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Posté(e)

Voilà, j'ai fait une recherche sur le site mais je me rends compte que ce que je peux appeler "programmation" sera appelée par tel ou tel prof "progression" et vice versa.

Alors, selon moi, la programmation c'est l'ensemble du programme que je vais faire sur une année (par exemple, en géo, je vais étudier le plan de la classe après celui de l'école, ensuite celui de la ville etc). pour chaque matière, je mets uniquement les grandes lignes.

La progression serait plutôt le répartition sur une période de ce que je vais faire : par exemple, toujours en géo, pour la période 1, nous travaillons sur le plan de classe et je travaille d'abord sur la représentation des enfants (dessine moi la classe), ensuite, on peut créer une maquette etc........... la progression est donc plus détaillée.

ma programmation est affichée mais pas ma progression.

Est ce que vous êtes d'accord avec cela ou pas ????????

Posté(e)
[...]

Alors, selon moi, la programmation c'est l'ensemble du programme que je vais faire sur une année

[...]

La progression serait plutôt le répartition sur une période de ce que je vais faire

[...]

Est ce que vous êtes d'accord avec cela ou pas ????????

Pour répondre à ta question, ce ne sont pas du tout les définitions que j'utilise ( voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...st&p=290409 et http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...st&p=269533 ) mais on est ici dans le sondage d'opinion (puisque tu as dit, toi-même, qu'il n'y avait pas consensus sur la question même entre formateurs) et mon avis ne vaut ni plus ni moins que l'avis de n'importe qui. Je ne pense pas d'ailleurs que tu seras beaucoup plus avancé après avoir recueilli des réponses, nécessairement diverses, à ta question ...

Posté(e)
Voilà, j'ai fait une recherche sur le site mais je me rends compte que ce que je peux appeler "programmation" sera appelée par tel ou tel prof "progression" et vice versa.

Alors, selon moi, la programmation c'est l'ensemble du programme que je vais faire sur une année (par exemple, en géo, je vais étudier le plan de la classe après celui de l'école, ensuite celui de la ville etc). pour chaque matière, je mets uniquement les grandes lignes.

La progression serait plutôt le répartition sur une période de ce que je vais faire : par exemple, toujours en géo, pour la période 1, nous travaillons sur le plan de classe et je travaille d'abord sur la représentation des enfants (dessine moi la classe), ensuite, on peut créer une maquette etc........... la progression est donc plus détaillée.

ma programmation est affichée mais pas ma progression.

Est ce que vous êtes d'accord avec cela ou pas ????????

Mes programmations : les grands chapitres répartis sur l'année, à quelle période je fais tel ou tel tuc

Mes progressions : pour chaque "chapitre", je détaille les compétences suivant les différents points qui vont etre abordés. Mon Conseille peda est passé, et ça lui a semblé tout à fait correct. maintenant c'est vrai que ça change d'une circonscription à une autre / d'un département à l'autre, etc

Posté(e)

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Mes programmations : les grands chapitres répartis sur l'année, à quelle période je fais tel ou tel tuc

Mes progressions : pour chaque "chapitre", je détaille les compétences suivant les différents points qui vont etre abordés. Mon Conseille peda est passé, et ça lui a semblé tout à fait correct. maintenant c'est vrai que ça change d'une circonscription à une autre / d'un département à l'autre, etc

Pour moi, c'est tout pareil.

Posté(e)

Pour moi, la progression, c'est la répartition des contenus et compétences du cycle travaillées sur chaque année; la programmation, l'organisation et la répartition de ces contenus et compétences sur l'année.

Posté(e)
Pour moi, la progression, c'est la répartition des contenus et compétences du cycle travaillées sur chaque année; la programmation, l'organisation et la répartition de ces contenus et compétences sur l'année.

tout pareil, chez nous les conseillers péda et le profs d'iufm justifient ça en disant que dans programmation il y a une notion de date comme pour les salles de spectacle ou les programmes télé, c'est donc le document "daté" par période de l'année scolaire.

Alors que dans progression il y a simplement une idée de progrès et d'avancement, donc des nouvelles notions abordées dans l'année.

Par contre ils ne sont pas tous d'accord sur un point: certains disent qu'ils faut afficher ses progressions, d'autres ses programmations...

Posté(e)

Chez nous, tout doit être affiché et j'ai très peu d eplace.

Alors, j'ai fait une programmation (donc avec les notions abordées programmées par période car c'est la définition donnée par la grande majorité de nos formateurs de l'IUFM de Bonneuil l'année dernière) détaillée avec les compétences spécifiques abordées dans l'ordre (progression) pour parvenir à la compétence visée dans la programmation.

Je ne crois pas être très claire. Je joins donc en exemple une programmation/progression en mathématiques (numération et opérations). Qu'en pensez-vous ?

ProgramMathsCE2.doc

Posté(e)

Je trouve que ta programmation est plutôt bien faite tartinette. en revanche, je suis jeune dans le métier alors ;)

Si je peux me permettre : nous, on nous demande carrément une programmation à la semaine. C'est pareil dans vos circonscriptions ?

Autre question :

Patrick, tu parles de progression pour 3 niveaux d'un même cycle. Nous, on parle alors de répartition. (tu utilises le terme aussi ;) )

Donc, je récapitule, chez nous, il y a répartition (sur un cycle), programmation et progression et c'est là où je patauge :cry:

Posté(e)
Donc, je récapitule, chez nous, il y a répartition (sur un cycle), programmation et progression et c'est là où je patauge :cry:

Je te propose les définitions suivantes pour progession et programmation :

- établir une progression pour une notion donnée dans un domaine donné c'est, en dehors de toute référence à la notion de calendrier, de séquence ou de séance décider des étapes d'apprentissage concernant la notion donnée

- établir une programmation c'est prévoir une répartition dans le temps des apprentissages.

Remarques :

On peut réaliser une programmation pour l'année, pour une période, pour une journée, …

La programmation est personnelle et tient compte du type de classe, des projets (de classe, d'école, …).

Encore une fois, il existe d'autres définitions et je ne prétends pas donner "les bonnes définitions" mais c'est les seules que j'ai comprises ... ;)

Posté(e)

Donc, je récapitule, chez nous, il y a répartition (sur un cycle), programmation et progression et c'est là où je patauge :cry:

Je te propose les définitions suivantes pour progession et programmation :

- établir une progression pour une notion donnée dans un domaine donné c'est, en dehors de toute référence à la notion de calendrier, de séquence ou de séance décider des étapes d'apprentissage concernant la notion donnée

- établir une programmation c'est prévoir une répartition dans le temps des apprentissages.

Remarques :

On peut réaliser une programmation pour l'année, pour une période, pour une journée, …

La programmation est personnelle et tient compte du type de classe, des projets (de classe, d'école, …).

Encore une fois, il existe d'autres définitions et je ne prétends pas donner "les bonnes définitions" mais c'est les seules que j'ai comprises ... ;)

Merci :) ça me convient bien :)

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