Aller au contenu

Comment rendre l'enseignement de l'histoire interressant????


Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'à présent,je n'ai eu que des cycles 1 et 2,je n'ai donc jamais eu à me confronter à ma grande bête noire qu'est l'Histoire!!!!!

Mais me voilàparachutée dans une classe de CM1 en plein milieu d'année avec une progression à suivre.

Je me suis bien sur replongée dans mes bouquins d'histoire pour faire connaissance avec Vercingétorix,César et Cie....pas facile quand on a tout oublié depuis belle lurette et surtout que l'on n'a jamais accroché à la matière!!!!!

Mais mon principal soucis dans tout ça,c'est mes élèves:je n'arrive pas à construire une séance motivante.

Pour me rassurer et ne rien oublier,je leur donne un texte,on en parle (mais pas trop,hein,pas qu'il y ait des questions pièges des fois!!!),on regarde des documents,on réponds à des questions et on construit une trace écrite....

Je trouve ça très bateau et très répétitif.

Je viens donc vers vous pour vous demandez quelle est votre méthode,que faites vous d'interessant?

Avez vous des sites qui pourraient m'aider?

Attention,je ne demande pas de fiches toutes prêtes,simplement des idées pour rendre cette heure hebdomadaire un peu plus vivante....pour tout le monde!!!

Posté(e)

Déjà, pour te remettre à niveau, un super bouquin: L'histoire de France pour les nuls! :P

Ensuite, voir ici pou des exemples de situations problèmes en histoire très interressants: http://situationsproblemes.free.fr/francais/page1.htm

Il ne faut cependant pas se contenter de ça. Quelques idées en vrac:

- lire un roman correspondant à la période étudiées (pour le Moyen Age: Emilie et le crayon magique par exemple)

- regarder un film historique (la guerre du feu en lien avec la préhistoire)

- réaliser un exposé par groupe (par exemple, dans ma classe de ce2, chaque groupe aura un outil d'hommes préhistoriques (issu de la collection secrets, chez gallimard jeunesse) et il devra faire des recherches pour expliquer son origine, sa fonction... à partir de documentaires)

- établir des cartes d'identités de personnages importants à partir de documentaires

- penser aussi aux C'est pas sorcier!

- essayer de dégoter des petits jeux en lien avec la période

- "fabriquer" un objet: fresque préhistorique, chateau médiéval, vitraux...

- voir la réprésentation de certains peuples à travers la littérature: exemple Astérix pour les gaulois, Tintin pour la colonisation: relever toutes les questions des élèves et chercher des réponses dans des documentaires.

J'espère t'avoir donné quelques idées! ;) Tu vas voir, l'histoire, c'est génial! :wub:

Posté(e)

Merci pour ton aide cocotte!

Je vais essayer les recherches sur les personnages et faire des exposés,mais comme j'ai beaucoup d'élèves en grandes difficultés je crains que ce ne sera pas pour tout le monde!!!

Posté(e)

J'ai essayé quelque chose cette semaine qui me semblait un peu diffcile et qui je pensais n'allait pas les intéresser mais je suis très contente du résultat.

Nous travaillons en ce moment sur Charlemagne. J'ai identifié quatre problématiques autour de Charlemagne et j'ai donné à chaque groupe de deux élèves un document (image, texte, carte) accompagné de questions. Les élèves ont travaillé sur le document et ensuite ont présenté le résultat de leurs recherches au reste de la classe. Les "auditeurs" devaient prendre des notes sur ce qu'ils apprenaient. Je n'hésitais à compléter, réexpliquer, ponctuer d'anecdotes ... Les enfants lors de la première séance de mise en commun m'ont paru très peu intéressés. Pourtant aujourd'hui quand je leur ai demandé quelles notes ils avaient pris, ce qu'ils avaient retenu j'ai été épatée ! Ils ont super bien bossé ! Je vais leur demander après de rédiger eux-mêmes la trace écrite.

Posté(e)

Tef,en théorie je voudrais bien appliquer la meme demarche que toi.....sauf que,en pratique.....

Dejà rien que de dégager 4 problématiques,comme tu le dis, c'est une véritable problématique pour moi!!!!!!!!

Peut etre pourrais tu me donner une idée plus précise de ce que tu leur as demandé????

Encore merci

Posté(e)

Je m'appuie beaucoup à partir des dossiers hachette (dossier Moyen-Age pour Charlemagne). Ce manuel n'a pas la volonté d'être exhaustif mais de travailler sur els document. Ce manuel coute à peine 4 euros et le guide péda est en ligne sur el site de hachette.

