sandrine25 Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 bonjour voila mes cm1 cm2 (qui ne s'interressent pas à la musique enfin pas ce que je leur fais écouter...) m'ont demandé d'apprendre l'hymne européen. (eh oui...) seulement j ai bien les paroles de la marseillaise (dans ma ptite tête :P ) mais l'hymne européen pas du tout. est ce que quelqu'un aurait le texte et éventuellement un support musical (en mp3) par exemple... merci d'avance
Charivari Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Dans ma mémoire, l'hymne européen c'est l'ode à la joie (symph n° 9 de Beethoven). Je ne crois pas qu'il y ait de paroles officielles. Je crois bien avoir lu qqpart que ce n'est qu'une musique, pas une chanson. Mais je me trompe peut-être. La chanson que je connais, sur cette musique, commence par Joie discrète humble et fidèle Qui murmure dans les eaux Dans le froissement des ailes Et les hymnes des oiseaux Joie qui vibre dans les feuilles Dans les prés et les moissons Nos âmes blanches t'accueillent Par de naïves chansons --- Je vais tacher de trouver la chanson en entier sur le net et je reviens !!
Charivari Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Ici pour l'écouter : http://europa.eu/abc/symbols/anthem/index_fr.htm Paroles (de Folliet) : Joie discrète, humble, fidèle, Qui murmure dans les eaux, Dans le froissement des ailes Et les hymnes des oiseaux, Joie qui vibre dans les feuilles Dans les prés et les moissons Nos âmes blanches t’accueillent Par de naïves chansons Joie de l’être et de la vie Sanglante comme un beau soir, Éclosion infinie Des rêves et des espoirs, Dans notre coupe tendue Verse-nous le vin vermeil Où s’éclot, fervente et drue, La puissance du soleil. Joie limpide, joie austère, Pâle fille du devoir, Dont l’immaculé mystère Se revêts de voiles noirs. Ah, surgis, ardente et pure, De l’œuvre de tous les jours Pour lui donner la parure Lumineuse de l’amour. Joie immense, joie profonde, Ombre vivante de Dieu, Abats-toi sur notre monde Comme un aigle vient des cieux. Enserre dans ton étreinte La tremblante humanité. Que s’évapore la crainte, Que naisse la liberté ! Joie énorme, joie terrible Du sacrifice total, Toi qui domptes l’impossible, Et maîtrise le fatal ; Joie sauvage, âpre et farouche Cavalière de la mort, Nous soufflons à pleine bouche Dans l’ivoire de ton cor. Joie qui montes et débordes, Tu veux nos cœurs ? Les voilà. Et nos âmes sont les cordes Où ton archer passera. Que ton rythme nous emporte Aux splendeurs de l’Éternel Comme un vol de feuilles mortes Que l’orage entraîne au ciel. Peuples des cités lointaines Qui rayonnent chaque soir, Sentez-vous votre âme pleine D’un ardent et noble espoir ? Luttez-vous pour la justice L’esprit de fraternité ? Ah ! Qu’un hymne retentisse De paix pour l’humanité. Tous les hommes de la terre Veulent se donner la main, Vivre et s’entraider en frères Pour un plus beau lendemain. Plus de haine, plus de frontières, Plus de charniers sur nos chemins. Nous voulons d’une âme fière Nous forger un grand destin.
sandrine25 Posté(e) 5 décembre 2006 Auteur Posté(e) 5 décembre 2006 alors je crois que finalement je fais une boulette... <_< :o l'ode à la joie ne commence pas par : que la joie qui nous appelle... plus de haine sur laa terre... etc...
Charivari Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 alors je crois que finalement je fais une boulette... <_< :o l'ode à la joie ne commence pas par : que la joie qui nous appelle... plus de haine sur laa terre... etc... Ben je ne sais pas... comme il n'y a pas, je crois, de texte officiel, puisque l'hymne européen, en vrai (comme disent les enfants) n'est PAS une chanson, tu as du tomber sur un autre texte et pis voilà. Celui que j'ai mis est vieux, et, je crois, assez connu.
dinosaure Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 moi j'avais appris ... sur la musique de l'hymne a la joie de beethoven: Peuples des cités lointaines Qui rayonnent chaque soir, Sentez-vous votre âme pleine D’un ardent et noble espoir ? Luttez-vous pour la justice etes vous déjà vainqueurs, Ah ! Qu’un hymne retentisse, A vos coeurs melant nos coeurs..
Messages recommandés