Aller au contenu

Comment concevoir l'entrée en littérature pour de très jeunes enfa

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà c'est une question qui ressort très souvent à l'oral.

Je ne sais pas s'il faudrait citer des titres ou bien décrire quelles activités mettre en place.

Vous avez une petite idée de la réponse que vous donneriez ? :)

Merci de vos témoignages ;)

Stephzen (pas pour longtemps ;))

Posté(e)

Sans avoir bcp réfléchi, avec une migraine d'enfer, je dirais : leur lire tres souvent, le plus souvent possible meme, des histoires... Pour travailler dessus, mais aussi en lecture offerte.

Les laisser ramener des livres de chez eux ou de la BCD qui leur ont plu et les présenter à leurs camarades ou les soumettre à leur enseignant pour les lectures offertes.

Laisser les livres étudiés à disposition des élèves pour ceux qui veulent les "relire" ou du moins les feuilleter lors de la récré ou qd ils ont fini leur travail...

Voilà pour l'instant les idées qui me viennent à l'esprit... :huh:

Posté(e)

Moi je mettrais ça en rapport avec l'appropriation de l'objet livre.

Déjà à 3 ans, tu peux leur laisser manipuler le livre, poser des questions aux enfants, faire en sorte que les enfants émettent des hypothèses. Ils prennent ainsi conscience du rôle du livre, du fait qu'il est porteur de sens.

Je sais que les enfants de 3-4 ans que j'ai gardé adorent lire et relire les mêmes histoires pour pouvoir anticiper.

Posté(e)

je peux citer l'exemple de mon projet en MS:

on est parti du livre la petite poule rousse (conte) et on a fabriqué des marionnettes à bâton puis on a fait une représentaion devant les GS. Avec ce livre, on a travaillé les personnages (principal et secondaire), les actions, les dialogues...

Posté(e)
Voilà c'est une question qui ressort très souvent à l'oral.

Je ne sais pas s'il faudrait citer des titres ou bien décrire quelles activités mettre en place.

On peut aussi travailler sur la mise en réseau avec des enfants très jeunes. Si on leur a lu suffisamment d'albums, ils peuvent commencer à établir des liens entre les livres, en fonction des personnages (notion de personnage, de héros, de personnages réels ou imaginaires...), du lieu où l'histoire se déroule (dans une maison, dans un jardin, autre part...), de la tonalité (histoires tristes, histoires gaies...), des illustrations (en couleur, en noir et blanc, avec des collages...), etc. Et puis on affine au fil des années.

Par exemple, les enfants repèrent très vite les univers des auteurs, et ils aiment mettre ensemble les livres qui se ressemblent : on peut travailler aussi sur les collections, sur les personnages qui se retrouvent d'un livre à l'autre (Emilie de D. de Pressencé, la famille souris d'Iwamura, Petit ours brun de D. Bour, Calinours, etc.).

Plus tard, ils seront habitués à "faire des liens" entre les livres qu'ils liront, ce qui facilite l'entrée en littérature, et surtout entretient le goût pour la lecture.

Posté(e)

merci pour vos réponses

j'y vois plus clair maintenant :)

Steph