youliii Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Je me pose une petite question soudain ... Devant le jury il faut je suppose faire une étude de l'album (surtout si y'a du texte et des images très riches) mais comment faire, est ce que ce n'est pas génant de faire une étude linéaire page à page ? car si on commence a partir dans une étude un peu avec une page par ci une page par là pour expliquer une idée etc, ça risque peut etre en 10 minutes seulement de paraitre confus pour un jury qui n'aurait pas lu le livre en entier ... moi en tant que jury je me dis que si on me lis qu'un passage (20 lignes) du livre, et qu'on me fait un résumé, j'apprécierais aussi de voir quand meme l'album de façon linéaire page à page que tout décousu selon l'idée que l'on développe, qu'en pensez vous ?
thitack Posté(e) 4 décembre 2006 Posté(e) 4 décembre 2006 Et bien moi j'avais compris qu'il fallait de toute façon toujours présenter une étude de l'oeuvre avant de parler de son exploitation à l'école. Puis en ce qui concerne les albums je ne pense pas qu'il faut faire une étude linéaire, à mon avis il faut regrouper des aspects de l'album par thème. Après pour faire ça en 10 minutes ça demande du boulot mais c'est faisable.
mali-malou Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Ma question serait plutôt... POURQUOI faire l'étude d'un album de façon linéaire ? Cela me semble très difficile, et même peu recommandé. Il est préférable d'organiser un exposé thématique, comme le recommande aussi Thitack. Voici un exemple de plan, que j'avais mis dans un ancien post : (...) l'exposé porte sur l'oeuvre ET sur l'extrait.En gros, le plan doit contenir : . Présentation de l'auteur, de son oeuvre (si significative) et du livre proposé . Situation de l'extrait dans le livre, éventuellement résumé du début, puis lecture à haute voix et résumé de la fin (rapide) . Mises en réseaux possibles (au moins deux, aussi bien sur le fond que sur la forme) . Pistes pédagogiques avec l'extrait proposé (ex. production d'écrit, mise en voix, etc. penser au dire, lire, écrire en priorité, et explorer d'autres pistes si cela est possible, par exemple arts visuels si c'est un album) . Transversalité : comment le livre choisi peut-il s'inscrire, par exemple, dans un projet ? Quelles sont les "passerelles" possibles avec d'autres matières, comme par exemple la géographie ou l'éducation civique ? A mettre dans l'ordre que vous préférerez, mais si vous "balayez" tout cela, vous pourrez répondre à la plupart des questions d'un jury...
thitack Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Ma question serait plutôt... POURQUOI faire l'étude d'un album de façon linéaire ? Cela me semble très difficile, et même peu recommandé. Il est préférable d'organiser un exposé thématique, comme le recommande aussi Thitack.Voici un exemple de plan, que j'avais mis dans un ancien post : (...) l'exposé porte sur l'oeuvre ET sur l'extrait. En gros, le plan doit contenir : . Présentation de l'auteur, de son oeuvre (si significative) et du livre proposé . Situation de l'extrait dans le livre, éventuellement résumé du début, puis lecture à haute voix et résumé de la fin (rapide) . Mises en réseaux possibles (au moins deux, aussi bien sur le fond que sur la forme) . Pistes pédagogiques avec l'extrait proposé (ex. production d'écrit, mise en voix, etc. penser au dire, lire, écrire en priorité, et explorer d'autres pistes si cela est possible, par exemple arts visuels si c'est un album) . Transversalité : comment le livre choisi peut-il s'inscrire, par exemple, dans un projet ? Quelles sont les "passerelles" possibles avec d'autres matières, comme par exemple la géographie ou l'éducation civique ? A mettre dans l'ordre que vous préférerez, mais si vous "balayez" tout cela, vous pourrez répondre à la plupart des questions d'un jury... Tu n'as donc pas fait d'étude littéraire à proprement parlé de l'oeuvre ? Je me demandais aussi s'il fallait donner ses motivations pour le choix de l'oeuvre. J'entends plein d'exposés en cours mais à chaque fois les gens font des choses différentes alors c'est difficile de s'y retrouver. Mais dans tous les exposés que j'ai entendus il y a une petite partie consacrée à des aspects purement littéraires et pas seulement pédagogiques.
