Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Juste pour vous dire que le débat est réccurrent ici. Une petite recherche et vous trouverez d'autres avis pour alimenter le débat. :blush:

Bonne soirée

Flo

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Juno

11

• Miss Philoména

4

• Elo1974

4

• comptine

3

Posté(e)
J'ai réglé le problème : sapin dans la cantine et pas dans la classe ;)

Dans la cantine: un faux et près de la porte de la classe, dehors, un vrai !!!

Et dans la classe, un petit de table de 20 cm !!! ;)

Posté(e)

Pour nous, pas de sapin dans ma classe, par manque de place! Avec mes 27 loulous, les ordis, je ne vois franchement pas où le mettre!

Par contre, nous avons décoré la classe, c'était un moment fort sympa! :)

Posté(e)
[l'arbre décoré date des Celtes et que l'installation de cet arbre a été considéré comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique!!!!

Merci pour ces explications...je ne suis pas trop calé sur tout ça et je découvre (j'adore apprendre de nouvelles choses)...

Très intéressant ce post...Merci juno !!

Posté(e)

J'ai toujours mis un arbre de Noël dans ma classe.

Dans mon ancienne école, 80% des élèves étaient musulmans et ils étaient ravis de le faire. La plupart en faisait d'ailleurs un chez eux.

A la Maison de Quartier où tous les animateurs étaient musulmans, les enfants faisaient même une crêche (il faut dire que je vis en Provence et qu'ici la crêche est très ancrée dans la tradition).

Le seul élève qui ait refusé de participer à la décoration du sapin était témoin de Jehovah (et donc chrétien!). Il refusait toutes les fêtes, même les anniversaires, car c'était interdit par sa "religion".

Posté(e)
Un sapin dans chaque classe pour mon école. Les élèves le décorent en même temps qu'ils décorent la salle.

Cette pratique me semble assez courante, tout comme le passage du Père Noël à l'école.

pareil en zone RAR.

En maternelle le père noël passe et en élémentaire on décore la classe et le sapin.

Les jardiniers ont décoré l'école.

Pas de réactions spéciales des parents quelque soit la religion.

Posté(e)

Il me semble que Noël est un thème porteur pour les enfants....

Ne pas parler de Noël à cette période est difficile.

De plus, je pense que de multiples activités liées aux apprentissages sont faisables autour de ce thème :

- histoire : l'histoire de cette fête païenne au départ et son évolution liée la religion (Moyen-Age, tout comme la St. Jean par exemple.)

- géographie : Les traditions de Noël dans les pays européens, en Australie, ..., le Pôle Nord, ...

- créativité, imagination, sensibilisation : études d'oeuvres liées à Noël, création de décorations, création d'une carte de voeux (différentes techniques possibles), théâtralisation d'un album sur Noël, création d'un calendrier de l'Avent,...

- technologie et langgage : écriture d'une fiche technique pour la fabrication d'un sapin et ou de ses décorations.

- mathématiques : l'étoile et sa confection, la sphère pour les boules(différenciation avec le disque), comment tracer un cercle, les longueurs pour les guirlandes accrochées au mur, le calendrier de l'Avent (le temps qui passe, comptine numérique), ...

- sciences : il y a des arbres qui restent verts en hiver et d'autres non

- langage : lecture d'albums relatant des histoires sur Noël, création d'une lettre au Père Noël, écriture d'une carte de voeux pour la maison de retraite du bourg, études des mots de Noël et de ces sons, écrire une recette d'un gâteau de Noël (selon les régions) et la réaliser (interviendront encore les mathématiques => chronologie, quantité, temps de cuisson et la découverte du monde => ustensils, ingrédients,)...

- éducation misicale : chants de Noël, chorale (polyphonie)

- langue étrangère : le vocabulaire de Noël et traditions dans les pays de la langue étudiée

- le vivre ensemble : Noël est un moment de partage, de bonheur, d'entraide, de pensée de l'autre.

- motricité fine : fabriquer les décorations (couper, plier, colorier, peindre, coller, ...)

- débat réglé : autour de "et pour vous c'est quoi Noêl ?"

J'arrête là, mais ça fuse dans mon esprit...

Dire que Noël est une fête plaisir, je suis d'accord, c'est aussi une fête adorée par les enfants, et pour nous, elle est porteuse d'apprentissages très divers.

Posté(e)

et si des fois à l'école on faisait quelque chose sans qu'il y ait des apprentissages...

Posté(e)
et si des fois à l'école on faisait quelque chose sans qu'il y ait des apprentissages...

Malgré ce que j'ai écrit plus haut, je suis d'accord avec toi, surtout qu'à 2 jours des vacances, les enfants sont fatigués et les apprentissages sont devenus un calvaires pour certains. et puis les têtes commencent serieusement à être ailleurs.

Posté(e)

Tu veux dire, heu, juste pour le plaisir ?

Ca me fait penser à une réflexion que j'ai faite à un gamin de TPS ou PS (sais plus, c'était mon premier poste), comme il n'était pas très attentif à mes consignes, je lui ai lancé un "écoute, on est pas là pour s'amuser".

En le disant, j'ai réalisé la bêtise de mon propos, et même encore maintenant, j'ai toujours cette "bévue" à l'esprit, ça permet de relativiser beaucoup de choses... ;)

Posté(e)

Le sapin de Noel s'est multiplié en France au moment de la perte de l'Alsace et de la Lorraine, c'était une marque de soutien, pour leur montrer qu'on ne les oubliait pas.