Aller au contenu

Instit malheureux en maternelle ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en maternelle depuis le début d'année pour un remplacement long. J'aime bien: les élèves sont attachants, intéressants. Mais c'est vrai que moi aussi, je m'ennuie un peu parfois. C'est sûrement de ma faute car je devrais pendre plus de temps à préparer des projets béton.

Et je pense que je n'adapte pas suffisamment mon langage à des élèves de cet âge. J'ai été longtemps suveillante en collège et lycée et je me sens plus à l'aise avec des ados ou pré-ados.

Mais c'est quand même une belle expérience pour un premier poste!

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sahelisa

8

• dhaiphi

3

• alloelisa

2

• Anna59

2

Posté(e)

Je suis encore étudiante et donc pas encore confrontée aux réalités du métier mais je pense vraiment que je serai beaucoup plus à l'aise en cycle 2 et 3 qu'en maternelle... Je garde énormément d'enfants et je m'amuse beaucoup plus avec les grands qu'avec les petits (à partir de 5 ans ça va). J'ai du mal à trouver des activités avec les petits. Le pire ça a été quand j'ai été monitrice en centre de vacance. J'avais les 2/3 ans. Un mois interminable!!! 20 enfants qui courent partout, qui font un bruit incroyable, de 9H à 20H avec 2 demi-journée de congé par semaine... J'étais lessivée!!! Je me dit que le cadre des vacances n'est pas le cadre scolaire mais tout de même, si j'arrive un jour à avoir le CRPE (ce que je souhaite), j'espère bien éviter le cycle 1 :P

Posté(e)

Et bien en ce qui me concerne j'aime enseigner quelque soit le niveau. J'ai aimé la maternelle, le primaire et maintenant je me régale avec mes lycéens ( pas tous les jours bien sur <_< ). C'est vrai que je me rend compte que beaucoup de collègues ne se voient pas enseigner à des enfants d'ages si différents.

Tout dépend en fait de ce que l'on recherche je pense: il es certain qu'avec mes terminales la réflexion et les discussions sont bien plus poussées qu'avec les TPS que j'ai pu avoir en stage :D

Posté(e)

Bon, un petit malaise face à des maternelles, mais pour l'instant, pas de personnes qui font un "rejet" total...

Moi je suis comme toi!

J'adooooore la maternelle!!! Je suis comme un poisson dans l'eau avec ce petit monde!!!

Je me sens bien aussi avec des CP, Ce1, ça va!! ça me plaît aussi!

Ce2, dernière limite, je me sens à à l'aise, mais pas dans tous les apprentissages.

CM1-Cm2, je meurs sur place.. Je déteste ces deux niveaux là!!!! Je ne me sens pas du tout à l'aise!!!! Je ne me sens pas à ma place, et chaque année, j'ai une grande grande peur de me retrouver avec un de ces deux niveaux!!!!

Idem :blush:

Et çà se confirme d'autant plus cette année avec les CM2 que j'ai, la moitié du temps :(:ninja: C'est pas que je ne me sente pas à ma place, mais c'est vraiment une classe difficile :( Et puis j'avais fait un stage en CM1/CM2 et c'était une classe difficile aussi <_< Donc en fait si un jour je suis en CM, j'aimerai voir enfin une classse tranquille sur ces 2 niveaux :P Parce que je sais que çà existe, mais pour l'instant, celles que j'ai vues ne m'ont pas convaincue :blush:

(Heureusement, après un bon recadrage en début de semaine dernière, j'ai passé une bonne semaine avec eux ;) )

Posté(e)

Bon, un petit malaise face à des maternelles, mais pour l'instant, pas de personnes qui font un "rejet" total...

Moi je suis comme toi!

J'adooooore la maternelle!!! Je suis comme un poisson dans l'eau avec ce petit monde!!! :D

Je me sens bien aussi avec des CP, Ce1, ça va!! ça me plaît aussi! :)

Ce2, dernière limite, je me sens à à l'aise, mais pas dans tous les apprentissages... <_<

CM1-Cm2, je meurs sur place.. Je déteste ces deux niveaux là!!!! Je ne me sens pas du tout à l'aise!!!! Je ne me sens pas à ma place,

Exactement comme moi ! :)

Posté(e)
Donc en fait si un jour je suis en CM, j'aimerai voir enfin une classse tranquille sur ces 2 niveaux :P Parce que je sais que çà existe, mais pour l'instant, celles que j'ai vues ne m'ont pas convaincue :blush:

Je confirme, je confirme, je confirme. :D

Posté(e)

De mon côté, je suis en stage filé avec des moyens grands, vraiment difficile... C'est une classe très agitée, avec quelques éléments intenables et violents.

Je ne suis pas très à l'aise, mais je ne fais pas un rejet total de la maternelle. je vois tout ce qui est vraiment attirant en maternelle. Mais la classe que j'ai ne m'aide pas à apprécier ce niveau au maximum.

