nanoum Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 Bonjour, j'ai en charge un groupe de cp très en difficulté et j'aimerais leur faire produire une histoire sur le thème du pere noel. Ceci afin de leur faire travailler la relation oral ecrit de façon un peu plus ludique et un peu plus motivante. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai fais une recherche mais pas encore trouvé la réponse à ma question (le comment ! ) Pour ce type de public, leur faire produire, c'est peut etre trop. Alors en dictée à l'adulte, en leur faisant chercher toutefois certains mots ?? Et pour la structure, on voit d'abord ensemble quelques albums dont on regarde la trame ? Ou c'est moi qui m'arrange pour qu'il y ait un fil à suivre ? Ces élèves ont un temps de concentration limitée, et ils se précipitent toujours sur le tableau ou les ardoises pour écrire. Alors mes petites séances de conscience phono (j'entends, j'entends pas; ça leur convient qq mns mais c'est tout...alors 45 mns ). Du coup, je me disais que produire une petite histoire qu'ils liraient ensuite en classe, ça pourrait être motivant et ils seraient peut etre plus enclins à travailler les sons si je le fais à partir de la production d'écrit. Alors, si je suis dans l'erreur et si vous avez des conseils à me prodiguer , ce serait bienvenu.
Lili2005 Posté(e) 3 décembre 2006 Posté(e) 3 décembre 2006 avec mes PS j'avais fait produire de petites histoires totalement imaginées, à partir du choix d'une image (je leur en propose 4 ou 5 et ils choisissent celle qui leur plait le plus ), après ils partent sur ça, c'est souvent un personnage dessiné... Et après c'est de la verbalisation, et l'histoire se construit peu à peu...quant à moi j'écris ce qu'ils me disent quand c'est bien arrété et clair, et décidé par le groupe. bien sur il y en aqui ont plus d'idées que d'autresq... cette année j'ai des cp et je ferai la meme chose si je voulais faire ça... ensuite j'avais collé les écrits tapés sur de petits albums cahiers, qu'ils aveint illsutré eux-meme, et chacun etait reparti avec son petit album ! c'était chouette
Messages recommandés