Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je remplis cette semaine les bulletins (pour cause de départ anticipé en congé maternité, et pour ne pas laisser ce travail à ma remplaçante).

En tant que T1, je voulais me calquer sur mes collègues, mais chacun fait à sa sauce, avec comme point commun, on met des notes, par discipline et non les compétences.

J'aimerais avoir votre avis (ou bien un exemple de vos bulletins) : je pense faire un tableau avec les disciplines : Français (et sous-disciplines : Lecture-compréhension, Production d'écrits, Poésie, ORL), Maths (et sous disciplines : Calculs, numération, géométrie, mesures), Histoire, Géographie, Sciences, Anglais.

Moyenne individuelle, et moy de la classe.

Appréciation par discipline, et appréciation générale.

Qu'en pensez-vous ?

faut-il faire apparaitre ttes les notes du trimestre? ou les moyennes suffisent ?

merci, car je suis un peu paumée!

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nath

    3

  • myrtille3413

    3

  • patrick57

    2

  • matelot

    2

Posté(e)

Pas de note, mais un relevé par période de compétences assez détaillé.

Posté(e)

Je suis contre les notes et les moyennes: je trouve que ça ne pousse pas à regarder précisément ce qui ne va pas. On voit 16/20 de moyenne en Français... on est content, et on ne va pas spécialement regarder où ont été perdus les quatre points manquants. Même chose si c'est 16 points qui manquent: il est nul et c'est tout.

C'est encore pire quand on met les moyennes de la classe: ça n'invite qu'à une chose, comparer sa moyenne avec celles des autres. Cela présente t-il un quelconque intérêt? A la limite, la moyenne de la classe ne regarde personne en dehors de l'enseignant, elle est inutile voire nuisible à une bonne lecture du bulletin.

Je préfère indiquer précisément les compétences travaillées dans le trimestre du style "Savoir calculer l'aire d'un rectangle" accopompagnée d'un M (compétence maîtrisée) si le travail est toujours réussi, d'un A (compétence acquise) si le travail est souvent réussi, d'un EA (compétence en voie d'acquisition) si le travail est parfois réussi, et d'un NA (compétence non acquise) si le travail n'est pas encore réussi.

Ainsi, la lecture de la fiche centre plus sur les réussites et difficultés de chacun, et ne permet pas aussi facilement aux enfants de comparer et de juger le travail des autres élèves.

Ce n'est que mon avis, je ne cherche pas à polémiquer et je ne dis pas non-plus que mon système est une panacée, mais il me semble moins pernicieux.

Posté(e)

Je trouve que ce que Patrick propose est très bien , mais encore faut-il pouvoir le faire. Nous, on nous impose des livrets de compétences tout fait, et ils sont très durs à remplir : les items ne correspondent pas à ce qui a été fait en classe, ce qu'on fait n'apparait nulle part. C'est un peu décourageant.

Mais je me vois mal faire une liste à côté avec les compétences faites en classe, ça reviendrait à faire un second bulletin (même si ça serait la solution).

Donc cette année, je me demande si je ne vais pas quand même faire un relevé de notes que je mettrai avec les livrets, avec les notes pour chaque domaine : numération, géométrie,....

Posté(e)

bug

Posté(e)

c'est sur que les notes , c'est pas le mieux!

mais moi je me colle a l'equipe et je fais comme ils font, notamment au niveau du cycle, pour qu 'il y ait un minimum de coherence! et puis parce que je suis dans un milieu tres populaire et la, les compétences ne veulent rien dire aux yeux des parents (pour ceux qui savent lire...).

et puis, sincerement, j'ai pas le temps de lister toutes les competences travaillées pour ensuite mettre a chaque eleve A EVA NA! on a pas de livret ici, alors on fait ce qu'on peut!

et puis aussi, je suis T1, je m'intègre a l'équipe et je vais chambouler leur fonctionnment! je fais come eux pour que ce soit pour tous les élèves pareil.....

Posté(e)

chez moi aussi, en CM2, les deux systèmes cohabitent. Parce que les notes sont réclamées à l'entrée au collège et que les compétences ont du sens pour mes élèves et leurs parents (que je briffe en début d'année).

Et ce n'est pas fastidieux car je complète mes deux grilles au fur et à mesure.

