thielle Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 Je viens de récupérer une classe de 23 CM1 dont 5 ont un bon niveau,un peu près 10 ont un niveau plutot faible et 8 sont en grande difficulté (contexte familial très difficile,très mauvaise maitrise de la langue,peu de concentration et pas de motivation du tout!!!!) Ce matin,pour voir un peu ce qu'ils étaient capables de faire,je leur ai demandé de raconter le spectacle qu'ils ont produit samedi pour faire un article dans le journal de l'école.Nous avions avant recensé les idées:titre,où,quand ,.... La plupart des élèves s'est plutôt bien débrouillé,ce qui me fait dire que ma démarche était adaptée même pour ceux qui ont un faible niveau. Mais les 8 restants....ils ne maitrisent dejà pas la langue orale,alors l'écrit!!!!! Ils ont juxtaposé des mots,avec ou sans relation avec le spectacle! J'ai essayer de leur faire construire une seule phrase à l'oral et ils devaient l'écrire,mais là encore ils transformaient la phrase et du coup leur production ne voulait rien dire!!!! Je leur ai dit qu'on reprendrai cela ensemble jeudi,mais je ne sais absolument pas quoi faire pour qu'ils produisent ne serait ce qu'une seule phrase???? Serait ce encore trop élevé pour eux???? Que peut on attendre de ces élèves?quels genre de production puis je leur demander???? Je présice que j'arrive fraichement de maternelle,que je n'ai jamais eu ce niveau et que malheureusement...je n'ai aucune documentation (ni formation) sur les élèves ayant tant de difficultés! Peut être pouvez vous me conseiller aussi des sites???
Broutille Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 en fait tu voulais qu'ils écrivent un récit de vie qui serait mis comme article dans le journal de l'école ? là on peut dire que c'est le premier jet, peut-être que maintenant il faudrait que tu leur fasses lire d'autres récits de vie et que vous dégagiez ensemble la silhouette de ce type d'écrit (introduction avec les circonstances du récit, développement avec le déroulent et conclusion avec comment cela s'est passé) et établir une liste de critères de réussites qu'ils cocheront
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant