del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Alors , je ne me pose pas toutes ces questions (je sais c'est un tort mais je m'en pose tellement d'autres ). L'an dernier , je ne souhaitais pas décorer ma classe. Noel n'est pas une fête que j'aime , même si je le fais pour mes enfants ,mais chez nous c'est que le passage du pere noel; pas de creche au pied du sapin . Et puis une de mes élèves m'a demandé pourquoi on décorait pas la classe (la mairie fournit un sapin pour le préau à coté de ma classe , donc le reste de l'école était décoré) et je me suis rendue compte que parce que je n'aimais pas noel je privais mes élèves de ce plaisir qu'ils ont de décorer leur classe. Du coup cette année, je suis rentrée dans le jeu * calendrier de l'avent avec un petit chocolat (j'ai pile le nombre d'élèves sinon j'aurai chercher une solution) * lettre au pere noel (l'élève en grande difficulté dans ma classe n'a jamais été aussi motivé dans une production écrite et a cherché comment écrire manette.....) * fabrication d'un objet pour noel en arts visuels La semaine prochaine, on décore la classe. On ne peut pas faire abstraction de cette fête qui quoiqu'on en pense d'un point de vue religieux est fêter chez beaucoup de gens. Certaines remarques que j'ai lu ici sont des questions d'adultes..... Effectivement en terme d'apprentissage.... y a pas beaucoup de choses et alors..... On peut une fois de temps en temps avoir une activité qui sorte du champ de l'apprentissage.... Je ne pense pas qu'on arrive à être tout le temps dans les apprentissages, une activité plaisir de temps en temps peut permettre de créer un climat de classe propice aux apprentissages.
crika Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je suis un peu comme mtl37, je ne me pose pas la question. Peut-être suis-je un peu naïve et malgré mon âge , peut-être ai-je encore un peu trop une âme d'enfant Alors oui, on va décorer la classe et les élèves instinctivement, car c'est une pratique de l'école, ont apporté des décorations de Noël. Oui, la mairie a apporté des sapins pour l'école et nous trouverons un p'tit coin pour le mettre, oui depuis 15 jours nous fabriquons de petits objets à vendre pour le marché de Noël, oui on fait des cartes de Noël que nous porterons aux personnes âgées du foyer qui se trouve à côté de l'école et oui nous avons un calendrier de l'Avent et même avec des grands et bien je vous assure qu'ils attendent impatiemment le soir pour savoir qui va avoir son chocolat Maintenant, effectivement, chacun son point de vue mais je n'aurais pas été capable de leur dire non
steph.stephy3 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Ce sont mes élèves qui l'an dernier comme cette année, m'ont presque suppliée de faire un sapin dans la classe. Ils sont, tout comme l'an dernier, en très grande majorité musulmans (plus des 3/4 de la classe). Ils ne voient pas en Noël une fête religieuse : ils se sont approprié cette fête et c'est très bien. De toute manière, le calendrier des vacances scolaires est réglé sur notre tradition française chrétienne. Alors? Nous avons donc décoré la classe et c'était un grand moment de joie et de plaisir pour les enfants, qui malgré la violence qui ponctue le quotidien de certains, restent des enfants. Et de petites étoiles apparaissent dans leurs yeux en décorant le sapin. Comme tous les gosses. Il n'est pas question de religion dans ces moments là.
comptine Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Juno ce n'est pas en mettant un sapin dans ta classe que "tu fetes noel", et pour l'Aid la plupart des enfants m'ont apporté des gâteaux de l'aid, ainsi qu'a leurs camarades à l'école, je ne les ai pas refusé sous pretexte que c'est une fete religieuse, je trouve ça bien que les traditions se partagent et se cultivent à l'école. Surtout que si tu participes à la remise de cadeaux c'est bien plus commerciale pour le coup que de mettre un sapin dans ta classe non? je suppose que tu ne fais pas non plus de cadeaux pour la fete des mères ou la fête des pères puisque on ne peut pas faire plus commercial que ces fêtes ! je crois que de toute façon chacun reste sur ses positions alors que chacun fasse comme il le sent c'est normal que sur ce sujet chacun ai des convictions, du moment que les élèves ne les subissent pas directement !
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Comptine, j'ai bien précisé que dans mon école, on ne fête pas l'Aïd (d'ailleurs, sur 128 élèves, il y a 4 musulmans). J'ai aussi précisé que si j'avais pu faire autrement, les enfants n'auraient pas fait cet échange de cadeaux. Mais la décision ne m'incombait pas seulement. Et non, pas de cadeaux pour la fête des mères ou la fête des pères. Si j'ai le temps, on fera un cadeau pour quelqu'un qu'on aime, éventuellement, mais j'en doute.
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Juno ce n'est pas en mettant un sapin dans ta classe que "tu fetes noel" Ah? C'est pourtant mon ressenti.