Posté(e)

Dans un bouquin (le guide du professeur stagiaire) j'ai vu un bulletin que je trouvais très bien fait parce qu'au delà des "notes" ou "NA/A" etc) il y avait une grosse case par grand pôle (Français, Maths, et deux ou trois autres cases) pour écrire un petit mot (une ou deux phrases), plus parlant que n'importe quelle moyenne de choux et carottes ou liste de compétences.

En plus, il y avait, en Français et en Maths seulement, un indicateur "situation par rapport au niveau de la classe" qui permet au parent de situer dans quel "quart" de la classe l'enfant se situe dans ces deux matières.

Je trouve ça bien. Bien transparent pour les parents sans tomber dans l'excès du classement.

Posté(e)
Dans un bouquin (le guide du professeur stagiaire) j'ai vu un bulletin que je trouvais très bien fait parce qu'au delà des "notes" ou "NA/A" etc) il y avait une grosse case par grand pôle (Français, Maths, et deux ou trois autres cases) pour écrire un petit mot (une ou deux phrases), plus parlant que n'importe quelle moyenne de choux et carottes ou liste de compétences.

En plus, il y avait, en Français et en Maths seulement, un indicateur "situation par rapport au niveau de la classe" qui permet au parent de situer dans quel "quart" de la classe l'enfant se situe dans ces deux matières.

Je trouve ça bien. Bien transparent pour les parents sans tomber dans l'excès du classement.

Pour ma part, je ne trouve pas très judicieux de comparer par rapport à la classe!

Je suis sur deux classes de cm2 dont le niveau est extrêment différent et un élève peut être dans le "quart inférieur" tout en ayant presque tout acquis...

De plus, mettre un petit mot dans chaque discipline pour chaque enfant, ça serait l'idéal, mais là encore, avec 30 élèves par classe, c'est un sacré travail (surtout pour les postes fractionnés!)

Moi je fais en fonction des collègues avec qui je partage mes classes (et donc aussi en fonction de l'école), c'est à dire avec les compétences plus ou moins détaillées.

Par contre, même si j'ai tendance à "céder" aux notes (passage cm2-6e et "harmonie" avec les collègues), sur les livrets je n'écris qu'en fonction de l'acquisition de la compétence (les parents voient et signent les évaluations, soit tout au long de l'année, soit dans le cahier de contrôle).

Marion 3413, je te conseille de faire une recherche "livrets" car j'ai vu tout plein de posts là dessus et ça peut te donner une idée.

Posté(e)
je fais les deux...notes et compétences travaillées...

pourquoi?

-les notes: parce que je suis en cm2 et que les parents les veulent, qu'ils comprennent mieux ainsi et parce qu'un EVA ne veut pas dire grand chose à mes yeux (un élève peut avoir 5,5/10 ou 7,5/10 et avoir EVA)...

-les compétences: parce qu' une moyenne de 15/20 en géométrie ne veut pas dire grand chose non plus (l'élève a pu avoir 10/20 en symétrie et 20/20 en déplacement de figure), elle ne dit pas ce qui va et ce qui va moins...

voili, voilu...

tout pareil et pour les memes raisons, meme si ce n'est pas moi qui est choisit...

mais ça fait du boulot !

Posté(e)
je fais les deux...notes et compétences travaillées...

pourquoi?

-les notes: parce que je suis en cm2 et que les parents les veulent, qu'ils comprennent mieux ainsi et parce qu'un EVA ne veut pas dire grand chose à mes yeux (un élève peut avoir 5,5/10 ou 7,5/10 et avoir EVA)...

-les compétences: parce qu' une moyenne de 15/20 en géométrie ne veut pas dire grand chose non plus (l'élève a pu avoir 10/20 en symétrie et 20/20 en déplacement de figure), elle ne dit pas ce qui va et ce qui va moins...

voili, voilu...

je fais les deux...notes et compétences travaillées...

pourquoi?

-les notes: parce que je suis en cm2 et que les parents les veulent, qu'ils comprennent mieux ainsi et parce qu'un EVA ne veut pas dire grand chose à mes yeux (un élève peut avoir 5,5/10 ou 7,5/10 et avoir EVA)...

-les compétences: parce qu' une moyenne de 15/20 en géométrie ne veut pas dire grand chose non plus (l'élève a pu avoir 10/20 en symétrie et 20/20 en déplacement de figure), elle ne dit pas ce qui va et ce qui va moins...

voili, voilu...

tout pareil et pour les memes raisons, meme si ce n'est pas moi qui est choisit...

mais ça fait du boulot !

comment est ce présenté?

Posté(e)

bug

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...