doudou Posté(e) 4 décembre 2006 Auteur Posté(e) 4 décembre 2006 Ah je n'avais pas vue la suite j'ai fait la même erreur Autant pour moi. Merci
nomade Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 On ne compte pas les jours plein, mais les intervalles, c'est ça.... ? Moi entre le 15 septembre et le 15 octobre, je trouve 31 jours <_< Oui, on cherche le nombre d' "intervalles" (qui correspond au nombre de jours écoulés entre les deux dates). Ok, merci beaucoup, c'est noté.... Dans le bouquin du CNED, le raisonnement est différent, mais j'ai compris ta façon de procéder...
doudou Posté(e) 22 décembre 2006 Auteur Posté(e) 22 décembre 2006 Dominique j'ai un petit souci de compréhension lorsque je compare le premier execice à celui-ci : Dans un journal d'un bourgeois sous la révolution, on découvre que le 1er janvier 1789 est un jeudi. retrouver quel jour de la semaine a eu lieu la prise de la Bastille. Dans la correction il est indiqué : Pour passer du 1er janvier 1789 au 14 juillet 1789, on ajoute 31+28+31+30+31+30+13 jours (28 car 1789 n'est pas une année bissextile) soit 194 jours Si on effectue la division euclidienne de 194/7, on trouve un quotient égal à 27 et un reste égal à 5. Donc pour passer du 1er janvier 1789 au 14 juillet 1789, on ajoute 27*jours plus 5 jours. La prise de la bastille a donc eu lieu un mardi. Ma question est la suivante pourquoi dans le premier exercice quand on effectue la division euclidienne de 1065 par 7. On trouve un reste égal à 1. On l'enlève le reste lundi moins un jour = dimanche Dans le deuxième exercice quand on effectue la division euclidienne de 194 par 7. On trouve un reste égal à 5. On ajoute le reste jeudi plus cinq jour = mardi Du coup je ne sais pas à quel moment il faut déduire ou rajouter le reste. Merci
KRISTALE Posté(e) 25 décembre 2006 Posté(e) 25 décembre 2006 Du coup je ne sais pas à quel moment il faut déduire ou rajouter le reste. Merci Doudou ! dans le premier exercice , il nous fallait faire un bond en arrière dans le temps : on part d'un jour J et à partir de ce jour retourner au Jour J - le nombre de temps écoulé donc ,si la division euclidienne amène un reste (par exemple 2 ) alors il faut "déduire " soit , reculer de deux jours .ex de dimanche on arrive à Vendredi . Dans le second exemple on part d'une date ( 1 er janvier pour, avancer dans le temps , juqu'au 14 Juillet ) donc en fonction du reste de la division il faut avancer dans le temps soit "rajouter" le nombre de jours correspondant au reste obtenu . Sais pas si je suis ben claire !!
doudou Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Posté(e) 8 janvier 2007 Merci KRISTALE oui tu a été claire. BONNE ANNEE
Messages recommandés