Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Val,

Si la famille n'est plus suivie c'est qu'elle l'a été. Tu peux donc au moins contacter les services qui l'ont suivi pour en savoir un peu plus.

Dath,

Pas d'as scolaires, dans mon académie il n'y a pas d'AS en primaire. Pour la maternelle ( moins de 6 ans ) il faut s'adresser à la PMI au delà aux AS du conseil general souvent très débordé..

Val,

Le medecin scolaire est habilité a vous donner des conseils il ne suffit pas de lui faire contresigner le signalemnt. Il est là pour ca! Appelle parle lui de tes doutes etc...

Enfin redaction d'un signalement il faut le maximum ecrire des faits, sans jugement ni commentaire, et les mots entre guillemets de senfants et parents c'est la meilleure prevention contre les avocats.

Le petite arrive : non lavée, habillé de faon innapropriée pour la sasion...Elle dit qu_e " elle passe la nuitr seule, qu'elle est obligée de se faire à manger etc.......

Bon courage

Fran

PS si ta hierrarchie ne te suit pas appelle le 119 anonymement!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Valérie77

11

• darthwader2

5

• Fran

2

• LaMi

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quand je dis pas d'assistance socile, c'est qu'il n'y en a pas de rattachée à l'école. Mais possibilté, je pense, de m'adresser aux services sociaux de la mairie. Mais je pense que la première chose à faire est de signaler, non? Et après laprocédure suivra son cours, enfin je crois... Merci de me dire si c'est la démarche à effectuer:

1) je reçois la maman

2) je fait un signalement si il s'avère que c'est nécessaire

3) suite au signalement, le réseau prend le relai

Je ne suis pas sûre de ce que j'avance...

Quand aux témoignages des voisins, ce sont encore des "on-dit" donc je ne peux pas m'appuyer dessus, et je ne parlerai pas de ces "on dit" a la maman de C. bien entendu.

Par contre, je vais de suite noter ce que C. m' a dit, pour me rappeler exactement de ses dires.

Posté(e)

Ma hiérarchie va me suivre, enfin j'espère!

Lorsque je parle de signalement, il n'est rien dit, mais pas de refus non plus... Effectivement, le mieux est qu'un collegue ou la directrice soit là, histoire que deux personnes entendent ce que dit la maman

Fran, je fais comment? J'ai le droit de voir les services sociaux del amairie et de leur demander des choses sur la famille de C. ? Je ne savais pas. Ce serait bien déjà! Ca permettrait de recentrer le cadre familal dans lequel C. évolue

Je vaisme renseigner dès demain pour pouvoir appeler le medecin scolaire. Je dois lui raconter ce qui se passe et il me conseillera je suppose?

Merci de vos précieux conseils

Posté(e)

Bonjour,

ce n'est pas à toi de faire ton enquête. Tu n'es pas psy, ni assistante sociale, ni éduc, ni flic (même si dans la réalité c'est parfois le cas). Ce n'est pas à toi non plus de savoir si les propos sont vrais ou pas... les faits sont là... faire un signalement ce n'est pas une machine administrative incapable de faire marche arrière. Je pense qu'un signalement, c'est mettre en lumière une famille en détresse. Des services sont là pour enquêter. Si tu la petite t'a

Posté(e)

erreur de manip... je continue... de toute façon la fille a un problème, et rien que pour ça il faut s'y intéressé.

Tout le monde peut faire un signalement (le voisin, l'enseignant, la directrice...) donc toi aussi tu peux le faire. Je crois même qu'il peut être fait de manière anonyme si tu crains des représailles.

Appelle en effet le 119, tu peux aussi te renseigner auprès de la gendarmerie ou de la police ou encore auprès de l'inspection académique. Tu peux également prendre des avis auprès des syndicats. tu peux contacter un juge des enfants pour infos sans lancer la machine. si tu penses que cette enfant est en détresse, c'est ton devoir de l'aider.

bonne chance

Posté(e)

Comme qq'1 te l'a déjà conseillé, note tout ce qui se passe en classe avec cette petite, surtout des faits objectifs: la gamine fait ceci celà, dit ceci celà et nojn des remarques de type "je pense", "j'ai le sentiment que". Les faits objectifs pourront en effet être d'ujne aide précieuse lorsque tu auras à en parler avec d'autres professionnels...

Bon courage et tiejns nous au courrant!

Yzaza ;)

Posté(e)
ce que je veux te dire, c'est que c'est du ressort de ta directrice avant tout et aussi des bons conseils de ton ien.

et puis, nous je sais, qu'on a pas besoin dans ce cas là , de l'accord des parents pour faire voir la psy scolaire à un gamin. encore une fois, c'est ta directrice qui doit engranger le pas.

voila!!!

j'espere de tout coeur que ca va aller pour cette gamine.

tiens nous au courant

julie

On doit toujours avoir l'avis des parents pour le psy c'est comme ça de même pour le médecin scolaire les parents doivent être avertis des visites sauf exteème urgences bien sur

Une directrice ne peut pas tout faire...

Le signalement doit commencer par les services sociaux et médicaux.

