Aller au contenu

Instit malheureux en maternelle ?

Messages recommandés

Posté(e)

voila, j'ai posté il y a quelques jour un sujet sur mon malaise en élémentaire..depression, sentiment de culpabilité...( http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=102672 ).

Je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule dans ce cas, et ça m'a fait du bien (bon, c'est un peu bête de se sentir mieux en voyant qu'on est pas seul à se sentir mal, mais bon...)

je voulais savoir si certains d'entre vous ressentais la même chose en maternelle

... ou si la maternelle était un vrai bonheur pour tous (ça m'etonnerait, mais bon, à voir justement, non ?)

Ca fait du bien de se sentir ecouté et pas seul face à ses problèmes, alors comme je sais ce que c'est (même si pour moi c'est au niveau élémentaire que ça coince...) je vous invite à venir partager votre experience, voir me dire comment vous vous en êtes sorti (eh oui, ça peut aider.... ;) )

Merci

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sahelisa

8

• dhaiphi

3

• alloelisa

2

• Anna59

2

Posté(e)

Je te dirai pas que j'étais malheureuse en maternelle car j'aime bien travailler avec des MS et des GS !

Mais l'an passé j'ai eu une classe de TPS-PS-MS et j'ai pas du tout aimé travailler avec des TPS (j'en avais 11) et j'avais une calsse de 35 dont uen autiste ... Ce n'était pas la joie tous les jours ...

Et travailler dans ces conditions ca m'a vraiment déprimé et dégouté un peu de la maternelle, du coup j'ai voulu des primaires cette année :)

Posté(e)

je suis aussi une fan de la maternelle, j'en retrouve le 1er février et je n'attends que ça vu que pour débuter l'année j'ai été mise en tant que brigade sur un congé maternité en ... CM1/CM2 (prévenue bien sûr la veille de la rentrée); après 2 ans en maternelle, ouille!

Posté(e)

Bonjour,

je pense que ça dépend des personnes....

J'ai enseigné un an en maternelle TPS PS et vraiment j'ai eu du mal: autant je me suis régalée car j'adore cet âge là, c'est super autant la classe au quotidien me pesait ( le bruit, l'énergie débordante des enfants, le bazar permanent...) bref je préfère l'élémentaire même si je pense que j'adorerais les ms gs ...

Peut être plus tard, pour l'instant je préfère l'élémentaire car c'est plus cadré: on est assis, il y a pas trop de bruit :D ( enfin ça dépend)...c'est différent.

Donc je pense qu'on peut être très mal à l'aise à la maternelle aussi et que l'idée que la maternelle c'est génial n'est pas à prendre au pied de la lettre: oui c'est chouette mais c'est pas facile tous les jours et c'est parfois épuisant...

Voilà

Posté(e)

Bon, un petit malaise face à des maternelles, mais pour l'instant, pas de personnes qui font un "rejet" total...

Posté(e)
Bon, un petit malaise face à des maternelles, mais pour l'instant, pas de personnes qui font un "rejet" total...

Moi je suis comme toi!

J'adooooore la maternelle!!! Je suis comme un poisson dans l'eau avec ce petit monde!!! :D

Je me sens bien aussi avec des CP, Ce1, ça va!! ça me plaît aussi! :)

Ce2, dernière limite, je me sens à à l'aise, mais pas dans tous les apprentissages... <_<

CM1-Cm2, je meurs sur place.. Je déteste ces deux niveaux là!!!! Je ne me sens pas du tout à l'aise!!!! Je ne me sens pas à ma place, et chaque année, j'ai une grande grande peur de me retrouver avec un de ces deux niveaux!!!! :ninja:

Posté(e)

Moi, tant que j'étais à l'iufm c'est ce que je me disais, CE2 maxi.. j'ai fait mon R3 dans un CE2 pur et ça allait, mais c'était bien parce que j'avais des projets pour completer mon mémoire et que c'était pas pour l'année...

