Aller au contenu

Calligramme

ptitbout

Messages recommandés

La conseillère pédagogique est venue la semaine dernière me visiter (avant l'inspection T2) : je lui ai présenté une séance sur les calligrammes et un trivial poursuite en numération. Cela s'est très bien passé bien que je trouvais mes élèves un peu bruillants (pas elle, tant mieux : ils travaillaient c'est le principal).

Ma séance sur les calligrammes a été inspirée par nombreux messages du site

1/ j'ai distribué des calligrammes différents aux élèves (cm1 cm2)

2/ je leur ai dit que c'était des calligrammes

3/ ils devaient trouver le thème, de quoi ils parlaient...

4/ je leur ai fait remettre en forme traditionnelle (permet de voir les rimes et de faire des révisions sur ce sujet abordé précédemment)

5/ ensemble nous avons déduit les caractéristiques du calligramme (trace écrite : affichage classe)

6/ on a choisi un thème commun pour leur production : Noël, et sensuite ils ont chacun choisi leur objet, animal ou autres choses sur Noël

7/ Je leur ai demandé de mettre au brouillon tous les mots se rapportant à leur sujet et j'ai terminé la séance la dessus

La 2ème séance est donc prévue sur l'écriture du premier jet SACHANT que c'est le jour où vient l'inspecteur!!!

Donc dans la continuité ça va le faire mais je n'ai pas envie de faire le premier jet devant lui !!!

La conseillère m'a dit que les élèves manquaient de vocabulaire pour ce thème : scintille, illumine,... et donc de travailler sur ce point avant de faire le premier jet (par le biais de textes de Noël)

Le soucis c'est que je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai peur de faire un Beed devant l'inspecteur.....si quelqu'un a déjà fait une séance sur l'enrichissement de vocabulaire sur un thème merci de me renseigner (ou mêm sur un autre thème)

De plus j'ai des élèves en grandes difficultés et ma classe est très hétérogène (donc si je fais ce travail, je pense qu'il y aura d'énormes différenciations à faire)

Merci de votre soutien et de vos apports

Pour celles et ceux qui le veulent je mettrais ma progression sur les calligrammes avec les fiches de prép (après l'inspection) sur le site

Ptitbout

• 1 mois plus tard...

je faisais une recherche sur les calligrammes et je suis tombée sur ton sujet. je vais faire des sénces sur le calligrammes avec mes élèves de cm2 et je cherche des idées. Je pensais lancer le travail de la même manière que toi et je vais être inspéctée alors finalement, ça s'est bien passé pour toi? ;)

• 4 mois plus tard...
je faisais une recherche sur les calligrammes et je suis tombée sur ton sujet. je vais faire des sénces sur le calligrammes avec mes élèves de cm2 et je cherche des idées. Je pensais lancer le travail de la même manière que toi et je vais être inspéctée alors finalement, ça s'est bien passé pour toi? ;)

Bonjour, je vais moi aussi etre inspectée très bientôt, je pensais travailler sur le calligramme...

est il possible d'en discuter ensemble et de bénéficier de votre travail?

merci pour votre aide, je suis en stress...

J'ai proposé une séance sur les calligrammes ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=18