nomade Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Tu n'as donc pas fait d'étude littéraire à proprement parlé de l'oeuvre ? Je pense que ça dépend beaucoup de l'oeuvre que tu présentes.... Sur certains albums, il n'y aura peut-être rien de spécial à dire à ce niveau-là... Et comme vous, je ne pense pas qu'une étude linéaire soit pertinente, ça peut même plomber tout l'exposé. Par contre, si c'est un ouvrage qui a été écrit dans un contexte particulier, il faudrait le préciser je pense. Comme tu le sais Thitack, je présente les haiku de Bashô. J'ai donc prévu de faire un petit point sur cette forme poétique (origine + structure de la forme, thèmes récurrents, ...) et sur l'auteur (très brièvement) avant de me lancer dans l'exploitation pédagogique... Mais je ne m'attarde pas trop non plus, le temps est précieux... Pour les contes ou les fables, je pense aussi qu'il faut resituer les oeuvres (époque, contexte, et essayer de montrer en quoi ils sont pertinents à l'école primaire sachant que bien souvent ils n'ont pas été écrits pour les enfants. En lisant les exposés proposés sur le forum, il y avait souvent une partie "intérêt" ou "caractéristiques" de l'oeuvre... mais c'est très ouvert...
mali-malou Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Tu n'as donc pas fait d'étude littéraire à proprement parlé de l'oeuvre ? Je me demandais aussi s'il fallait donner ses motivations pour le choix de l'oeuvre. J'entends plein d'exposés en cours mais à chaque fois les gens font des choses différentes alors c'est difficile de s'y retrouver. Mais dans tous les exposés que j'ai entendus il y a une petite partie consacrée à des aspects purement littéraires et pas seulement pédagogiques. Je suis entièrement d'accord avec Nomade, tout dépend de l'oeuvre présentée, finalement... Pour un album, on est obligé de parler du rapport texte/image (puisque c'est cette proportion qui définit le format "album" !), mais je ne pense pas qu'on puisse appeler cela l'étude "littéraire" d'une oeuvre. Même si l'extrait proposé est un poème ou un bout de roman, l'épreuve n'est pas celle d'un commentaire de texte, encore moins celle du "commentaire composé" que l'on pouvait rencontrer il y a quelques années à l'épreuve de français du bac. Le CRPE sert à voir si les candidats sont capables non seulement de comprendre des textes littéraires, mais aussi et surtout à voir s'ils seraient capables de les exploiter en classe, avec des élèves, dans le but d'un apprentissage. Alors d'accord pour qu'une petite partie de l'exposé soit réservée à l'étude "littéraire" (comprenant également la présentation de l'auteur et de l'oeuvre dans son contexte), mais ceci ne doit pas excéder 1/4 voire 1/3, grand maximum. La partie "lecture" prend environ 1/3 du temps, et le reste doit être consacré aux aspects pédagogiques. Enfin, c'est mon avis... Pour ce qui est des motivations, je pense que c'est vraiment important. Je n'ai pas hésité à dire que j'avais eu un vrai coup de foudre pour cet album, et je pense que cet enthousiasme a été contagieux lors de l'épreuve. Après, comme je l'ai écrit dans un autre post, il faut rester "sobre" à ce niveau et ne pas en faire trop. On a quand même en face de nous des conseillers pédas et un inspecteur !! Certains ont de l'humour, ... d'autres moins...
cecilou80m Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pour la motivation, je pense qu c'est effectivement primordial. On a toute l'année pour choisir son livre alors ils sont en droit de s'attendre qu'il y en aoit au moins un qui nous ait marqué Après les académies ne sont peut-être pas toutes axées sur les mêmes priorités. A Toulouse les 3 années où j'ai passé les concours, je n'ai eu presque que des questions d'ordre pédagogique lors de l'oral pro et cette année en littérature de jeunesse... Et comme dit mali-malou, si tu parles des caractéristiques littéraires, ils ne faut pas oublier que l'on va exploiter cette oeuvre avec des enfants et eviter de décontextualiser...
thitack Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Non mais évidemment je ne pensais pas faire une étude littéraire poussée et en faire l'axe majeur de l'exposé. Seulement je me disais qu'il fallait presque toujours parler des caractéristiques de l'oeuvre, surtout pour un album (rapports texte image) ou pour de la poésie avant de parler des axes pédagogiques à proprement parlé, même si tout est lié ! Quand je disais étude littéraire je ne pensais pas à des commentaires poussés type bac, de toute façon aussi riche que soit la LDJ je me vois mal faire des commentaires composés sur des albums ou des romans de cycle 3. Je pensais plus au fait de mettre en avant ce qui rend l'oeuvre riche d'un point de vue littéraire en explicitant un peu puis rebondir sur les pistes pédagogiques.
Messages recommandés