pralinenicoise Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Mous' je peux utiliser ton tableau ? :P Eh bien, c'est bon à savoir....
Maïs Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Je lui ai gentiment fait comprendre que cette année de TPS était en quelque sorte une année "fantome", pas d'accord Pike sur le terme année fantôme, l'année de PS1 (petite section 1ère année) est la première année du cycle 1, certains parents choisissent de la faire faire à leurs enfants ou n'ont pas le choix, d'autres font entrer leurs enfants en petite section 2ème année mais c'est une année qui a son existence
Moustache Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Pour l'utilisation du tableau, possible dans le cadre de l'école mais diffusion sur le net soumise à autorisation, comme d'hab, quoi !
darthwader2 Posté(e) 9 décembre 2006 Posté(e) 9 décembre 2006 Les chocolats noirs au au lait? en ballotin? au kg??
gallisse Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Je souhaite apporter ma contribution à ce sujet. Dans ma classe de maternelle unique, j'ai 1 TPS et 3 PS. En début d'année j'ai porté mon attention sur ma TPS pour juger de sa maturité et voir si je pouvais la faire suivre avec les PS. Son adaptation s'est faite de manière idéale, elle est même l'élèment moteur du petit groupe. Donc lors de mon inspection j'ai demandé l'avis de mon IEN sur le sujet, à savoir, peut on envisager un passage en MS dès la rentrée prochaine si tous les signaux sont au vert en fin d'année. Il m'a répondu que c'était tout à fait envisageable mais qu'il fallait pour cela l'accord de la famille. J'ai donc rencontré la mére pour en discuter. Voilà mon expérience, d'aprés les propos de mon IEN il ne me semble pas interdit qu'un enfant réalise son cycle 1 en 3 ans sachant qu'il a été scolarisé à 2 ans mais cela est une question à traiter au cas par cas. Gallisse.
Watteau Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Pour ce passage éventuel en MS si compétences fin PS (cf Programmes 2002) acquises , le passage est possible. Aide toi du conseil du psychologue scolaire éventuellement ! C'est uen décision du conseil de cycle. Pas besoin de l'accord de l'IEN Perso , comme j'ai une classe de TPS/PS/MS ; je propose les activités de manière différenciée avec plusieurs niveaux de difficultés. Un PS peut donc faire certaines activités plus "compliquées" comme un MS dans certains domaines d'activités mais pas dans tous les domaines. Si passage en GS pour un éventuel passage anticipé au CP (dans la classe de Gs de ma collègue), la décision est prise en conseil de cycle et proposée ensuite pour accord à la famille. Nous demandons à la psy de donner son avis après "tests" de l'enfant en cas de doûte de notre côté, ou de demande appuyée des parents pour un passage anticipé au CP qui nous laissent dubitatives.
Messages recommandés