Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voici le soucis, l'an dernier il y avait des TPS dans l'école où j'ai été affectée. L'ancienne directrice (qui savait qu'elle aprtait à la fin de l'année) s'est permise de dire aux parents que leurs petits chérubins de TPS/PS pourraient aller en MS directement et s'est engagée auprès de parents de futurs TPS.

Nouvelle directrice cette année et nous voilà submergée de parents voulant que leurs enfants ( TPS l'an passé) passent directement en MS. Sachant qu'ils n'ont pas le niveau. Après de grandes discussions et certains parents qui maintenant font la tête, leurs enfants restent en PS.

Mais voilà, je vais avoir deux TPS en janvier (les seuls de l'école) . Ma directrice et moi même voudrions leur faire signer un protocole disant que leur enfant devra suivre le cursus normal et qu'ils ne sauteront pas la PS. Est ce légal? SI oui, comment le formuler car ce n'est pas évident.

Merci d'avance pour vos lumières.

Posté(e)

Voir avec l'IEN???

Posté(e)

Je dirais pareil voit avec l'ien, mais dans l'absolue si les tps passent directement en MS c'est un saut de classe et ce n'est pas autorisé en cycle 1....

Posté(e)

je ne vois pas pourquoi il faudrait signer un protocole pour quelque chose qui est tout à fait normal. Il n'y a pas de saut de classe en cycle I, c'est tout ! ;)

Posté(e)

Il n'y a rien à faire signer...

Un enfant inscrit à l'âge de deux ans passera 4 ans à la maternelle.

Un enfant de trois ans y passera 3 années.

L'entrée en CP se fait l'année des six ans.

Si tu distribues un petit mot de bienvenue à la rentrée, tu peux y inclure un schéma de ce type :

cyclimg.gif

En demandant gentiment à son auteur, accompagné d'une boite de chocolat, d'une gerbe de fleur et d'un énorme chèque, il te donnera peut être l'autorisation exceptionnelle de l'utiliser ;)

Posté(e)
Il n'y a rien à faire signer...

Un enfant inscrit à l'âge de deux ans passera 4 ans à la maternelle.

Un enfant de trois ans y passera 3 années.

L'entrée en CP se fait l'année des six ans.

Si tu distribues un petit mot de bienvenue à la rentrée, tu peux y inclure un schéma de ce type :

cyclimg.gif

En demandant gentiment à son auteur, accompagné d'une boite de chocolat, d'une gerbe de fleur et d'un énorme chèque, il te donnera peut être l'autorisation exceptionnelle de l'utiliser ;)

L'auteur veut-il aussi un mère Noël ? :D:D

Posté(e)

L'année où ma fille est entrée à la maternelle, on a signé un papier qui nous rappelait que l'entrée au CP se faisait l'année des 6 ans, et non au bout de 3 années de maternelle.

La directrice avait fait ce papier en en accord avec l'ien, car elle avait été "enquiquinée" l'année précédente.

Posté(e)

Mous' je peux utiliser ton tableau ? :P

post-6092-1165602149.jpg

post-6092-1165602165.jpg

post-6092-1165602184.jpg

Posté(e)

CORRUPTION CORRUPTION :D:D:D:D

Posté(e)

J'ai des TPS/PS et parmi mes TPS, j'ai un petit dont le papa a été tout surpris quand je lui ai appris que l'an prochain son fils resterait dans ma classe pour faire son année de PS, il pensait qu'il allait entrer au CP au bout de 3 ans de maternelle.

Je lui ai gentiment fait comprendre que cette année de TPS était en quelque sorte une année "fantome", il m'a également fallu faire comprendre à ce papa qu'on ne donnait pas de devoirs en maternelle car il ne comprenait pas que son fils ne pense qu'à jouer à la maison et pas à travailler! :wacko:

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :wub:

Il faut dire que l'on essaie de se couvrir car certains parents ne sont pas évidents. L'avantage est qu'ils peuvent aller se plaindre à notre inspecteur: il n'est pas très pour les TPS surtout en dehors des ZEP.

Mais bon vu que les directeurs et inspecteurs changent rapidement, dernièrement on voulait une "assurance" afin que les parents ne profitent pas de la future directice et ne nous prennent pas pour des idiotes en nous disant qu'on a laissé entendre la possibilité d'un passage.

Pas de soucis pour la boite de chocolat et les fleurs. Euh pour le chèque combien de zéros après la virgule ;):D

Maintenant à moi de me mettre dans les prog pour 2 TPS :cry: