maellann Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour ! Je débute dans le métier et dans le CP... J'ai comme support de lecture Ribambelle et je me pose une tite question depuis pas mal de temps... J'essaye d'utiliser au mieux ce support et je fais de la "syllabique" plus vite car ça manque un peu dans ce support... J'ai vu quelques sons depuis le début de l'année, c'est affiché dnas la classe et là, je me fais en quelques sortes rattrapper par Ribambelle (ou, oi, ai...) La façon dont les sons sont abordés ne me plait qu'à moitié, je fais donc des petites choses en plus (petites car je manque cruellement de temps : CP/CE1 oblige !!). De plus, le livret d'entrainement n'est pas super pour le recours aux sons (plusieurs sons sur les pages, pas tous au mêmes endroits...) Donc, en voyant tout ça, je me suis dit que ça serait bien si les enfants avaient un "aide-mémoire": un petit cahier avec une page / un son et qui pourrait servir en plus à d'autres choses si on le prend de l'autre côté... Je mets en pièce jointe le genre de fiche-son que je voudrais qu'ils collent dedans. bien sûr, j'aurais toujours recours au livret d'entrainement, cet aide-mémoire resterai à l'école. Qu'en pensez-vous ? sons.zip
patou2 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour !Je débute dans le métier et dans le CP... J'ai comme support de lecture Ribambelle et je me pose une tite question depuis pas mal de temps... J'essaye d'utiliser au mieux ce support et je fais de la "syllabique" plus vite car ça manque un peu dans ce support... J'ai vu quelques sons depuis le début de l'année, c'est affiché dnas la classe et là, je me fais en quelques sortes rattrapper par Ribambelle (ou, oi, ai...) La façon dont les sons sont abordés ne me plait qu'à moitié, je fais donc des petites choses en plus (petites car je manque cruellement de temps : CP/CE1 oblige !!). De plus, le livret d'entrainement n'est pas super pour le recours aux sons (plusieurs sons sur les pages, pas tous au mêmes endroits...) Donc, en voyant tout ça, je me suis dit que ça serait bien si les enfants avaient un "aide-mémoire": un petit cahier avec une page / un son et qui pourrait servir en plus à d'autres choses si on le prend de l'autre côté... Je mets en pièce jointe le genre de fiche-son que je voudrais qu'ils collent dedans. bien sûr, j'aurais toujours recours au livret d'entrainement, cet aide-mémoire resterai à l'école. Qu'en pensez-vous ? Rajoute peut être une image correspondant au mot sinon ceux qui n'arrivent pas à lire auront dû mal à se référer à ton outil
Fanny59 Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour ! Je débute dans le métier et dans le CP... J'ai comme support de lecture Ribambelle et je me pose une tite question depuis pas mal de temps... J'essaye d'utiliser au mieux ce support et je fais de la "syllabique" plus vite car ça manque un peu dans ce support... J'ai vu quelques sons depuis le début de l'année, c'est affiché dnas la classe et là, je me fais en quelques sortes rattrapper par Ribambelle (ou, oi, ai...) La façon dont les sons sont abordés ne me plait qu'à moitié, je fais donc des petites choses en plus (petites car je manque cruellement de temps : CP/CE1 oblige !!). De plus, le livret d'entrainement n'est pas super pour le recours aux sons (plusieurs sons sur les pages, pas tous au mêmes endroits...) Donc, en voyant tout ça, je me suis dit que ça serait bien si les enfants avaient un "aide-mémoire": un petit cahier avec une page / un son et qui pourrait servir en plus à d'autres choses si on le prend de l'autre côté... Je mets en pièce jointe le genre de fiche-son que je voudrais qu'ils collent dedans. bien sûr, j'aurais toujours recours au livret d'entrainement, cet aide-mémoire resterai à l'école. Qu'en pensez-vous ? Rajoute peut être une image correspondant au mot sinon ceux qui n'arrivent pas à lire auront dû mal à se référer à ton outil j'ajouterai une image aussi moi Je suis d'ac avec toi : dans la méthode ribambelle, l'étude des sons est assez légère je trouve... Je vais de la phonologie tous els jours pendant 20 minutes (à l'oral ou à l'écrit) et ca les aide mieux ! Etje préfère faire l'étude par son et non pas par lettre... Je ne suis donc pas la progression des sons de ribambelle
drinedrine Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 Il y a pas mal de choses sur le net sur les fiches sons, il y a eu un sujet sur les meilleurs sites pour les CP, il y a quelques temps, notamment la petite souris, petits pas et Cie... Je les utilise tout le temps, je fais un mélange à ma sauce. Ta fiche ressemble à beaucoup de fiches sons. C'est vrai qu'il manque peut-être quelques images. Je mets davantage de combinatoire, et aussi des phrases, des mots.
VirgR Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 En plus de l'image référente, je rajouterais aussi des syllabes inversées genre (our, oul,...) parce que les élèves ont généralement du mal dans ce sens là...
maellann Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Effectivement, ça manque d'images... j'y avais pensé et j'ai oublié.. merci de m'y avoir fait penser. Les enfants adorent leur cahier bleu mais le choix du protège cahier n'est pas judicieux : ils le confondent un peu avec le livret d'entrainement que l'on appelle "livret bleu" ! L'idée des syllabes inversées est très bonne, je vais ajouter ça ! Merci encore à vous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant