asar Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Voilà je vais traiter la notion des groupes dans la phrase (groupes essentiels sujet et verbal) et les non essentiels). J'ai un petit soucis de compréhension sur le groupe verbal, exemple: Les enfants font du vélo. le GV est font du vélo car si on supprime du vélo ça ne veut plus rien dire c'est bien ça??? Maintenant si la phase est Paul joue dans le jardin le GV est joue? car si on supprime dans le jardin la phrase a toujours du sens? Voilà c'est là que j'a un doute si quelqu'un pouvait m'éclairer... Merci
Héloïse44 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Paul joue dans le jardin. -----> "dans le jardin", compl. circ.de lieu, se rapportant à "joue" -----> donc, le GV est "joue dans le jardin" -----> le GV comprenant le verbe et TOUT ce qui s'y rapporte.
bergere Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Oui je crois que c'est bien ça car quand on commence à chercher le GNS et le GV on le fait sur des phrases minimales. "Paul joue dans le jardin." n'est pas une phrase minimale. La phrase minimale serait "Paul joue."
MarieF Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Dans la gammaire tomassone les compléments circonstancliels ne font pas partie du groupe verbal et effectivement le travail sur le groupe verbal se fait avec des phrases minimales. Tomassone parle de 3 groupes de phrase : GNS, groupe verbal et groupe déplaçable. (CE2) Donc "dans le jardin" ne ferait pas parti du groupe verbal. "du vélo" ferait parti du groupe verbal. Groupe verbal serait verbe + complément essentiel
asar Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 Je vois que les avis son partagés..il y a certainement plusieurs façon de faire le tout est d'en adopter une alors!! :P Je vais rester sur ma 1ère idée qui est la même que celle de tomassone.
dhaiphi Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Les enfants font du vélo. le GV est font du vélo car si on supprime du vélo ça ne veut plus rien dire c'est bien ça???Maintenant si la phase est Paul joue dans le jardin le GV est joue car si on supprime dans le jardin la phrase a toujours du sens? Perso, je partage cette vision.
Eric31 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 J'ai trouvé ça comme définition du groupe verbal roupe de la phrase dont le noyau est le verbe . Aors le GV est joue dans le jardin Si tu enlèves "dans le jardin" ta phrase est Paul joue donc le GV est "joue". Pour faire plus simple avec mes élèves j'ai utilisé la question QUI FAIT QUOI? Qui c'est le sujet, le GNS Fait c'est le verbe Quoi c'est les compléments de verbe du coup phrase = sujet + verbe + compléments Phrase = GNS + GV Le GV comprenant le verbe et tous ses compléments
Héloïse44 Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Le GV comprenant le verbe et tous ses compléments C'est ainsi que je pratique. Mais il est vrai que certains collègues sont plutôt d'accord avec Tomassone. Alors, si les grammairiens voulaient bien accorder leurs violons, ce serait bien plus simple pour les enseignants et leurs élèves!
dhaiphi Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Le GV comprenant le verbe et tous ses compléments et tous ses compléments... de verbe (non déplaçables, pronominalisables, non effaçables, etc...). C'est à dire pas les compléments de phrase.
Charivari Posté(e) 7 décembre 2006 Posté(e) 7 décembre 2006 Oui à l'IUFM on nous dit que le CC ne fait pas partie du groupe verbal. "Dans le jardin, Paul joue" est équivalent à "Paul joue dans le jardin" Notre prof nous explique que les comlèéments circonstanciels de Lieu sont particulièrement piégeux. En ce moment, je vais à la patinoire En ce moment, je joue à la patinoire Dans le premier cas, "à la patinoire" est complément essentiel du verbe aller Dans le second cas, "à la patinoire" est complément circonstanciel de Lieu pour la phrase. C'est tellement tordu qu'il parait que les CC ne peuvent pas tomber au concours. Comme les COI, COS et compléments d'attribiution, nous dit notre prof.
Messages recommandés