Je ne me vois pas en élémentaire pour l'année, et d'ailleurs, je n'y suis pas actuellement... :cry:

Je dois me sentir en sécurité affective en maternelle.. :wub:

Posté(e)

je profite que mes enfants sont en classe pour vous répondre...

avoir des petits cela ne doit pas etre facile tout les jours, je pense qu'un peu moins dans les classes et l'aide d'une personne compétente doit arranger les choses.

mais en vrai au fond de vous m^€me ce qui vous pèse n'est-ce pas la valeur qu'on porte à votre job?

JE mexplique: ma fille avait en maternelle une instit SUPER, elle avait les 3 niv. nous lui devons tous beaucoup , elle a souhaité partir pour un cm1 cm2, parceque plus valorisant , sans qu'elle le dise, mais nous avons tous bien compris !

résultat des cources : nous avons perdu une fille géniale , au profit d'une instit bien triste. je suis convaincue que dans deux ans elle fera le chemin inverse.

Posté(e)

Moi, ce qui m'importe, c'est la valeur que je donne personnellement à mon job.

Ce qu'en pensent les autres...

Cette instit avait peut-être envie de voir autre chose... rien ne dit qu'elle ne trouvera pas son compte aussi en élémentaire...

Il y en a qui sont vraiment polyvalents, qui s'en sortent partout...

Et d'autres comme moi qui ne se sentiront bien qu'en maternelle (ceci dit, peut-être qu'un jour moi aussi j'aurai envie de revenir à l'élémentaire... <_< ?!).

Dans ce métier, tout est question de motivation.

Peut-être que les regards exterieurs ont fait qu'elle se sentait "dévalorisée", et c'est bien dommage effectivement que le niveau des enseignants soit jugé par rapport au niveau qu'ils ont en classe... :huh:

Posté(e)

J'aime bien tous les niveaux, aussi bien élémentaire que maternelle... Même si le niveau que je préfère reste le CM1.

Cette année je suis en PS dans une classe super, une équipe super et des enfants motivés qui ne veulent que travailler (pour vous dire, je me bats pour les faire jouer!!!!!!!!!!)...

Je pense en fait que notre bien être ne dépend pas seulement du niveau (j'avais de gros a priori sur la maternelle et à force d'en faire j'apprécie), mais il y a aussi le bien être au sein de l'équipe, l'émulsion du groupe classe (parfois on a des supers promos et parfois, ben on pleure...)

On croit être bien en maternelle et on tombe en MS dans une école avec une équipe au bord de la rupture, des parents casse pieds et des enfants vilains comme pas 2 et on pleure quand même tous les jours... Pareil pour l'élémentaire...

Je pense qu'il vaut mieux avoir l'esprit ouvert dans notre métier, et se dire qu'il y a des années avec et des années sans, et qu'il vaut mieux un CM2 sympa qu'une MS horrible, si on aime la maternelle, ou une MS sympa qu'un CM2 pourri si on aime l'élémentaire.

Hélas il n'y a pas de vérités établies. pour certaines années de bonheur inoubliables, il faut savoir manger son pain noir pour d'autres. C'est le jeu, il faut faire avec! :)

Posté(e)

Oui, mais personnellement je suis dans une classe de ce1 ce2 de 24 élèves mignons comme tout.. et ça m'empeche pas de ne pas supporter mon boulot... alors c'est sur que j'ai pas envie non plus d'avoir une maternelle horrible, mais j'ai bien un souci avec l'élémentaire... :cry:

Posté(e)

Mon collègue de MS -T1- a été nommé sur ce poste au 2ème mouvement, il ne voulait absolument pas de maternelle... et il craque :cry: ... ce n'est vraiment pas son truc la maternelle... il a pris RV avec l'inspecteur pour essayer d'envissager un changement parce qu'il sature... il a l'impression de ne pas faire un boulot d'instit...

Comme quoi... ça existe... des collègues qui ne se sentent pas bien en maternelle...

De mon côté, je m'y trouve comme un poisson dans l'eau... après avoir eu des MS, j'ai profité du départ d'un collègue pour prendre les TPS/PS, c'est encore un autre monde... :wub:

La seule chose qui me pèse et qui me ferait peut être changer de niveau un jour, c'est la dévalorisation de notre boulot "de toute façon chez les petits, ils ne font que jouer et dormir..." :ninja: