Aller au contenu

sciences cm2


Violette

Messages recommandés

j'ai une leçon à préparer en sciences :blink: et le prof que je remplace m'a laissé comme indication : -distinction vivant/inerte

-fonction du vivant

-la respiration

ce qu'il ne sait pas c'est que je débute alors :( ... j'essaie tant bien que mal de faire ma séance mais malgré 2 journées de recherche(google etc.) j'ai beaucoup de mal à mettre en place ma leçon. _bl_sh_

qq'un a t-il fait cette leçon et donc pourrait me donner qq pistes, je ne demande pas 1 leçon complète mais qq indications.

d'avance merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là , je ne pense pas que je vais beaucoup t'aider, j'ai un rhume cara biné...

mais je crois que tu devrais commencer par les faire travailler sur vivant non-vivant :

définir la notion de vivant (tu notes les phrases au tableau)

leur distribuer un tableau du genre :

nom vivant ? pas vivant? pourquoi?

ex une montre

une fleur en pot

un nuage

tu ne réponds pas aux questions.

La séance suivante, ou la même mais si t'es pâs à l'aise fais en 2 petites , corrections de la fiche, retour sur les erreurs, et ensemble avec les enfants on fait une définition de ce qui est vivant ou non et au passage la définition d'un être vivant j'en ai une pas mal si tu veux , je peux te la faire parvenir

le pb pour la respiration :! le titulaire veut la respiration humaine ou la respiration tout crout?

Pour la respiration humaine, voici ce que les enfants doivent voir en CM

1- qques constatations simples : par où respire-t-on ? respire-t-on à la même cadence qd on court ou qd on marche ? peut-on-respirer avec nez et bouche fermée...

2 - où va l'air inspiré ?

3- la composition air expiré air inspiré

4- où va l'O2?

5- qd je crours pourquoi je respire plus vite...