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Posté(e)

oui, c'est cette dernière façon de procéder qui ressort le plus et qui me parait être la meilleure façon : relevé de notes + feuilles de compétences!

bon c'est râpé pour cette année mais pas pour les prochaines!!!

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Posté(e)

oserais-je encore mettre les pieds ds le plat et rappeler que l'évaluation normative (avec des notes) est normalement proscrite et que nous sommes censés évaluer par compétences ? (je sais, c'est très pénible, bien plus long et oblige à ne pas céder à la pression parentale...)...

je viens de trouver (je ne sais plus où : peut-être cela vient-il m^me du forum...) une note de service de l'ancien inspecteur de Meaux-sud (77), M. Pinard, datée du 4 déc. 2005 :

"note de service 2005-2006 n°2 : pratique de l'évaluation" qui rappelle que :

"l'évaluation normative :

- n'apporte aucune aide aux élèves en difficulté

- ne répond pas aux textes ministériels et donc, n'est pas conforme"

et qui démontre en 3 pages pourquoi il faut en finir avec cette "pratique élitiste d'un autre âge" et en quoi l'argument de l'entrée au collège ne tient pas, puisque là encore, les notes ne seraient introduite qu'en vue de sanctionner un examen (le brevet) et non en vue de servir les apprentissages...

si je trouve comment vous envoyer cette note, je vous invite à la lire car très instructive....

ciao...

Posté(e)

Parce que quand un élève en difficulté voit des NA devant la plupart des compétences , il n'est pas découragé peut-être !Ils ne sont pas fous les élèves , ils savent très bien qu'un NA c'est "pas bien", "faux" "pas réussi" comme ils disent.

Ou alors, on lui met des ECA pour le remotiver. Et son bulletin sera identique à celui d'un élève moyen qui lui est vraiment encours d'acquisition de certaines compétences . Et on cache à l'élève, à ses parents et à ses futurs professeurs ses difficultés.C'est mieux ?

Quant au gymnaste, avant de disputer la grande compétition, il en passe de petites comme les exercices d'application de nos élèves. Et il y est classé aussi ! Et si le classement est mauvais, eh, bien, ....l'entraîneur n ele présente pas à la grande compétition.

Et de mettre un 5/20 ou UN D, n'empêche pas d'écrire une remarque encourageante du style :tu as bien compris comment trouver le verbe , il faudra maintenant penser à faire les accords avec le sujet ...C'est mieuux qu'un sec NA.

Et quand je mets un 9/20 à un de mes élèves en difficulté qui a 5 d'habitude, je lui mets : EN GROS PROGRES TRES ENCOURAGEANT.

Et ja maintiens : il tombera moins des nues quand il arrivera en 6E.

Posté(e)
Ou alors, on lui met des ECA pour le remotiver. Et son bulletin sera identique à celui d'un élève moyen qui lui est vraiment encours d'acquisition de certaines compétences . Et on cache à l'élève, à ses parents et à ses futurs professeurs ses difficultés.

C'est vrai que le ECA sert à ça également. :)

Posté(e)
Quant au gymnaste, avant de disputer la grande compétition, il en passe de petites comme les exercices d'application de nos élèves. Et il y est classé aussi ! Et si le classement est mauvais, eh, bien, ....l'entraîneur n ele présente pas à la grande compétition.

Tu as répondu toi-même: le gymnaste, lui, il est en compétition avec d'autres, pas nos élèves. Le classement lui est utile, voire indispensable, pas pour nos élèves. Evidement qu'un NA ne sera pas mieux perçu par l'élève qu'une mauvaise note, Mais si on met NA au lieu de 3/20, ce n'est pas pour l'épargner, mais pour ne pas diluer les difficultés dans une moyenne qui ne voudra pas dire grand-chose. Ce sont les compétences et les difficultés d'un élèves qu'il est important de mettre en valeur pour permettre d'orienter les efforts, pour qu'il sache ce qui va bien et les points sur lesquels il doit travailler. Une moyenne ne donne pas ces informations et présente l'inconvénient majeur d'inciter à la compétition ou au contraire au forfait.

Posté(e)

Mettre des notes n'empêche pas de travailler par compétence.

Toutes mes évaluations détaillent les compétences évaluées et la note globale est la somme des petites notes de chaque compétence (qui sont relevées aussi).

Mon bulletin comporte donc des notes globales pour chaque compétence globale EXemple : 12/20 pour je connais les nombres jusqu'à 999 puis des évaluations entre A et D des sous-compétences abordées (ex : je sais décomposer ces nombres en unités, centaines ,dizaines, faire une décomposition additive avec des muliples de 10 , ranger ces nombres ....). Mais ces A, B, C ou D ne sont que la traduction des mini-notes /3 ou 4 ou 5 de l'avaluation globale.

C'est vrai que deux élèves peuvent avoir 12/20 au même contrôle en ayant acquis des compétences différentes mais globalement, c'est clair pour eux , pour leurs parenst et pour moi que cet élève n'a pas tout acquis sur les nombres jusqu'à 999 (et je sais précisément pour chacun ce qui n'est pas acquis).

Dans l'idéal, il faudrait dès lors avoir le temps de revenir pour chacun sur ces compétences non acquises et les retravailler ....Dans l'idéal, j'ai bien dit car une telle différenciation pédagogique ciblée et un retour sur les notions reste du domaine du rêve dans ma classe. Et dans la vôtre ?

Posté(e)
Dans l'idéal, il faudrait dès lors avoir le temps de revenir pour chacun sur ces compétences non acquises et les retravailler ....Dans l'idéal, j'ai bien dit car une telle différenciation pédagogique ciblée et un retour sur les notions reste du domaine du rêve dans ma classe.

Je partage totalement ton point de vue. :)

Posté(e)

bonjour,

je suis T1, j'ai une classe de CE1 et je remplis également mes livrets d'évaluation en ce moment.Mais en fait dans mon école, la directrice souhaite qu'on face très attention aux appréciations laissées en fin de livrets donc j'aurai souhaité avoir un peu d'aide sur le type d'appréciations qu'il fut mattre...Auriez vous des modèles de phrases "types" qui ne dévalorisent pas l'élève et reste objectives...j'avoue que je ne pensais pas devoir me décortiquer la tête sur ce type de problèmes là mais la vraiment je suis vraiment bloquée.

merci :(

Posté(e)

quelques exemples

Très bons élèves

excellent travail, bravo ! XX doit continuer ainsi

élèves moyens

Des progès, c'est bien, il faut que XX persévère.

élèves qui ne travaillent pas

Résultats de XX à la hauteur du travail réalisé en classe.

Si XX se décidait à "grandir", il pourrait enfin se mettre au travail...

élèves qui mettent le bazard en classe

il est dommage que le comportement de XX nuise à ses apprentissages

Posté(e)
Si XX se décidait à "grandir", il pourrait enfin se mettre au travail...

:ninja:

Il faut qu'il s'arrose, pour grandir ? :cry:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Si XX se décidait à "grandir", il pourrait enfin se mettre au travail...

:ninja:

Il faut qu'il s'arrose, pour grandir ? :cry:

Non :D c'est un gamin très couvé par ses parents et qui a vraiment besoin de grandir ... dans sa tête !

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