, le petit F est un gamin en grosses difficultés, un peu comme ta C mais pire encore, il est en cp et ne parle pas, a des parents alcoolos, est livré à lui meme, porte de droles de traces et manque d'hygiene monstrueusement. niveau intellect, c'est le tracé plat. en maternelle, les medecins scolaires et psys avaient dit : " il lui faut ci , ci et ca. on veut voir les parents", qui ne sont jamais venus bien sur. ben on a pas cherché midi à 14, le groupe du rased s'est reuni avec l'instit du cp et ma directrice et voila, il a été signalé! peut etre pour un placement en famille. je connais d'autres gamins dans ma ptite ville qui ont ete placé cette année, 2 gamins sur 6 en tout dans cette famille de fous. et ce sont les plus agés qui sont placés. que vont alors devenir les ptits derniers qui sont encore chez eux??? ce que je veux te dire, c'est que c'est du ressort de ta directrice avant tout et aussi des bons conseils de ton ien. et puis, nous je sais, qu'on a pas besoin dans ce cas là , de l'accord des parents pour faire voir la psy scolaire à un gamin. encore une fois, c'est ta directrice qui doit engranger le pas. voila!!! j'espere de tout coeur que ca va aller pour cette gamine. tiens nous au courant julie
Messages recommandés