Si tu es vraiment trop inquiète fais le 119.

Posté(e)

Tu dois signaler cet enfant car elle semble etre en souffrance et ce motif est une raison de signalement.Toute mairie a ou depend d'assistante sociale,appelle les rapidement et eux ensuite se rendront dans la famille.S'ils peuvent quelque fois ils ne designent pas qui a fait le signalement.Pour la psy il faut l'accord donc si la maman refuse tt tu ne pourras pas ..

N 'attends pas top et à ta place demain matin je contacte les services sociaux.............

Posté(e)

Avant de lancer quoique ce soit, je prefere voir la maman et lui demander si elle est d'accord pour que C. voit le psy scolaire. Suivant ce qu'elle me dira, je verrai avec l'équipe les suites à prendre. Mais si je sens qu'elle ne veut pas coopérer pour la santé morale (voir même physique) de C., je la signalerai.

Encore merci de vos conseils et je vous tiendrai au courant dès demain soir

Posté(e)

Bonsoir à tous!

Comme prévu hier, je viens donner des nouvelles de mon entretien avec la maman de C.

Je suis restée en rdv avec elle pendant un peu plus d'une heure. Et m'a filé une terrible migraine!

Alors je pense que la maman est aussi mythomane que sa fille... Elle cumule trois emplois (un chez Canon; un en tant que presentatrice lors de défilés de sous vetements et un en tant qu'auteur-compositeur de chansons...) Remarquez c'est peut-être vrai...

J'ai commencé à abordé le sujet de C. et lorsque je lui ai raconté tous les dire de C., elle les a confirmé... Je ne savais plus qui croire à un moment. Mais disons que ce qui me met la puce à l'oreille c'est qu'elle se contredits dans ses dires (non concrdance desdates, etc.) Bref je ne rentre pas dans les details.

Toujours est-il que je lui ai mis lap uce à l'oreille concernant le mental actuel de C. elle ne le nie pas forcement, elle l'amoindrit. Elle sait qu'elle affabule, mais "avec ce qu'elle a vécu c'est normal". Je lui fait donc remarqué qu'il serait bien qu'elle voit qn pour lui en parler. La elle me repond tt de suite que des qu on lui parle de psy elle a de l'urticaire... Et pour cause: lorsqu'elle a été suivie pour des problèmes (soit disant attouchements du pere sur ses deux filles) les psy lui ont "flanqué" une enquête sociale, si bien qu'elle s'est sentie coupable (je relate ses dires). "comme si c'était moi la coupable!!??!!" a-t-elle rajouté.

Par ailleurs, elle me dit que les pédo psychiatres lui ont conseillé de laisser passer les années et que le temps suffirait à guérir sa fille. ??????!!!!!!!!!!!!! Personnelement, je ne pense pas qu'on ait pu lui répondre ça.

Bref au bout d'une heur et quart d'intenses négociations, j'ai obtenu son accord pour que sa fille soit vue par la psy scolaire! C'est déjà un grand pas pour moi. Elle n'a accepté que lorsque je lui ai dit que les psy (peut-être à tort, je ne sais pas) n'était pas à même de faire des signalements. Mais je me suis gardée de dire que le medecin, ou bien que moi meme, avec ou sans l'avis du psy, on pouvait le faire...

Bref elle semblait très mal (voir agressive) à l'évocation su simplefait qu'il pourrait y avoir signalement.

Demain, je transmets les papiers nécessaires pour qu'elle notifie son accord comme quoi elle veut bien que sa fille soit vue par le psychologue scolaire. Elle la erra en urgence. Et nous aviserons avec l'équipe de ce qu'il faut faire; mais je n'hésiterai pas à la signaler.

Mais le plus dur dans l'histoire, c'est de voir combien cette petite aime sa maman, je dirais même comment elle l'idôlatre... Je sens que les suites de cette histoire ne vont pas être des plus faciles pour C.

Sa maman, elle l'aime plus que tout...

Bref voilà ce qui s'est passé ce soir, la suite des épisodes quand j'en saurai un peu plus.

Posté(e)

Tous les enfants aiment leur parent à fortiori quand ils ont en souffrancequelque soit l'origine de cette souffrance. j'espère que l amère ne reviendra pas sur sa décision pour l'entretien avec le psy.

tiens-nous au courant et note si le comportement de l'enfant change après cette entretien.

Qu'en dit l'équipe ?

Posté(e)

J'éspère aussi que je n'aurai pas un mot de la maman demain qui m'annonce qu'elle refuse finalement que sa fille voit le psy scolaire...

Tu as raison Darth, je vais faire attention pour voir si le comportement de C. change.

Quant à l'équipe, je pense qu'ils se sentent mal dans la mesure où C. a été dans leur classe les années précédentes et qu'ils n'ont pas vraiment fait "bouger" les choses.

La directrice quant à elle semble motivée pour faire ce qu'il y a à faire.

Pas de problème, je continue de tenir au courant

Ce soir, je devais bosser mais je n'ai rien réussi à faire, je suis vidée! Tant pis, cesera pour demain!

Bonne nuit tout le monde