jusitne Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 bonjour, je suis actuellement a l'iufm d evreux et je songe serieusement a arreter pour poursuivre par le cned. Les cours sont une perte de temps, on fait un tiers du programme ans un chapitre... c la folie!!! est ce que d'autres personnes ont deja ete dans ce cas? merci
tiflo Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 bonjour,je suis actuellement a l'iufm d evreux et je songe serieusement a arreter pour poursuivre par le cned. Les cours sont une perte de temps, on fait un tiers du programme ans un chapitre... c la folie!!! est ce que d'autres personnes ont deja ete dans ce cas? merci Salut, Pouur ma part j'étais à l'IUFM de cergy l'année dernière et je suis cette année inscrite au cned. Même si les cours ne sont pas complets à l'IUFM (le programme n'est jamais achevé et c'est en gros à toi de le faire) cela reste quand même, si tu passes le concours pour la première fois, le meilleur moyen de t'entrainer pour le concours. Tu as la chance à l'iufm d'avoir des profs à ta disposition pour t'expliquer ce que tu ne comprends pas, certaines notions sont parfois difficiles à aborder quand tu es en PE1. Donc si je peux te donner un conseil ne lache pas l'iufm. Je n'ai rien contre le CNED (puisque j'y suis cette année) mais il n'y a pas autant d'encadrement qu'à l'iufm!!! bon courage à toi :P
letapisrevant Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je pense pareil que Tiflo. J'etais à l'IUFM l'an dernier pour tenter pour la premiere fois le CRPE. Je conseille l'IUFM car ca te fournit un cadre, tu as des profs qui sont là (en theorie) pour t'aider et te conseiller, tu as normalement 3 concours blancs en condition, des simulations d'oraux... Je suis au CNED cette année et je sens nettement la différence ! Des cours pas toujours adaptés, donc je suis obligée de ressortir ceux de l'an dernier ainsi que les annales que j'avais achetées (oui, les cours de l'IUFM ne sont pas complets, comme tous les cours d'ailleurs ! Il faut lire le plus possible dans des ouvrages variés). C'est difficile pour moi de me poser un cadre... L'emploi du temps n'est pas aussi productif que l'an dernier. Je papillonne peut etre un peu trop. Voilà, donc je te conseille de continuer avec l'IUFM, c'est tout bénèf' !
jusitne Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Le probleme, c'est que l'on a pas d'entrainement aux entretiens. Pour l'oral pro par exemple, ce n'est que de la theorie et des fois elle tue le temps en nous demandant de parler de nos stages. J'ai la nette impression de perdre mon temps car le temps que je passe la bas, je pourrais bucher sur un bouquin!!! <_<
tiflo Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Le probleme, c'est que l'on a pas d'entrainement aux entretiens. Pour l'oral pro par exemple, ce n'est que de la theorie et des fois elle tue le temps en nous demandant de parler de nos stages. J'ai la nette impression de perdre mon temps car le temps que je passe la bas, je pourrais bucher sur un bouquin!!! <_< C'est normal que tu n'ais pas encore de simulations d'entretien, les simulations commencent généralement après les vacances de paques. Le programme des écrits est déjà assez lourd à digérer, il faut d'abord que tu travailles dessus ainsi que sur les programmes. Rien ne t'empeche de travailler les oraux mais les profs préfèrent boucler le programme avant de commencer les simulations. Bon courage. Flo
youliii Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Moi j'ai un avis completement différent ! J'ai fait l'IUFM l'année dernière, je n'ai pas été admissible et comme l'on dit certaines personnes, on a du finir le programme nous même, en mars c'était deja la panique totale pour moi quand je voyais ce qu'il restait a faire (javais acheté les hatiers etc). Là j'ai repris avec le CNED, et franchement si on sait se prendre en main et bosser seule (certain c'est sur on besoin de plus d'encadrement) le CNED c'est super. Y'a toujours le forum si tu veux trouver un groupe de travail, et le forum du CNED aussi, le tutorat pour poser des questions aux profs, des fois même tu oses poser des questions que tu aurais pas poser à l'iUFM devant toute une classe tellement ça parait un peu con. Tu peux rendre des devoirs qui te sont renvoyé (après un délai c'est sur) corrigés et annotés. Idem pour les oraux, par exemple en litterature de jeunesse je peux faire deux fois mon exposé sur CD et un prof l'entendra et me validera ou non avant de me jetter dans la cage au lion le jour du concours ... Bref moi je trouve ça SUPER de pouvoir enfin m'organiser comme je veux, bosser un peu plus les matières ou j'ai plus de mal et ne pas perdre mon temps sur des choses futiles, ce concours c'est ni plus ni moins que du bachotage, on veut faire de nous des bêtes a concours pour le réussir, alors il faut bosser, et je suis bien d'accord que parler de son stage (on faisait aussi ça des fois en EOE1) c'est pas si bien que faire 3h d'annales de maths ! c'est peut etre plus chiant mais c'est comme ça
Messages recommandés