moby Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour, Je vous écris car hier lors d'un conseil de maîtres une collègue nous a informé qu'elle ne ferait plus ni ses services de récré ni ses services de surveillance d'études et qu'elle souhaitait que ce soit les PE2 en stage filé qui les fasse. La directrice lui a demandé pour quelle raison et elle a répondu "j'estime qu'à quasiment 4 mois de grossesse (on le découvre) et dans le cadre de l'aménagement du temps de travail des femmes je n'ai pas à faire de service de cour." La directrice lui a dit que l'aménagement du temps de travail dans l'EN n'existe pas et que si elle refuse de faire ses services car trop fatiguée alors elle lui retirerait ses études...Par ailleurs elle a ajouté que faire les services de récré n'avait rien de formateur pour des PE2. Bref on doit voter demain , je n'ai pas envie de voter parce que d'une part je ne m'y connais pas et que d'autre part sur un plan humain on n'a pas besoin de voter on peut lui faire ses services... Mais la façon dont la collègue a présenté les choses était tellement péremptoire que du coup ça a fait des émules. Donc 2 questions: a-t-on le droit d'avoir un aménagement du temps de travail étant enceinte et la directrice a-t-elle le droit de supprimer les études? Merci.
thierry fabre Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je sais bien que l'on voit de tout dans l'Educ Nat, et parfois le pire, mais, là, on touche le fond... Une simple remarque: être enceinte n'est pas une maladie... Si cette "collègue" (guillemets de rigueur) passe par une grossesse difficile, avec complications à la clef, elle a bien un toubib qui la suit et peut la mettre en arrêt maladie. Si elle bosse, elle peut et doit faire tout son travail, et pas seulement celui qu'elle choisit. A ce titre, je trouve la réponse de ta dirlo excellente: si cette "instit" (autres guillemets) est trop fatiguée pour surveiller la récré, il serait inhumain de la charger d'un temps de travail supplémentaire avec les études. Si un tel cas arrivait dans mon école, à Diable ne plaise, je pense que je n'agirais pas autrement que ta dirlo. Quand au côté humain, je n'en discute pas. Mais c'est une chose, humainement, que de dépanner un collègue qui nous dit "je suis fatigué, tu peux pas faire ma récré ?" et toute autre chose que d'entendre doctement énoncé, en conseil des maîtres "je fais ce que je veux, au niveau du boulot, car je suis enceinte !" Thierry fabre
del140330 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Il n'y a effectivement pas d'aménagement du temps de travail pour les femmes enceintes dans l'éducation nationale. Soit on est capable d'assurer son travail (et pour certains les déplacements qui vont avec, je pense ici à certaines qui sont à plus d'une heure de route de leur classe), soit on ne le peut pas et dans ce cas là le medecin nous arrête. Ayant été enceinte l'an dernier, je n'ai à aucun moment imaginé exiger de mes collègues que je ne fasse plus la surveillance de récré. Il est vrai que la station debout peut se reveler pénible , donc c'est peut être pour ça que ta collègue ne veut plus surveiller les récrés. En classe, j'étais souvent assise et je déplacais ma chaise pour pouvoir m'installer à côté d'un élève car je ne pouvais pas rester debout ... Mais c'est vrai que la façon de l'annoncer et exiger est un peu indélicate.... Vous pouvez peut être trouvez un terrain d'entente : du style ne faire qu'une partie de la récré au lieu de toute la récré en échangeant avec quelques collègues . En tout cas bon courage car en arriver à un vote risque de plomber l'ambiance dans l'équipe.
moby Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Elle l'avait déjà fait il y a 4 ans et tout le monde croyait que c'était un droit.Mais on a changé de directrice et cette directrice est très rigoureuse et ne plie pas donc demain un vote ça va être effectivement dur... Surtout que la collègue en question n'est même pas venue faire son service de cour d'étude hier, elle n'a pas demandé mais elle plutôt a prévenu qu'elle ne ferait plus ses services.
moby Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 En fait environ 280 enfants (sur 457) restent à l'étude dirigée, donc les enfants goûtent de 16h à 16h25 dans la cour ou dans les préaux quand il pleut ou fait trop froid. On est 3 de service par étude. Un jour une personne n'a pas voulu faire service estimant que 2 pour 280 c'était assez et bien la directrice a répondu dit qu'étant tous payés 1h30 si on ne trouvait pas de compromis ce serait tout le monde de service (les 18 collègues) Pour en revenir à ce que je disais c'est soit elle fait tous ses services(études+récré) soit elle ne fait rien et elle ne veut rien faire: ni récré, ni service de cour d'étude.
dada Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Juste une question, imagine toi dans une école 4 classes, 3 enseignantes enceintes en mm temps, que fait l'enseignant restant???? J'étais enceinte l'an passé, je n'ai jamais refusée aucun service de cours, lorsque j'étais plus fatiguée, je prenais une chaise avec moi pour m'assoir si je le pouvais... Comme le disent les collègues, ou tu es en forme et tu peux travailler comme tout autre enseignant ou tu as des soucis et alors ton médecin te mets en arrêt, la grossesse n'est pas une maladie ni un handicap Surtout que la collègue en question n'est même pas venue faire son service de cour d'étude hier, elle n'a pas demandé mais elle plutôt a prévenu qu'elle ne ferait plus ses services. Dans la mesure où elle a signé le tableau de service en début d'année, elle se met en faute et engage sa responsabilité en cas d'accident......
darthwader2 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Je crois que j'appelerai l'IEN pour avoir son avis. En tout cas pas de vote pour moi. Même réponse que Thierry Fabre.
moby Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 N'empêche que la surveillance d'études, même payée, n'est en rien une obligation......elle a le droit de ne plus vouloir le faire, elle ne touchera plus son indemnité pour études surveillées, c'est tout.... Oui c'est ce que la directrice lui a dit, elle n'est pas obligée de faire les études mais la collègue veut garder ses études mais ne pas faire les services. Merci pour vos réponses, je culpabilise moins à l'idée de dire que je nevvoterai pas car ça ne nécessite pas de vote et que l'on doit faire ses services et bien entendu on ets humain on peut bien évidemment s'aider.
pirouettecacahuète Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Je suis moi-même enceinte de 7mois1/2, je fais tous les services de récréation (nous ne sommes que deux). Lorsque je suis fatiguée, ce qui est de plus en plus le cas, je m'assieds sur le banc dans un endroit de la cour où je vois tout le monde. Je n'ai jamais demandé à ma collègue de faire le service seule car effectivement, être enceinte n'est pas une maladie et à partir du moment où je peux m'asseoir un peu, c'est comme en classe. Aujourd'hui, j'ai eu quelques contractions mais j'ai quand même fait ma surveillance et si la semaine prochaine, ça recommence, le médecin est là pour nous arrêter !!! Ta directrice a raison de ne pas céder ! Bon courage car ta collègue n'est "qu'à" 4 mois de grossesse, qu'en sera-t-il à 7 mois !!!
Messages recommandés