Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de voir sur le site de la fnac (et en surfant un peu sur internet) l'album de niveau 2 de WIESNER "les 3 cochons" en gros une réécriture qui part du conte traditionnel les 3 petits cochons, sauf que les cochons sortent du conte, et partent vers d'autres aventures, ils rencontrent entre autre un dragon et un chat, et reviennent avec du renfort voir le loup de l'histoire original.

Ce livre est dans la liste, et si quelqu'un le travail j'aimerais bien savoir quelles pistes il envisage avant de me lancer, je pensais personnellement à plusieurs choses :

- rester sur les trois petits cochons (réseau avec la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons etc ... bref un conte traditionnel détourné)

- partir vers la réécriture, et élargir avec par exemple d'autres contes traditionnel comme le petit chaperon rouge qui comporte beaucoup d'écriture !

Ce qui est bien avec le livre de WIESNER c'est qu'il est très riche au niveau des images, quand les cochons sortent de l'histoire ils parlent comme en BD avec des bulles ... a un moment ils interpellent presque le lecteur comme s'ils allaient sortir du livre, et parfois y'a un décalage entre les images et le texte très intéressant ...

ça doit pas etre facile a lire mais ça vaut peut etre le coup de tenter à l'oral qu'en pensez vous ??

Posté(e)

Une personne (steph) vient de m'envoyer un MP avec son adresse MSN pour parler de cet album, malheureusement je l'ai supprimé par mégarde avant de pouvoir noter son adresse, alors si la personne me lis, ça serait cool de me renvoyé un MP ! je suis ok pour parler sur MSN c'est plus pratique !

Posté(e)
Une personne (steph) vient de m'envoyer un MP avec son adresse MSN pour parler de cet album, malheureusement je l'ai supprimé par mégarde avant de pouvoir noter son adresse, alors si la personne me lis, ça serait cool de me renvoyé un MP ! je suis ok pour parler sur MSN c'est plus pratique !

Oui c t moi :)

J'ai commencé a bosser dessus et plus je l'étudie plus j'adore :) Y a vraiment bcp de choses a dire. Maintenant ... comment articuler tout ça ... on peut voir ça ensemble

je te relaisse un MP avec mon adresse msn :)

a bientot

Steph

Posté(e)

Je l'avais pris l'az passé au concours et j'ai eu 11 mais je garde cette oeuvre cette année.

les jury ne connaissaient pas;j'ai parlé d'un réseau sur le conte aussi.

Si vous voulez en discuter,on peut!!!

Posté(e)

Salut Sandrine !

Tu l'avais mis en réseau avec quel autre conte ? Uniquement avec des cochons ? Ou bien tu l'avais ouvert sur d'autres personnages ?

On en parle avec Youlii sur msn si tu veux nous rejoindre :)

a bientot j'espere :)

Stephzen

Posté(e)
Ce qui est bien avec le livre de WIESNER c'est qu'il est très riche au niveau des images, quand les cochons sortent de l'histoire ils parlent comme en BD avec des bulles ... a un moment ils interpellent presque le lecteur comme s'ils allaient sortir du livre, et parfois y'a un décalage entre les images et le texte très intéressant ...

Je pense qu'il y a là une piste à explorer : quand les personnages jouent avec le format, "débordent" du cadre et dialoguent avec le lecteur...

Pourquoi pas une mise en réseau sur ce thème ?

Il faudrait fouiller, mais cela semble intéressant et surtout original devant un jury.

Allez voir du côté de Ponti (qui prend souvent des libertés avec le format, justement), et dans la BD "Philémon et le naufragé du A" (Fred), où le narrateur s'adresse au lecteur à certains moments.

Et dans les fables de la Fontaine ? Le narrateur parle aussi au lecteur, d'une certaine façon.

Dans certaines pièces de théâtre, il y a des "appartés", quand les personnages font des commentaires pour le public.

Dans "L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau" (Corentin), il y a aussi des commentaires "en parallèle" de l'histoire, par la petite fille.

Dans "Macao et Cosmage" (Edy Legrand), le narrateur s'adresse au lecteur au début du livre.

Voilà quelques idées, en vrac ! ;)

Posté(e)

Je veux bien me joindre à vous car j'ai choisi cet album l'an passé et le garde cette année.