Je sais qu'il existe des classes de maternelle supers!!!

Mais à cause de cette mauvaise ambiance de classe, j'attend avec impatience mon stage de janvier avec des CM1 CM2 pour voir si je préfère.

Mais j'ai déjà ma petite idée sur mes classes préférées. Je pense que CP CE1 CE2 m'iraient mieux: Les maternelles sont trop petits, et les CM1 CM2 trop grand. Mais je n'ai jamais eu d'expérience avec ces niveaux, donc, on verra tout ca en temps voulu.

En tout cas, si j'ai des maternelles l'année prochaine, je serai rodée, donc pour quoi pas...

Posté(e)

Je fais un rejet total, je suis en stage de pratique accompagnée en GS et là, je déprime à l'idée de devoir préparer des choses, je craque, c'est HORRIBLE, j'ai envie de poser malade tellement j'exècre ça !!!!!!

Posté(e)

salut à tous

je rajoute mon témoignage : moi les maters, ca dépent vraiment des classes et de l'implication que je mets. En liste complémentaire, j'ai détesté la mater, les mômes affreux, pas motivés ( mais je débutais donc..) mon 2ème remplacement s'est par contre déroulé à merveille, j'ai eu le temps de mettre en place des trucs sympas avec les collègues et j'ai adoré. Depuis la rentrée je suis maîtresse chez des GS et au début,c'était un peu dur à gérer, mais plus ca va, plus je suis à l'aise, je me rend compte que les blagues " second degré" et les fous rires ne sont pas que pour les primaire, avec les mater aussi on peut s'eclater si on prend le temps de mettre en place de vrais projets. voilà, je pense que chacun a sa sensibilité et pour moi, mater ou primaire, c'est une question de feeling.

voili, voilou

biz à tous ! :wub:

Posté(e)

Moi aussi je voulais avoir des grands dans l'ordre de préférence :CM2, CM1 ,CE2..............et je me retrouve avec une classe de petits-moyens !

J'appréhendais vraiment tant au niveau du travail que du contact avec les petits .J'avais vraiment peur de m'ennuyer et je n'étais pas du tout attirée par les petits .Finalement , je me suis aperçue qu'avant de pouvoir vraiment être heureux (en ce qui me concerne) dans sa classe en tant que maître il fallait d'abord que je crée un lien fort avec les enfants .Sans être leur copine j'essaie de rentrer dans leur jeux , de retrouver une âme d'enfant que je pensais avoir perdue à jamais et que je n'avais guerre envie de retrouver .Il y a un temps pour tout : jouer et travailler , mais je pense qque dans les deux cas il faut le partager avec eux car on a plus envie de s'investir quand on est attachés aux enfants.Et finalement je ne regrette pas mon année en maternelle , même si je reste attirée par l'élémentaire .

Posté(e)

Moi je suis comme toi!

J'adooooore la maternelle!!! Je suis comme un poisson dans l'eau avec ce petit monde!!! :D

Je me sens bien aussi avec des CP, Ce1, ça va!! ça me plaît aussi! :)

Ce2, dernière limite, je me sens à à l'aise, mais pas dans tous les apprentissages... <_<

CM1-Cm2, je meurs sur place.. Je déteste ces deux niveaux là!!!! Je ne me sens pas du tout à l'aise!!!! Je ne me sens pas à ma place, et chaque année, j'ai une grande grande peur de me retrouver avec un de ces deux niveaux!!!! :ninja:

et bien moi, c'est EXACTEMENT LE CONTRAIRE :P

J'adore le Cycle 3, le CM1 / CM2 , encore plus que le CE2.

Les CP je déteste, les CE1 Moyens.

Quant à la maternelle : c'est pas mon truc. Mais je préfère qd meme les MS/GS aux TPS/PS.

Je m'ennuie profondement en maternelle, l'impression de faire garderie et les échanges avec des tout petits comparés a des enfants de 9/11 ans, ça n'a rien à voir.

Heureusement, il en faut pour tous les gouts :P

Cette année je m'éclate avec mes CM2, par contre une journée par semaine je suis en CP, et là.... :cry:

Posté(e)
Franchement avec les petits, même s'ils sont mignons tout plein, je m'ennuie. J'ai un mal fou à trouver des activités à faire avec eux, j'y passe des heures le soir, et en plus après en atelier je trouve le temps très long ! Bref, quand je fais de la maternelle j'avoue que je subis, et que bien souvent je travaille sans grand plaisir.

Mêmes sentiments.

L'an dernier j'étais ZIL et je suis passée dans quasiment tous les niveaux de classes, dont quelques mois en maternelle, et ben il fallait que je prenne sur moi pour m'investir avec eux dans ce qu'on faisait, moi j'aime les manuels d'histoire, de sciences, les corrections (point trop n'en faut non plus :P ), lire leurs productions d'écrits, etc... donc je ne me retrouve pas dans la maternelle.