Elo1974 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Elo1974, inutile de t'énerver, il n'y a pas lieu. Mon refus de faire figurer un sapin dans ma classe est quand même plus serein que ça. Je ne sais pas où tu as vu que je m'énervais, je ne faisais que recadrer la tradition, j'étais et je suis toujours parfaitement calme, c'est mercredi, c'est cool, zen!!!! Chacun a le choix ou non de faire un sapin dans sa classe, je pense juste que la laicité n'est pas forcément le meilleur justificatif... et si tant de monde croit que le sapin est lié à la naissance de Jésus, je trouve ça très dommage étant donné que le l'arbre décoré date des Celtes et que l'installation de cet arbre a été considéré comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique!!!! On peut invoquer la religion en effet, mais n'oublions pas que nous sommes dans un pays à tradition catholique et que nos vacacnces et la plupart de nos jours fériés sont rythmés par cette tradition aussi... C'est culturel. Alors sans pour autant faire du catéchisme, je ne crois pas qu'il faille mettre de côté notre culture, car d'autres religions, d'autres pays ne les oublient pas, et ils ont bien raison! Pour parler polémique, je trouve que la galette des rois ou Pâques est beaucoup plus connoté que Noël, fête pour laquelle finalement c'est la religion qui est venu aux saturnales pour s'imposer tellement la fête païenne avait d'importance face à la religion... Après tout puisqu'on enseigne le fait religieux, pourquoi ne pas remettre cette fête à sa vraie place et rétablir la vérité la concernant puisque tout le monde est persuadé qu'elle célèbre la Nativité? Faire tomber les représentations c'est aussi notre travail! et je suis très calme là! :P
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Ce sont tes points d'exclamation qui donnent cette impression!!!
Elo1974 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Ah ben quand j'écris, comme j'ai pas le ton j'essaye de rendre mes messages vivants! désolée si c'est interprété comme de l'énervement, je suis parfaitement calme, et pour tout te dire, tu fais ce que tu veux dans ta classe!!! Pas de souci! Je trouvais juste le débat intéressant... J'aime bien expliquer chaque année à mes élèves l'origines du sapin, et les échanges de cadeaux, bien antérieurs à Saint Nicolas d'ailleurs... Recadrer la fête pour ce qu'elle est. Après je ne fête jamais la galette des rois car là oui c'est connoté, je ne fais pas pâques, car là aussi connoté, je ne fais pas non plus la fête des pères et mères (fête romaine à l'origine mais rétablie par Pétain pendant l'occupation...) car chaque année j'ai droit à l'élève qui me dit : maman elle est morte, mes parents m'ont abandonné ou autres joyeusetés, alors j'évite et je fais la fête des gens qu'on aime... Mais le sapin, pour une fois qu'on a un truc paien qu'on peut exploiter, là je fonce! Comme lorsque j'organise des journées thématiques autour du 8 mai ou du 11 novembre... Chacun fait comme il veut!
comptine Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 elo je suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi je trouve le sujet de débat interessant de même que d'entendre tous les points de vues. Juno tu as lancé le sujet on te donne notre avis, tu ne sembles pas disposée à l'entendre, personne ne remet personne en question ici, chacun pense ce qu'il veut et fait ce quil veut dans sa classe, et ton refus est légitime je trouve si tu n'en vois pas l'utilité.
Juno Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Euh, il me semble que tout comme toi, j'expose mon point de vue Par ailleurs, si j'ai ouvert le post, c'est bien pour avoir des avis divergents.
chris83 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Coucou Juno! Je ne suis pas calée du tout sur les sujets de religion, mais j'aimerai juste savoir une chose:qu'en pensent tes élèves?Veulent-ils un sapin?Des décorations dans la classe?Ont-ils envie d'échanger ces cadeaux avec les autres enfants? Moi je vais décorer la classe avec les CM2 parce qu'ils le réclament un peu , parce que j'en ai envie et parce que çà fera un peu moins morose aussi sur ces murs couleur "hôpital" <_< Bref Moi je pense que de temps en temps, relâcher un peu la pression sur les apprentissages, te prendre juste un petit moment entre nous pour décorer la classe, çà peut faire du bien.Et je ne pense pas qu'un sapin dans une classe va forcément les traumatiser.Ce que j'essaie de dire c'est que je vois les décorations de Noël uniquement comme un clin d'oeil:c'est bientôt les vacances de Noël, les enfants vont avoir leur petit moment à eux avec Noël, pourquoi ne pas se mettre aussi un peu dans l'ambiance. Voilà ce n'est que mon avis, après le religion, j'avoue que j'ai du mal à en parler parce que je suis pas aussi calée que vous Mais c'est tellement beau leurs petits yeux qui s'illuminent quand ils en parlent :P Et puis moi çà me sert pour le langage En fait, j'y avais jamais autant réfléchi comme toi Je suis peut-être comme Crika, j'ai gardé mon âme d'enfant
Messages recommandés