Aller au contenu

sciences cm2


Violette

Messages recommandés

j'ai une leçon à préparer en sciences :blink: et le prof que je remplace m'a laissé comme indication : -distinction vivant/inerte

-fonction du vivant

-la respiration

ce qu'il ne sait pas c'est que je débute alors :( ... j'essaie tant bien que mal de faire ma séance mais malgré 2 journées de recherche(google etc.) j'ai beaucoup de mal à mettre en place ma leçon. _bl_sh_

qq'un a t-il fait cette leçon et donc pourrait me donner qq pistes, je ne demande pas 1 leçon complète mais qq indications.

d'avance merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là , je ne pense pas que je vais beaucoup t'aider, j'ai un rhume cara biné...

mais je crois que tu devrais commencer par les faire travailler sur vivant non-vivant :

définir la notion de vivant (tu notes les phrases au tableau)

leur distribuer un tableau du genre :

nom vivant ? pas vivant? pourquoi?

ex une montre

une fleur en pot

un nuage

tu ne réponds pas aux questions.

La séance suivante, ou la même mais si t'es pâs à l'aise fais en 2 petites , corrections de la fiche, retour sur les erreurs, et ensemble avec les enfants on fait une définition de ce qui est vivant ou non et au passage la définition d'un être vivant j'en ai une pas mal si tu veux , je peux te la faire parvenir

le pb pour la respiration :! le titulaire veut la respiration humaine ou la respiration tout crout?

Pour la respiration humaine, voici ce que les enfants doivent voir en CM

1- qques constatations simples : par où respire-t-on ? respire-t-on à la même cadence qd on court ou qd on marche ? peut-on-respirer avec nez et bouche fermée...

2 - où va l'air inspiré ?

3- la composition air expiré air inspiré

4- où va l'O2?

5- qd je crours pourquoi je respire plus vite...

6- un petit coup sur les dangers du tabac..... et qques mots clefs : inspiration expiratio poumon oxygène (O2) , dioxyde de carbone ( CO2) , echanges respiratoires , air inspiré , air expiré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre tuyau : je te conseille de te procurer le Tavernier qui remettra à jour tes connaissances et bio, geologie etc... et donne des pistes de ce qu'il faut voir avec les élèves de chaque niveau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces indications et ces conseils, pas facile quand on débute. je vx bien ta définition. :P

p.casillo@tiscali.fr

je vais retourner à ma leçon.

malgré ton rhume tu m'es d'un grand secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD

je veux bien que tu m'envoies tes "trucs" sur la respiration, ce serait vraiment très sympa :P . je te laisse mon mail : p.casillo@tiscali.fr

j'ai un peu de mal avec les sciences :(

_bl_sh_ avec la géographie aussi d'ailleurs mais bon .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais tu m'envoyer aussi tes docs sur la respiration, car l'enseignante que je vais remplacer m'avais dit que je pouvais travailler dessus, mais j'avais déja un projet sur les volcans. mais en réfléchissant, je trouve ça interessant aussi, et j'aimerais bien avoir plus d'infos.

merci

melanie.cosson@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi DD j'aimerais tes documents sur la respiration pour mon cycle 3,

ce serait sympa ( g bocoup de mal en sciences !!)

der3k@9online.fr

bises

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je mets ici mon évaluation sur la respiration (CM2). Je rajouterai le schéma (question 1) plus tard.

Deux points me dérangent:

Quelle est la compétence exacte ??? les programmes parlent des fonctions de nutrition, mais pas de respiration...

Comment répartiriez-vous les points???

Ce n'est pas évident je viens juste d'être recrutée sur lc :)

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...