Aller au contenu

leçon valeurs de l'imparfait et du passé simple


Gué

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

En ce qui me concerne, je n'aurais pas regroupé tout ça sur une feuille : je trouve qu'il y a trop de choses. J'aurais fait des leçons différentes pour :

- l'emploi de l'imparfait et du passé simple,

- la conjugaison des verbes à l'imparfait,

- la conjugaison des verbes au passé simple.

sachant que les élèves disposent d'un tableau de conjugaison regroupant tous les temps dans leur classeur de leçons, ce qui leur permettra de comparer ces temps quand ils feront du par coeur.

En ce qui concerne la partie sur l'emploi de l'imparfait et du passé simple :

Je trouve que l'expression non "bornée" dans le temps ne convient pas, surtout avec les guillemets à "bornée" : cela ne va-t-il pas poser un problème de compréhension ?

J'aurais mis "une action qui a duré", "une action de plus ou moins longue durée", "une action plutôt de longue durée".

En ce qui concerne le tableau sur le passé simple :

Je ne comprends pas les titres des colonnes, à cause de la répétition de "3ème groupe" (et il faut mettre un s à (2ème et 3ème groupes) :

- 1er groupe

- 2ème et 3ème groupes

- 3ème groupe

Ne faudrait-il pas plutôt préciser de quels verbes du troisème groupe il s'agit, et peut-être opter pour une présentation autre que celle du tableau ?

Les verbes en er se terminent par :

ai - as - a - âmes - âtes - èrent

Les verbes en ir, oir, re se terminent par :

is- is- it - îmes - îtes - irent ou us - us - ut - ûmes - ûtes - urent

Les verbes tenir, venir et leur dérivés se terminent par :

ins - ins - int - înmes - întes - înrent

Sinon, j'aurais changé la formulation de :

"Décrit une action précisée dans le temps" => Décrit une action qui se produit à un moment bien précis.

Et j'aurais ajouté "et qui est complètement terminée".

Dans "Décrit une action qui se produit brusquement", l'exemple choisi ne pose-t-il pas problème ? => "en vitesse" donne surtout une idée de vitesse et pas de soudaineté, non ? Je le ressens comme ça en tous cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En ce qui me concerne, je n'aurais pas regroupé tout ça sur une feuille : je trouve qu'il y a trop de choses. J'aurais fait des leçons différentes pour :

- l'emploi de l'imparfait et du passé simple,

- la conjugaison des verbes à l'imparfait,

- la conjugaison des verbes au passé simple.

sachant que les élèves disposent d'un tableau de conjugaison regroupant tous les temps dans leur classeur de leçons, ce qui leur permettra de comparer ces temps quand ils feront du par coeur.

En ce qui concerne la partie sur l'emploi de l'imparfait et du passé simple :

Je trouve que l'expression non "bornée" dans le temps ne convient pas, surtout avec les guillemets à "bornée" : cela ne va-t-il pas poser un problème de compréhension ?

J'aurais mis "une action qui a duré", "une action de plus ou moins longue durée", "une action plutôt de longue durée".

En ce qui concerne le tableau sur le passé simple :

Je ne comprends pas les titres des colonnes, à cause de la répétition de "3ème groupe" (et il faut mettre un s à (2ème et 3ème groupes) :

- 1er groupe

- 2ème et 3ème groupes

- 3ème groupe

Ne faudrait-il pas plutôt préciser de quels verbes du troisème groupe il s'agit, et peut-être opter pour une présentation autre que celle du tableau ?

Les verbes en er se terminent par :

ai - as - a - âmes - âtes - èrent

Les verbes en ir, oir, re se terminent par :

is- is- it - îmes - îtes - irent ou us - us - ut - ûmes - ûtes - urent

Les verbes tenir, venir et leur dérivés se terminent par :

ins - ins - int - înmes - întes - înrent

Sinon, j'aurais changé la formulation de :

"Décrit une action précisée dans le temps" => Décrit une action qui se produit à un moment bien précis.

Et j'aurais ajouté "et qui est complètement terminée".

Dans "Décrit une action qui se produit brusquement", l'exemple choisi ne pose-t-il pas problème ? => "en vitesse" donne surtout une idée de vitesse et pas de soudaineté, non ? Je le ressens comme ça en tous cas. :)

je suis plutôt d'accord avec cela : moi j'ai séparé les trois leçons :

- Emploi et conjugaison de l'imparfait

- Emploi et conjugaison du Passé simple

- Les temps du récit : imparfait ou passé simplé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Nous vous rappelons qu'il vous est demandé de zipper les fichiers que vous proposez sur le forum (économies de ressources).

Si vous n'avez pas de logiciel de compression de fichier, faites un clic droit (PC - Windows XP) sur le fichier et choisissez "Envoyer vers/Dossier Compressé".

Merci de votre compréhension ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

tout d'abord, merci pour tous ces commentaires constructifs qui me permettraont d'améliorer tout ça l'année prochaine.

Pour ce qui est de tout regroupé sur une feuille, c'est vrai que ça fait beaucoup! En rélaité je l'ai bien évidemment fait en plusieurs séances, mais l'objectif était double: avoir un format de feuille de petit classeur, et limiter le nombre de photocopies, sachant que nous sommes très restreints par la mairie. Ceci dit, avec le recul, je suis biend 'accord que ça fait beaucoup d'un coup!

Pour le terme "borné" par contre, j'ai fait exprès de ne pas imposer la notion de temps car justement le passé simple et l'imparfait ne s'opposent pas selon le critère de temps mais selon les limites de l'action. et les enfants l'ont bien compris car nous avons travaillé en parallèle sur la description-narration.

quadn au tableau de terminaisons, il est clair que ce ui est proposé par André Jorge est beaucoup plus précis pour les élèves. J'ai effectivement vu que les élèves étaient perdu avec cette présentation et nous avons donc complété manuellement le tableau avec les infos manquantes. Donc merci beaucoup pour cette aide! :)

Par rapport à l'erreur d'orthographe, elle a été modifiée en même temps que le fichier a été zippé!

voili voilou, et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Pour le terme "borné" par contre, j'ai fait exprès de ne pas imposer la notion de temps car justement le passé simple et l'imparfait ne s'opposent pas selon le critère de temps mais selon les limites de l'action. et les enfants l'ont bien compris car nous avons travaillé en parallèle sur la description-narration.

on vient de traiter le sujet à l'iufm et en effet, ce que j'avais appris quand j'étais petite a volé en éclats (imparfait = action qui dure, passé simple = action soudaine : c'est pas ça !)

Notre prof insiste beaucoup sur la notion de premier plan et d'arrière plan dans le récit (passé simpe = 1er pla, imparfait = arrière plan)

Quand, dans un récit, on ne lit que les phrases dont le verbe est au passé simple, on comprend toute l'intrigue, tout le déroulement de l'action. Alors que l'imparfait, lui, décrit plutot l'arrière plan, le décor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...