Celimene92 Posté(e) 5 décembre 2006 Posté(e) 5 décembre 2006 bonjour, tout est dit ou presque dans le titre... J'ai fait aujourd'hui ma première leçon de grammaire à mes CM2 (je reviens de congé de maternité) et cela m'a déprimée . J'ai fait une séance sur les éléments obligatoires dans la phrase et j'ai trouvé ma séance sans rythme et au final très ennuyeuse. Il devait au départ remettre dans l'ordre des étiquettes. Puis nous avons travaillé sur les phrases ainsi construites. Avez vous des idées pour dynamiser une séance de grammaire? Comment procédez vous? Prenez vous, vous même du plaisir à faire ces séances? Merci d'avance pour vos réponses Céline
lunavignon Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Un petit truc tout bête (mais peut-être que tu le fais déjà). Utiliser des phrases ou textes "clin d'oeil" pour les élèves. Sur la vie de la classe, par exemple, "G adore l'astronomie", ou les leçons d'histoire, de sciences etc... Ou bien un texte reltant un match de foot ("le match commence... l'arbitre siffle..." etc...). bref, utiliser ce qui touche les élèves ou mettre des touches d'humour. Ce n'est pas grand chose, mais dans ma classe ça marche pas mal... ça les amuse beaucoup plus de chercher le sujet quand il s'agit de Zidane ou d'eux même ! Je suis cependant impatiente de voir ce que les autres edpiens vont proposer, car pas tellement d'autres idées...
Creamy Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 J'utilise aussi des supports écrits ou oraux se rapportant au quotidien des élèves, c'est plus motivant et plus parlant pour eux ! Par exemple, l'an dernier en fin d'année, j'avais préparé un texte "résumant" l'année scolaire : les élèves devaient conjuguer les verbes aux bons temps... Ils ont adoré ! :P
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Mon conseiller péda m'a conseillé de faire la grammaire en proposant souvent des jeux :ex : le cadavre exquis : si vous avez étudié le groupe nominal, tu écris au tableau ''déterminant + nom + adjectif + verbe conjugué au présent '' et imaginons que tu aies 4 rangées, tu demandes à la rangée 1 d'écrire sur l'ardoise un déterminant, la rangée 2 un nom, la rangée 3 un adj et la rangée 4 un verbe. Ensuite, tu notes au tableau les phrases obtenues par les mélanges ... Après on peut varier en complexité : nom : singulier ; adj : singulier féminin, verbe au passé composé... Je ne l'ai pas encore trop fait mais je vais essayer. Le maître avant moi leur faisait même dessiner sur des petites bandes les situations rigolotes obtenues (ex : la table timide cuisine ...)
cocottte Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Il y a plein d'idées de jeux de ce genre dans l'ouvrage Un jour, un mot de Renée Léon chez Hachette.
Celimene92 Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 Il y a plein d'idées de jeux de ce genre dans l'ouvrage Un jour, un mot de Renée Léon chez Hachette. Je pense que je vais me procurer ce livre. L'utilises tu aussi bien au début d'une leçon qu'en réinvestissement d'une notion acquise? En tout ca merci pour vos conseils. Je vais effectivement plus prendre des exemples plus concrets pour eux.
°Vanille° Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Il y a plein d'idées de jeux de ce genre dans l'ouvrage Un jour, un mot de Renée Léon chez Hachette. Merci pour l'info, je ne le savais pas , je pense que je vais me le procurer. Il vaut pas mal le coup de l'acheter?
blrm Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 OUI !!! Il est super et pour tous les niveaux en plus ! très bon investissement !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant