Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis T2 et je fais fonction de directrice depuis la rentrée dans une école maternelle de 2 classes

je me fais inspecter (à priori la semaine prochaine) :ninja:

depuis la rentrée, j'essaie de faire face à tout mais j'avoue m'occuper prioritairement de ma classe

je règle ce qui est urgent (courriers à renvoyer aux dates, etc.) mais j'accumule certains papiers avant de prendre le temps de les ranger :cry:

que sont susceptibles de vérifier les IEN ? que peuvent-ils exiger ?

ce soir, j'ai enfin fini de taper les compte-rendus de mes derniers conseils de maîtres (je sais, c'est pas bien, j'aurais du les envoyer à mon IEN mais toujours autre chose à faire pour la classe :wub: )

pour le ppms, j'ai lu le post sur le forum et je vais étudier tous les docs, me renseigner auprès de la mairie et me pencher dessus

encore une question à propos des ppre :

j'avais cru comprendre qu'en maternelle : pas de ppre si pas de maintien

est-ce que je me trompe ?

merci de votre aide

Anne qui est complètement perdue, parce qu'elle veut que sa classe soit "parfaite" mais qui doit aussi gérer la direction ! :wub:

Posté(e)

L'an dernier j'étais T2 et faisant fonction.

Lors de mon inspection, nous avons seulement parlé en général de la direction.

L'ien n'a rien vérifié (ni ppms , il était pas fait d'ailleurs, ni les comptes rendus de conseil des maitres ).

Pourtant je l'ai informé lors de cet entretien que je postulais pour la liste d'aptitude.

Comme tu es faisant fonction, je ne pense pas qu'il vienne trop te chatouiller sur la direction du moment que tu assures les affaires courantes d'autant plus que tu es une jeune professionnelle.

Pour les ppre, les regles diffèrent selon les départements , le mieux est de poser la question à l'ien.

Bon courage ;) .

En plus il me semble qu'inspection de direction et inspection "d'enseignant" ne peuvent se confondre.

Tu n'es pas directrice , il ne peut donc pas t'inspecter en tant que tel (mais peut être que j'ai mal compris , donc si je me trompe merci de le dire).

Posté(e)

Si tu veux assurer l'administratif:

- consignes de securite claires, affichées -> registre

- registre d'inscription des élèves(matricule)

- cahier des cptes rendus de conseils(CM,CC,CE)

- en quoi consiste le projet d'école et éventuellement cahier coopérative(s'il y a)

çà devrait suffire

Posté(e)

merci ça me rassure un peu :wub:

pourtant j'ai une collègue qui est T2 comme moi et faisant fonction de directrice pour la 2è année : elle a été inspectée avant-hier et il lui a posé plein de questions au sujet de la direction : ppre, ppms, exercices d'évacuation, décloisonnement, compte-rendus des réunions, etc... :cry:

autre question : est-ce que quelqu'un aurait un modèle de compte-rendu d'exercice d'évacuation ? je n'ai pas encore eu le temps de faire le bilan et j'aurais bien aimé me servir d'un modèle... ;)

Posté(e)

Nous on a une fiche pré-établie pour les exercices où on doit noter, elle nous a été donnée dans le dossier de direction lors de la réunion des directeurs ;)

Posté(e)
Nous on a une fiche pré-établie pour les exercices où on doit noter, elle nous a été donnée dans le dossier de direction lors de la réunion des directeurs ;)

Tu peux la scanner car je n'en ai pas.

J'ai seulement rempli le registre de sécurité en indiquant la date et le fait que ma collègue n'entend pas l'alarme de sa classe .

Posté(e)

ça m'intéresse aussi !

Posté(e)
(...) autre question : est-ce que quelqu'un aurait un modèle de compte-rendu d'exercice d'évacuation ? je n'ai pas encore eu le temps de faire le bilan et j'aurais bien aimé me servir d'un modèle... ;)
Vérifie dans ton registre de sécurité, il y a presque toujours une page consacrée au CR des exercices d'évacuation ou de confinement. Personnellement, je note la date de l'exercice, le temps approximatif d'évacuation dès le début de l'alerte et je mets RAS si tout c'est bien passé ce qui est généralement le cas.

"zen" pour la suite Anne hein (i' te mangera pas) :)

Posté(e)

"zen" pour la suite Anne hein (i' te mangera pas) :)

merci Calinours... mais c'est facile à dire ! :wub:

en fait, je crois que j'ai trop le souci de tout bien faire et au bout de 2 ans d'expérience, tout ne peut être parfait surtout quand en plus de la classe il faut gérer aussi la direction de l'école (sans grande formation...)

c'est mon côté perfectionniste :P

Posté(e)

Rassure toi, l'année de l'inspection, on est tous encore plus soucieux de bien faire ... c'est humain...

Je te souhaite du courage , il n'y a pas de raison que ça ne marche pas... ;)

Posté(e)
merci ça me rassure un peu :wub:

pourtant j'ai une collègue qui est T2 comme moi et faisant fonction de directrice pour la 2è année : elle a été inspectée avant-hier et il lui a posé plein de questions au sujet de la direction : ppre, ppms, exercices d'évacuation, décloisonnement, compte-rendus des réunions, etc... :cry:

autre question : est-ce que quelqu'un aurait un modèle de compte-rendu d'exercice d'évacuation ? je n'ai pas encore eu le temps de faire le bilan et j'aurais bien aimé me servir d'un modèle... ;)

Ta collègue veut peut-être s'inscrire sur la liste d'aptitude?? d'où les questions non???

Occupe toi principalement de ta classe, la direction tu ne fais QUE fonction et quand bien même tu serais titulaire, moi lors de mon inspection en T2 , l'ien a vérifié les registres et c'est tout....

Pour les CR d'exercices de sécurité , comme Calinours, je mets la date, l'heure, le temps d'évacuation et les observations ( et j'en ai eu à faire ;) :P )

Bon courage :wub: