Petit_Gizmo Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je comprends vos différents points de vue, mais je trouve dommage que dans une même école, certaines classes aient un sapin dans leur salle et d'autres non. Et eventuellement pire : que le Père Noël passe dans certaines classes et pas dans d'autres !!!
cleo17fr Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je trouve ca bete qu'on en arrive a vouloir effacer le culturel à l'ecole sous pretexte de religion ou de "cest trop commercial"....haloween par contre ne fait pas partie des mes traditions... Effacer les traditions sous pretexte de lacité... <_< Il ne faudrait pas confondre laicité et laicisme....enfin ce n'est peut-etre pas le bon mot, mais ne devenons pas extremistes de la laicité ! Pas de sapins dans nos classes, car elles sont trop petites, mais un gros sapin dans le hall...qu'on attend avec impatience !
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 On attend aussi avec impatience la rediffusion de La Star Academy dans ma classe. Ce n'est pas pour ça que je vais mettre une télé à côté de mon tableau. J'aime les traditions aussi. Je fête Noël. Mais je ne le fête pas à l'école. Je ne vois pas en quoi ne pas fêter Noël à l'école mène à "effacer les traditions"
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Oh, et le Père Noël passera à la cantine. Je me suis pliée au consensus de mes 4 autres collègues, en leur expliquant mon point de vue. Mes élèves ne seront ni lésés, ni traumatisés :P
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Tant que j'y pense, il y a aussi un grand échange collectif de cadeaux (contre lequel j'ai mille et une choses à dire) le dernier après-midi d'école, et devinez quoi? Mes élèves y participeront, pour ne pas les en priver. Pas que cela me plaise :P Revenons à nos moutons, j'ai fini de me justifier <_<
patrick57 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pourquoi, au nom de la laîcité refuser tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin à la religion? Il ne me semble pas que la laïcité ce soit cela... Je sais que j'aborde un sujet hautement polémique, mais il s'agit bien de cela non? Je vais me faire l'avocat du diable et pousser le raisonnement un peu plus loin: Si on refuse le sapin parce qu'il symbolise une fête chrétienne, bien que païenne à l'origine et on pourrait dire aussi redevenue païenne (combien d'enfants du primaire savent que certains fêtent la naissance du christ?...), on doit aussi refuser les jours feriés liés à la religion comme le lundi de pâques, le 15 août, la toussaint, l'ascension et bien entendu Noël... Et on va aussi se mettre à travailler le dimanche, car s'il est chômé, c'est lié à la religion. Au nom de la laîcité, on doit s'interdire tout prosélitisme, mais il faut pas pour autant nier l'impact culturel des religions sur la société, je pense que ce n'est pas rendre service aux élèves. L'impact des religions explique beaucoup de choses dans nos sociétés, dans notre histoire, dans nos modes de vie... Par ailleurs on assiste actuellement à des évènements graves liés directement à la religion. Si on donnait à nos élèves les moyens de connaître et de comprendre mieux la religion du voisin, on verrai sans doute moins d'extrémistes, de réactions de défiance des uns envers les autres... La question du sapin est très anecdotique, et on peut le refuser pour un tas de bonnes raison, mais je crois que le refuser au nom de la laîcité n'est pas une bonne raison. Ce n'est que mon avis...
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Patrick57, Comme je l'ai précisé plus haut, nous étudions le fait religieuxdans ma classe, comme préconisent les textes. Par exemple, nous avons cherché à comprendre pourquoi le calendrier mulsulman débutait en 622, au départ de Mahommet pour La Mecque, pourquoi avait-il décidé de partir,etc. Nous avons cherché à comprendre pourquoi le calendrier juif commençait en 3761 av. JC alors que celui que nous observons, le calendrier grégorien, est basé sur la naissance de JC, plus ou moins :P Bref, nous avons longuement discuté religion à l'occasion de cette séquence. Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de couper court à l'ignorance religieuse. Je ne suis pas sûre en revanche que fêter Noël en classe soit la meilleure façon de faire cela. En revanche, et toujours comme le préconisent les textes régissant notre métier, je ne ferai pas de catéchisme dans ma classe, ni aucun prosélytisme religieux. Pour moi, avoir un sapin dans la classe est bel et bien suivre une religion. As-tu tenté de demander à tes élèves s'ils savaient ce que l'on fête le 25 décembre? Encore plus ici en Provence, où une grande partie de mes élèves attendent le soir du 24 pour placer le petit Jésus dans la crèche. Après, je suppose que la sensibilité de chacun/e permet de décider si Noël est ou n'est pas à connotation chrétienne. Enfin, je n'aime pas le bourrage de crane commercial et médiatique qui entoure cette fête.
Miss Philoména Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je n'ai jamais plaidé la laïcité dans cette histoire de sapin. Donc, même si ailleurs, vous avez pu penser que la laïcité m'est chère, ici, ce n'est pas mon argument premier. Je ne vois pas l'intérêt du sapin, c'est tout. 1) Au niveau des apprentissages, 2) Par rapport à la surenchère commerciale et des bons sentiments (ce que j'appelle le bourrage de crânes) 3) Par rapport à ceux qui ne fêteront pas noël et/ou qui n'auront pas le plus gros cadeau. 4) Par rapport à un de mes élèves pour qui noël fait ressurgir quelque chose de terrible et d'inconcevable. Cet enfant est très perturbé et encore plus en cette période, pas la peine d'en rajouter 5) Parce que ma classe est minuscule, que j'ai déjà du mal à y caser mes 30 élèves, qu'on a du mal à circuler... 6) Et puis aussi pour la laïcité Ce n'est pas parce que c'est une tradition que l'on doit la gober sans réfléchir. Je dis souvent que si une activité/un évènement "PLAIT" aux élèves, c'est n'est pas un argument suffisant pour que je l'adopte. Si c'est intéressant/ pédagogique/ fédérateur pour ma classe et que le thème est porteur pour les gamins, là, c'est la cerise sur le gateau. Quelque chose que je fais en classe par exemple, parce que je trouve ça sympa pour les gamins, instructif, important...c'est de leur souhaiter leur anniversaire, avec une carte que j'écris, au nom de la classe et en mon nom aussi. Je me retrouve dans cette pratique que j'ai instituée. Ils se sentent exister en tant qu'individu, ils ont un peu de lecture , ils se sentent appartenir à un groupe, ils voient qu'ils sont importants pour les autres puisqu'on pense à eux... Cette tradition du sapin peut s'adapter. Quand j'avais des tps-ps, j'ai "joué" le jeu de noel. MAIS pas un mois avant, juste 3-4 jours avant la sortie, avec sapin, père noel...
°Vanille° Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je n'ai jamais plaidé la laïcité dans cette histoire de sapin. Donc, même si ailleurs, vous avez pu penser que la laïcité m'est chère, ici, ce n'est pas mon argument premier. Je ne vois pas l'intérêt du sapin, c'est tout. 1) Au niveau des apprentissages, 2) Par rapport à la surenchère commerciale et des bons sentiments (ce que j'appelle le bourrage de crânes) 3) Par rapport à ceux qui ne fêteront pas noël et/ou qui n'auront pas le plus gros cadeau. 4) Par rapport à un de mes élèves pour qui noël fait ressurgir quelque chose de terrible et d'inconcevable. Cet enfant est très perturbé et encore plus en cette période, pas la peine d'en rajouter 5) Parce que ma classe est minuscule, que j'ai déjà du mal à y caser mes 30 élèves, qu'on a du mal à circuler... 6) Et puis aussi pour la laïcité Ce n'est pas parce que c'est une tradition que l'on doit la gober sans réfléchir. Je dit souvent que si une activité/un évènement "PLAIT" aux élèves, c'est n'est pas un argument suffisant pour que je l'adopte. Si c'est intéressant/ pédagogique/ fédérateur pour ma classe et que le thème est porteur pour les gamins, là, c'est la cerise sur le gateau. Quelque chose que je fais en classe par exemple, parce que je trouve ça sympa pour les gamins, instructif, important...c'est de leur souhaiter leur anniversaire, avec une carte que j'écris, au nom de la classe et en mon nom aussi. Je me retrouve dans cette pratique que j'ai instituée. Ils se sentent exister en tant qu'individu, ils ont un peu de lecture , ils se sentent appartenir à un groupe, ils voient qu'ils sont importants pour les autres puisqu'on pense à eux... Cette tradition du sapin peut s'adapter. Quand j'avais des tps-ps, j'ai "joué" le jeu de noel. MAIS pas un mois avant, juste 3-4 jours avant la sortie, avec sapin, père noel... Je comprends tout à fait ta décision. Pourquoi accepter une chose qu'on nous''impose'' juste parce que c'est une tradition? Moi, je l'accepte car l'idée me plaît bien, mais je comprends que l'idée ne puisse pas plaire.
Miss Philoména Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 AmenBon, allez, je plaisante! :P MoOOouaArf !
cleo17fr Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pedagogiquement parlant,je trouve le calendrier de l'avent tres enrichissant en maternelle....mais bon là on parle du sapin ! Et le debat n'est peut-etre pas le meme en maternelle qu'en elementaire....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant