Aller au contenu

Français - Analyse de production d'élève


Fabbi_n

Messages recommandés

Moi aussi, je suis en plein dans ce sujet. Je suis allé faire un tour dans le Hatier parce que le bouquin du CNED, j'ai pas trouvé grand chose <_<

Donc voilà ce qu'ils disent dans le Hatier :

"Il s'agit de distinguer des faits qui relèvent de la syntaxe (système verbal choisi, énonciation, valeur des temps, respect des concordances de temps et de mode), de la morphologie (respect des formes de conjugaison), de l'orthographe."

A +,

600 SS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Fabbi_n

    10

  • BLA

    6

  • ces

    3

  • rollcouet

    1

Membres les plus actifs

A propos, justement....

Hier, le prof de français m'a soutenu qu'une construction de type "elle est pas contente" n'était pas à étudier dans le cas d'une question sur les formes verbales. Selon lui, une erreur portant sur la négation relèverait de la grammaire de phrase et non de la forme verbale. Suis perplexe :( et surtout, je n'ai AUCUNE confiance en ce que peut dire ce prof... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans "elle est pas contente" il y a aussi un problème d'emploi des temps verbaux... il ne fallait pas utiliser le présent... donc selon moi il faut l'étudier aussi.

Quant à la distinction indiquée dans le hatier, je m'en suis servie pour faire le classement mais pas dans la deuxième question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec BLA.

Les erreurs de morphologie verbale ne concernent pas les valeurs de temps mais uniquement les erreurs sur le morphème de temps, de personne, sur le radical...

justine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf Justine3277! _bl_sh_ :rolleyes: je commencais à désespérer que personne ne soit de mon avis!Selon moi lorsqu'on nous demande d'analyser la morphologie des verbes ou les formes verbales, on doit s'intéresser aux morphèmes de base,de personnes...lorsqu'on doit s'intéresser aux temps des verbes la question est claire:du type"analyser les réussites et les erreurs dans l'utilisation des temps des verbes"..."analyser et interpréter l'utilisation du présent de cet élève dans ce texte"...maintenant encore à confirmer... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure!!!c'est énervant! <_< <_< <_< je pense que je vais demander à ma prof de francais et je vous tiens au courant de ce qu'elle me dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'en suis également au 1er devoir de francais du cned. Après avoir lu vos remarques,est-ce qu quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie morphène? :blink:

Le cours du cned en parle dans 2 lignes et j'ai rien compris.

En ce qui concerne les formes verbales, désolée mais je suis encore plus paumée que vous!! :huh:

A+, Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous embrouiller un peu plus :

Grammaire n° 2 forprof

Titre : l'étude des formes verbales

A quoi renvoie cette étude ?

- à la notion de morphologie des verbes (forme qu'ils prennent)

- à la notion d'emploi des temps

I la morphologie : étude de la forme verbale

II l'emploi des temps

Le mystère reste entier... Moi j'aurais tendance à dire uniquement morphologie.

Morphème dans le cours forprof : à la place de marque de temps, de personne, etc, on peut dire aussi morphème ou désinence.

Moi dans le devoir de forporf c'est l'emploi du présent qui me pose pb. Qu'avez-vous dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les formes verbales c'est la morphologie des verbes donc ca ne porte pas sur la valeur des temps(par rapport aux plans)mais sur les erreurs de morphème de temps,de personne,erreurs sur la base....si quelqu'un peur donner son avis _bl_sh_

je suis d'accord avec BLA les erreurs de formes verbales ne portent que sur la morphologie (erreurs de morphèmes sur le temps, les personnes, la base...) et pas sur les erreurs d'emploi des temps. En tout cas, c'est ainsi que c'est traité dans les cours de Forprof et dans les hatiers.

J'espère t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, justement....

Hier, le prof de français m'a soutenu qu'une construction de type "elle est pas contente" n'était pas à étudier dans le cas d'une question sur les formes verbales. Selon lui, une erreur portant sur la négation relèverait de la grammaire de phrase et non de la forme verbale. Suis perplexe  :(  et surtout, je n'ai AUCUNE confiance en ce que peut dire ce prof...  cryin

Je suis d'accord avec lui car ici le verbe être est employé correctement. La seule erreur est une erreur de grammaire dans la négation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...