cocottte Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Hier, au quoi de neuf du matin, un garçon: - Ben moi, je suis content parce que hier j'ai vu un cambriolage. - Pardon? - Ben oui, hier j'étais en courses au quartier ..... avec ma mère et j'ai vu des gens masqué qui courraient et c'était un cambriolage. - Et ça te rend heureux? - Ben oui, parce que c'est la première fois que j'en vois un! :o Et un autre derrière: - Oh oui, moi aussi je serais content parce que ce serait la première fois! Franchement, j'étais tellement stupéfaite que je n'ai pas su quoi répondre. Vous auriez des idées de retour possible avec ces gamins de cités sympas mais qui voient déjà les voyous de manière positive? Un article de journal, un livre à leur lire?
delphinie Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Hier, au quoi de neuf du matin, un garçon: - Ben moi, je suis content parce que hier j'ai vu un cambriolage. - Pardon? - Ben oui, hier j'étais en courses au quartier ..... avec ma mère et j'ai vu des gens masqué qui courraient et c'était un cambriolage. - Et ça te rend heureux? - Ben oui, parce que c'est la première fois que j'en vois un! :o Et un autre derrière: - Oh oui, moi aussi je serais content parce que ce serait la première fois! Franchement, j'étais tellement stupéfaite que je n'ai pas su quoi répondre. Vous auriez des idées de retour possible avec ces gamins de cités sympas mais qui voient déjà les voyous de manière positive? Un article de journal, un livre à leur lire? Hum, une idée ... tu laisses la porte de la classe ouverte à une récré et tu leur caches toutes leurs affaires (plus rien sur la table, ni dans la case etc ) :P Peut-être que l'avis sur la question changera! Bon trève de plaisanterie encore que (les laisser flipper 5 min) ca pourrait amener le débat dans la classe Tu peux surement trouver ton bonheur dans un des "goûter philo "
cocottte Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 C'est pas bête comme idée... Un peu vicieux quand même.... :P Mais ça m'a donné l'idée de travailler à partir d'un texte qui raconterait un cambriolage, un article de journal ou ou un extrait de roman. Vous auriez une piste?
Minnie33 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Franchement quand on voit que M6 ose diffuser une émission avec des cambrioleurs "reconvertis" en donneurs de leçons, la réaction de tes gamins me choque moins... <_<
KarineLDC Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Franchement quand on voit que M6 ose diffuser une émission avec des cambrioleurs "reconvertis" en donneurs de leçons, la réaction de tes gamins me choque moins... <_< Ben oui mais vous n'avez pas compris! Ce ne sont pas les cambrioleurs les méchants, ce n'est pas de leur faute si les gens ne sécurisent pas bien leur maison! Je n'ai pas regardé cette émission mais rien que les extraits... et c'est déjà quelque chose... Et je suis persuadée que dans ma classe beaucoup ont regardé ça... non mais on a plus peur de rien à la télé..
Elo1974 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Quand on voit qu'il s'organise des marches silencieuses pour 2 jeunes qui se sont planqués dans un transformateur, et que personne ne pleure le pauvre père de famille qui s'est fait fracasser la tête sous un lampadaire, une semaine plus tard au même endroit devant sa femme et son gosse parce qu'il prenait une photo... Ca vous étonne?
Miss Philoména Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Quand on voit qu'il s'organise des marches silencieuses pour 2 jeunes qui se sont planqués dans un transformateur, et que personne ne pleure le pauvre père de famille qui s'est fait fracasser la tête sous un lampadaire, une semaine plus tard au même endroit devant sa femme et son gosse parce qu'il prenait une photo... Ca vous étonne? Excuse moi, et si je te dis que je vois pas vraiment le rapport...
Elo1974 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bien le rapport c'est que dans cette histoire on a mis en avant le comportement suspicieux de ces deux jeunes, et on a effacé celui de la victime qu'était le père... Pour moi organiser des marches silencieuses pour des jeunes qui ne sont pas si innocents que ça, et ne rien faire pour un gars qui se retrouve laminé en pleine rue, ça me conforte dans l'idée de ce post : à savoir on starifie les "voyous", et on fait taire les victimes. C'est dans ce sens que ça ne m'étonne pas que les enfants d'aujourd'hui se trompent de héros.
cocottte Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Ouah! sympa la tournure de la conversation! Pour tout vous dire je comprends mes élèves qui grandissent dans une cité, dont les héros sont les grands frères, qui quotidiennement entendent parler de drogue, de rodéo... Je les comprends parce que j'ai grandi dans une cité et que je sais l'image qu'y ont les forces de l'ordre et, à contrario, ceux qui contestent cette "force" vue comme arbitraire ressemblent à des héros. Mais je sais aussi que ce sont des gamins "biens" et qu'il leur manque une chose: pouvoir s'ientifier à la victime, pour voir la complexité de la situation. Oui, si un jour ils sont victimes d'un vol, ils seront bien heureux qu'il y ait la police! Je voudrais juste les ammener à changer d'angle de vision. Sans leur ressortir un cours de morale.
lilimai Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Salut, Ce qui est inquiétant, c'est le manque criant de cadre de ces gamins. Ce cadre qui permet de déterminer les comportements qui sont socialement acceptées ou non. Moi cela me fait fliper de vivre dans une société ou les individus n'ont plus la notion de ce qui est bien ou mal. C'est clair Cocotte, il faut absolument rebondir sur ce que t'ont dit tes élèves. Mais bon, on est franchement pas aidé avec des émissions comme celle de M6. C'est lamentable <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant