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Posté(e)

Je souhaiterai faire écrire mes élèves à la plume. L'avez vous déjà fait?

Quelle encre puis je utiliser? POur les plumes, où en trouver?

Posté(e)

Je viens de le faire!

Alors une petite astuce pour l'encre qui coûte assez cher : remplace par du brou de noix, bien moins cher pour un résultat semblable!

Pour les plumes j'ai utilisé des plumes sergent major qui s'ennuyaient dans mon école...

Si tu veux je peux te scanner l'alphabet type gothique que j'ai utilisé...

Posté(e)
Je viens de le faire!

Alors une petite astuce pour l'encre qui coûte assez cher : remplace par du brou de noix, bien moins cher pour un résultat semblable!

Pour les plumes j'ai utilisé des plumes sergent major qui s'ennuyaient dans mon école...

Si tu veux je peux te scanner l'alphabet type gothique que j'ai utilisé...

Volontiers!!!

MErci du conseil pour le brou de noix...en revanche les plumes faut que je fouille!

Posté(e)

Moi aussi j'avais envie d'essayer!

Vous l'avez fait en arts visuels ou en atelier autonome?

Posté(e)

Voilà, je vous mets la gothique, mais en fait c'est l'onciale que j'ai utilisée en classe... et du coup impossible de remettre la main dessus, la feuille est perdue dans le bazar organisé de mon bureau... <_<

Euh, quelqu'un me fera signe si j'ai pas le droit de le mettre sur le forum? C'est extrait des fiches atlas...

J'ai fait par petits groupes pendant que d'autres étaient autonomes en Arts plastiques

post-19266-1165512787.jpg

Posté(e)

J'ai pas de brou de noix mais on a de l'encre de chine

en revanche pas de plume :(

Merci minnie pour le fichier

Posté(e)

Petite anecdote :

zigzag.jpg

Lorsque, jeune employé en librairie papeterie, un jour de 1961, j'eus entre les mains pour la première fois une boite de plumes Zig-zag, je m'étonnai de la forme, -" c'est pour écrire dans les coins" me répondit un ancien magasinier en souriant.

En fait, sous la troisième république, rigidité oblige, un inspecteur de l'instruction publique, devenu ministre, lassé d'avoir visité des classes avec des élèves tordus sur leur pupitre, écrivant tant mal que bien sur des cahiers penchés, aurait décidé que l'écolier, désormais, se tiendrait droit avec un cahier posé droit devant lui *.

Ce fut alors l'écriture qui devint penchée, et tellement penchée qu'elle était parfois illisible. Pour remédier à cette lacune, on imagina une plume à pointe tordue vers la droite, dite en zig-zag. Le tour était joué, l'écolier, le cahier et l'écriture allaient retrouver fière allure face à un maître d'école à tête maintenue haute par un col fortement empesé.

Le côté pratique ne devait pas être au rendez-vous et le succès de ces plumes obliques fut de courte durée. Imaginez, de nos jours, écrire avec un stylo bille dont la pointe serait inclinée à 30° !

Paul Thibault

:)

Posté(e)

Tiens, moi aussi j'aimerais faire de la calligraphie avec mes CM1 pour mon SR de janvier. Par contre, je suis allée sur plusieurs sites de calligraphistes qui conseillaient soit de commencer comme toi par l'onciale, soit par l'italienne, la cancelleresca avec des enfants. Apparemment, c'est plus simple pour commencer. Ils deconseillaient le gothique qui est bien trop compliqué pour des débutants même adultes d'après eux.

Ce serait peut-être trop te demander mais pourrais-tu nous donner ta séquence stp ?

Je vous mets en ligne une séquence que j'ai trouvé sur internet mais qui me semble un peu trop compliquée étant donné mes maigres connaissances dans la calligraphie.

seq_calligraphie.pdf

Posté(e)

Bon j'arrive pas à retrouver mon onciale, dommage car c'était bien expliqué, avec les petites flèches pour former les lettres... Si c'est pour après les vacances, vous avez peut être un petit espoir, j'aurais peut être fait du rangement... :cry:

Sinon pour ma séquence, ben c'était pas très recherché, en fait le passage à la calligraphie venait en fin de projet : on a étudié le Moyen Age, puis on a observé des enluminures et plus particulièrement les lettres. On a ensuite relevé les critères pour en faire nous même (couleurs, forme, ajout d'animaux, de végétaux...)

Au début de l'année, chaque élève avait fait l'acrostiche de son prénom, donc il ne restait plus qu'à calligraphier chaque lettre du prénom. D'un côté d'une feuille A4 on avait donc le prénom sens vertical (avec l'onciale) + les phrases qui partaient de chaque lettre pour faire l'acrostiche et de l'autre côté la première lettre du prénom mise en valeur façon enluminure.

Tout ceci est maintenant accroché à des fils en haut de la classe!

Voilou, demandez moi si c'est pas clair! :P

  • 2 semaines plus tard...

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