Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Dans mon école, on décore sa classe avec un arbre de Noël. Je n'aime guère cette pratique et n'y participerai pas. Mes collègues semblent très surpris par ma décision. J'aimerais bien avoir des avis sur cette pratique? Bégnigne? Choquante? Qu'en pensez-vous?
sevjou Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Dans mon école, on décore sa classe avec un arbre de Noël. Je n'aime guère cette pratique et n'y participerai pas. Mes collègues semblent très surpris par ma décision. J'aimerais bien avoir des avis sur cette pratique? Bégnigne? Choquante? Qu'en pensez-vous? Pas d'expérience personnelle (pe2), mais notre prof d'art visuel de l'iufm nous a dit la semaine dernière que c'était une pratique intéressante. Les enfants sont à priorie ravis de venir dans leur classe, et si vous mettez de trucs du les fen^tres ils seront enchantés de le montrer à leurs parents. Elle préconnisait plus la déco da le classe que la création de déco pour qu'ils le ramènent chez eux... voilà... à toi de voir.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Un sapin dans chaque classe pour mon école. Les élèves le décorent en même temps qu'ils décorent la salle. Cette pratique me semble assez courante, tout comme le passage du Père Noël à l'école.
M'me Goudig Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Dans mon école, on décore sa classe avec un arbre de Noël. Je n'aime guère cette pratique et n'y participerai pas. Mes collègues semblent très surpris par ma décision. J'aimerais bien avoir des avis sur cette pratique? Bégnigne? Choquante? Qu'en pensez-vous? Dans l'école aussi nous avons un sapin à mettre dans chaque classe qui est offert par la communauté de commune (donc un peu obligé ded'en mettre un). Cela m'em bêtait un peu car j'ai passé plus d'une demi-heure à l'installer dans un pied mais je ne regrette pas du tout car les élèves sont enchantés et je les ai laissé décorer (ça aussi ça vaut le coup d'oeil).
Elo1974 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Dans mon école, on décore sa classe avec un arbre de Noël. Je n'aime guère cette pratique et n'y participerai pas. Mes collègues semblent très surpris par ma décision. J'aimerais bien avoir des avis sur cette pratique? Bégnigne? Choquante? Qu'en pensez-vous? En fait, pourquoi ne veux tu pas y participer?
comptine Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 dans notre école il y a un sapin pour l'école et moi je vais en mettre un dans ma classe car les enfants m'ont demandé et je trouve ça sympa. Je ne comprend pas ce qui te dérange, c'est beau un sapin. Si ce qui te géne c'est la question de la laicité, je ne crois pas que cela doivent te poser problème car noel est devenu une fete culturelle, et la preuve, c'est une petite fille de confession musulmane qui m'a apporté le sapin pour la classe avec des guirlandes et tout et tout. Les enfants adorent noel, c'est au dela de tout débat sur la laicité, du moment qu'il n'y a pas de créche on peut bien fêter noel et même expliquer que pour les catholiques cette fete est vraiment importante, autant que le jour de kippour ou le nouvel an chinois ou la fete de l'aid. Voila et j'en profite pour souhaiter bon couarage a tous pour ces dernières semaines avant noel car se ne sont pas les plus faciles.
Miss Philoména Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour, Juno, je suis exactement dans le même cas de figure que toi : j'ai refusé le sapin. Le sapin devait être donné d'office dans chaque classe et je réfléchissais à un moyen d'y échapper. Finalement, la mairie a demandé au directeur le nombre de sapins souhaités. J'ai prétexté un manque de place dans ma classe (ce qui est vrai quand même) pour dire que je n'en voulais pas. Je ne l'ai pas encore dit aux enfants ... Je n'avais pas envie de participer au bourage de crâne collectif et intensif autour de noël. Tiens bon !
Elo1974 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Surement mais je trouve qu'Halloween est beaucoup plus bourrage de crâne intensif et commercial, que Noël qui est quand même chez nous quelque chose de culturel et ce depuis BIEN AVANT LA NAISSANCE de Jésus! (pour ceux qui se posent la question de la laïcité!!!!) OUI, Noël est une fête Païenne!!!!!!! Ce sont les Saturnales des Romains que l'on fête, c'est à dire, le solstice d'hiver et donc le rallongement des journées! Cette fête était tellement suivie, tellement respectée, que les chrétiens n'arrivaient pas à imposer leur fête : à savoir la naissance de Jésus le 6 janvier (il est né le jour de l'épiphanie, les rois mages ils ont jamais été en retard!!!! )... Du coup, je ne sais plus quel pape au Moyen-Âge, a fait transférer la naissance de Jésus du 6 janvier au 25 décembre, en disant qu'avec la perdition des jours du calendrier ça se verrait pas. Au contraire, je pense qu'au lieu de refuser cette fête, ce serait bien d'en expliquer les sources véritables, car si le Père Noël est directement inspiré de St Nicolas donc de la religion Chrétienne, ça OK, le sapin décoré n'est absolument pas une tradition chrétienne!!!! C'est justement un élément de la fête païenne! Refuse peut-être la présence de Papa Noël, mais l'arbre, si c'est juste une question de laïcité, tu peux le faire sans souci, il est "laic"!!!!!
