Aller au contenu

faire de la grammaire sans ennuyer les élèves


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

tout est dit ou presque dans le titre... J'ai fait aujourd'hui ma première leçon de grammaire à mes CM2 (je reviens de congé de maternité) et cela m'a déprimée :(:( . J'ai fait une séance sur les éléments obligatoires dans la phrase et j'ai trouvé ma séance sans rythme et au final très ennuyeuse. Il devait au départ remettre dans l'ordre des étiquettes. Puis nous avons travaillé sur les phrases ainsi construites. Avez vous des idées pour dynamiser une séance de grammaire? Comment procédez vous? Prenez vous, vous même du plaisir à faire ces séances?

Merci d'avance pour vos réponses

Céline

Posté(e)

Un petit truc tout bête (mais peut-être que tu le fais déjà). Utiliser des phrases ou textes "clin d'oeil" pour les élèves.

Sur la vie de la classe, par exemple, "G adore l'astronomie", ou les leçons d'histoire, de sciences etc...

Ou bien un texte reltant un match de foot ("le match commence... l'arbitre siffle..." etc...). bref, utiliser ce qui touche les élèves ou mettre des touches d'humour.

Ce n'est pas grand chose, mais dans ma classe ça marche pas mal... ça les amuse beaucoup plus de chercher le sujet quand il s'agit de Zidane ou d'eux même !

Je suis cependant impatiente de voir ce que les autres edpiens vont proposer, car pas tellement d'autres idées...

Posté(e)

bug

Posté(e)

J'utilise aussi des supports écrits ou oraux se rapportant au quotidien des élèves, c'est plus motivant et plus parlant pour eux !

Par exemple, l'an dernier en fin d'année, j'avais préparé un texte "résumant" l'année scolaire : les élèves devaient conjuguer les verbes aux bons temps... Ils ont adoré ! :P

Posté(e)

Mon conseiller péda m'a conseillé de faire la grammaire en proposant souvent des jeux :ex : le cadavre exquis : si vous avez étudié le groupe nominal, tu écris au tableau ''déterminant + nom + adjectif + verbe conjugué au présent '' et imaginons que tu aies 4 rangées, tu demandes à la rangée 1 d'écrire sur l'ardoise un déterminant, la rangée 2 un nom, la rangée 3 un adj et la rangée 4 un verbe. Ensuite, tu notes au tableau les phrases obtenues par les mélanges ... Après on peut varier en complexité : nom : singulier ; adj : singulier féminin, verbe au passé composé...

Je ne l'ai pas encore trop fait mais je vais essayer. Le maître avant moi leur faisait même dessiner sur des petites bandes les situations rigolotes obtenues (ex : la table timide cuisine ...)

Posté(e)

Il y a plein d'idées de jeux de ce genre dans l'ouvrage Un jour, un mot de Renée Léon chez Hachette. :)

Posté(e)
Il y a plein d'idées de jeux de ce genre dans l'ouvrage Un jour, un mot de Renée Léon chez Hachette. :)

Je pense que je vais me procurer ce livre. L'utilises tu aussi bien au début d'une leçon qu'en réinvestissement d'une notion acquise?

En tout ca merci pour vos conseils. Je vais effectivement plus prendre des exemples plus concrets pour eux.

Posté(e)
Il y a plein d'idées de jeux de ce genre dans l'ouvrage Un jour, un mot de Renée Léon chez Hachette. :)

Merci pour l'info, je ne le savais pas , je pense que je vais me le procurer. Il vaut pas mal le coup de l'acheter?

Posté(e)

OUI !!! Il est super et pour tous les niveaux en plus ! très bon investissement !! :):):)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...