Ensuite pour la mise au point historique je m'appuie sur les guide peda hachette des dossiers + du manuel histoire CM1.

J'ai choisis de travailler sur 4 axes :

1) Charlemagne, roi franc, roi guerrier

2) L'empire et l'Eglise (là on voit el sacre, l'Ecole)

3) L'organisation de l'empire

4) La dislocation de l'EMpire

C'est vraiment difficile d'expliquer précisément le travail. Si tu me donnes ton adresse en MP je pourrais t'envoyer le travail que j'ai fait sur Charlemagne.

Pour la suite, je pense voir la vie au moyen age sous forme d'exposé.

Posté(e)

Et quelque fois (sur un temps peut-être court dans une séance), je pense que l'enseignement de l'histoire pourrait simplement passer par la lecture de l'adulte s'appuyant sur des cartes ou des illustrations... bref un peu comme autrefois, où l'enfant restait scotché aux paroles de son maître, émerveillé et intéressé !

Juste mon avis.

Ann

Posté(e)
Et quelque fois (sur un temps peut-être court dans une séance), je pense que l'enseignement de l'histoire pourrait simplement passer par la lecture de l'adulte s'appuyant sur des cartes ou des illustrations... bref un peu comme autrefois, où l'enfant restait scotché aux paroles de son maître, émerveillé et intéressé !

Juste mon avis.

Ann

Oui je peux confirmer que çà marche parce qu'avec mes CM2, qui ne sont pas super ferrus d'histoire pour certains, ben çà marche: je le fais aseez régulièrement en histoire, parfois juste en quelques minutes pour raconter un événement en particulier, parfois un peu plus longtemps, mais j'avoue que c'est une méthode qui marche bien avec eux. Par exemple, j'avias trouvé un texte sur l'assassinat d'Henri IV, je leur ai raconté en narrant minute par minute presque :blush: cet événement et ils ont accroché (bon c'est un peu glauque, mais au moins, Henri IV, ils ont super bien retenu :P ).

Tout çà pour dire que de temps en temps, même les grands aiment écouté une histoire qu'on leur raconte ;)

là vous m'avez bien donné de sidées, comme j'aborde la révolution la semaine prochaine, je vais essayer le jeu de rôle avec les 3 ordres ;)

Posté(e)

merci pour ce cumul de bonnes idées!!!

C'est vrai que j'avais dejà pensé à leur lire des textes;là,je viens de retrouver un manuel de cycle 3 assez ancien avec des textes plutot longs mais remplis de petits details...meme moi je me suis retrouvée interessée,c'est pour dire!!!!!

Tef,figures toi que j'ai trouvé à l'école une collection de dossier Hachette sue l'antiquité,il y en a un par enfant!!!!!Je viens de telecharger le guide péda............je vais enfin pouvoir m'y mettre sérieusement!!!!!

(apparemment,il y aurait aussi les dossiers moyen age,mais le collègue n'a pas su me dire dans quel placard ils étaient cachés!!!!!je verrais en temps voulu!)

Posté(e)

C'est chouette ce post,

moi aussi je suis perdue en histoire que je dois faire en CM1 alors que je n'ai jamais aimé et que j'y vais à reculons.

D'ailleurs même les commentaires des élèves témoignent de ce problème (oh non histoire, c'est long...) ouais pour moi aussi les petits.

J'aimerais que cela change mais je ne suis pas organisée!

J'en fais un bout par ci, un bout par là. Je ne sais pas comment leur faire ranger les feuilles et documents que je leur donne. Que doivent-ils réviser à la fin? Que la trace écrite? tous les documents? et les documents qui sont dans le livre qui reste à l'école??!

On devrait avoir une habilitation pour l'histoire comme pour l'anglais. ;)

Je vais attaquer le moyen-age à la rentrée. Je sais que les élèves peuvent adorer alors si quelqu'un pouvait m'aider...

Posté(e)

Pour le moyen age,quand j'y serais (si j'y suis un jour car les élèves ont pris enormément de retard avec la titulaire)j'avais pensé leur faire construire un chateau fort avec des cartons,rouleau de papier toillette vides,....mais bon,ce n'est qu'une vaste idée pour l'instant car en arts visuel je ne suis pas au top non plus!!!!!

J'avais lu dans une discu un livre très interressant sur le thème pour faire le lien,mais.....je ne connais plus le titre!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...