Miss Philoména Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Surement mais je trouve qu'Halloween est beaucoup plus bourrage de crâne intensif et commercial, que Noël qui est quand même chez nous quelque chose de culturel et ce depuis BIEN AVANT LA NAISSANCE de Jésus! (pour ceux qui se posent la question de la laïcité!!!!)OUI, Noël est une fête Païenne!!!!!!! Ce sont les Saturnales des Romains que l'on fête, c'est à dire, le solstice d'hiver et donc le rallongement des journées! Cette fête était tellement suivie, tellement respectée, que les chrétiens n'arrivaient pas à imposer leur fête : à savoir la naissance de Jésus le 6 janvier (il est né le jour de l'épiphanie, les rois mages ils ont jamais été en retard!!!! )... Du coup, je ne sais plus quel pape au Moyen-Âge, a fait transférer la naissance de Jésus du 6 janvier au 25 décembre, en disant qu'avec la perdition des jours du calendrier ça se verrait pas. Au contraire, je pense qu'au lieu de refuser cette fête, ce serait bien d'en expliquer les sources véritables, car si le Père Noël est directement inspiré de St Nicolas donc de la religion Chrétienne, ça OK, le sapin décoré n'est absolument pas une tradition chrétienne!!!! C'est justement un élément de la fête païenne! Refuse peut-être la présence de Papa Noël, mais l'arbre, si c'est juste une question de laïcité, tu peux le faire sans souci, il est "laic"!!!!! Bonjour, Je sais tout ça...merci quand même pour le rappel historique...
Etoile Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 J'ai réglé le problème : sapin dans la cantine et pas dans la classe
Lola2308 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 hello ! Hé bien je me posais aussi la question, mais finalement j'ai opté pour le sapin dans la classe, on en a 1 (en plastique par contre) dans chaque classe. Ce choix a été motivé par ma petite séquence de Techno avec la problématique suivante : "on a un sapin dans la classe mais c'est tout ... pas de décorations, comment faire pour le décorer tout de même ? "D'où la réalisation d'affiche par groupes pour créer des notices de fabrication de décorations de Noël inventée ou imitées par les élèves (boules, guirlandes, ribambelles....) Il devaient donc donner 1 titre à leur décoration, faire un dessin de celle-ci ou schéma, lister le matériel nécessaire (parmi des matériaux définis au préalable, que de la récup !) et enfin expliquer par étape commebt ils allaient la fabriquer. Cela marche plutôt bien et c'est intéressant ! Les premières décos sont prêtes, ils sont venus me voir avce la liste du matériel nécessaire, je leur ai fournis celui-ci et ils ont tenté de réaliser leur déco, avec et de pallier les difficultés rencontrées qu'ils n'avaient pas anticipées ! voilà !! Et le calendrier de l'Avent alors ? Qu'en pensez-vous ?
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Elo1974, inutile de t'énerver, il n'y a pas lieu. Mon refus de faire figurer un sapin dans ma classe est quand même plus serein que ça. Comptine dit que fêter Noël, c'est comme fêter l'Aïd, ou Hannoukah, sauf que (dans mon école en tout cas), on ne fête ni l'Aïd, ni Hannoukah. Je ne vois pas pourquoi donc on fêterait Noël. Tout comme Miss Philoména, je n'aime pas le bourrage de crane autour de Noël. Les enfants le fêtent, pour la grande majorité d'entre eux, à la maison, alors pourquoi en rajouter une couche à l'école? Pédagogiquement, quels sont les objectifs d'un arbre dans la classe? A mes yeux, il y a bien d'autres manières d'impliquer les enfants dans la prise en main de leur classe. J'aime leur montrer d'autres choses, les ouvrir à des expériences différentes que le téléthon, Noël, les mauvaises pièces jaunes qui égrennent la vie de nos écoles en mal d'identité. Quant à la laïcité, au solstice d'hiver et aux traditions païennes, c'est une pensée pieuse (avec un mauvais jeu de mots). Je pense qu'au niveau de la laïcité, Noël est très limite. Origines païennes ou pas, Noël a été récupéré par l'Eglise chrétienne. Je fais dans ma classe beaucoup d'étude du fait religieux. En revanche, je ne ferai jamais de catéchisme, comme notre fonction nous l'interdit. Fêter Noël est très proche, à mes yeux, d'un bon catéchisme teinté de commercialisme rampant. Et je refuse donc de faire rentrer l'un et l'autre dans ma classe. Nous parlerons donc de Noël, objectivement. Mais je ne le fêterai pas dans ma classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant