Zedra Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Pour l'instant mon coin regroupement est au "milieu" d'un mur, il y a donc 3 côtés qui donnent sur le reste de la classe (très vaste d'ailleurs). J'ai 3 bancs mais avec mes 14 élèves je ne me sens pas à l'aise, avec une impression de vide. J'ai également l'impression que ce n'est pas non plus sécurisant pour les élèves qui bougents constamment. Je pense donc l'installer dans un coin et peut-être m^me fermer un troisième côté par mon meuble bibliothèque pour réduire l'espace. Comment avez-vous placé votre coin regroupement et quels ont été vos critères de choix (hormis le on-peut-pas-faire-autrement).
Anna59 Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Chez moi, c'est un peu comme toi... Contrainte par l'emplacement du tableau... Il est "au milieu d'un mur" et les trois autres côtés donnent sur la classe... Mais avec 26 élèves il faut quand même un peu d'air pour pouvoir respirer !!! et je pense que je ne changerai pas... ça me convient très bien comme ça... Par contre le côté "ouvert" change régulièrement... (ben oui sinon c'est un peu monotone :P !!!)
calia Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Comme je n'ai que des TPS-PS, j'ai choisi de faire cette année un coin regroupement un peu moins strict que les traditionnels 3 bancs placés en carré face à l'affichage. Il y a un banc (pour "couper" un peu du reste de l'espace classe), deux caisses en bois (1x1 m) recouvertes de moquette, un tapis. Je me demandais comment ça allait se passer, s'ils allaient rester assis sans dossier, s'ils allaient se rouler par terre, etc... Mais finalement, ça se passe bien. En tout cas, c'est beaucoup plus convivial qu'avant, personne n'est coincé contre le tableau (les fameuses places où "je vois pas maîtresse!"). L'inconvénient, c'est que comme ça les échanges entre enfants sont plus difficiles (hauteurs différentes, certains qui tournent le dos à d'autres...). Mais comme ce sont des TPS-PS, je fais rarement du langage en grand groupe, donc le coin regroupement c'est plutôt pour les rituels, lecture d'albums, comptines, bilan des ateliers, présentation d'objets ou d'images... Bref, j'en suis bien contente de ce petit coin, il prend moins de place qu'avant, je m'y sens mieux et je crois que les enfants aussi (en tout cas, les temps de regroupement sont beaucoup plus calmes que l'année dernière, mais faudrait prendre en compte d'autres facteurs, aussi, hein... )
pium Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 bonjour! Cette année, j'ai changé! Mon coin regroupement (un carré de 4 bancs avec un tapis au centre) est en plein milieu de ma classe. L'affichage est sur un mur et quand on a besoin, j'utilise un petit tableau. Ses fonctions: lieu de regroupement collectif pour : la sortie, les comptines et chants,pour "récupérer tout le monde après les ateliers. Mais il sert aussi de lieu pour l'atelier de langage et les jeux de manipulation (gros cubes) lors de l'accueil. J'aime bcp cette disposition qui me donne l'impression d'avoir beaucoup d'espace, même quand les 27 sont présents....
liloh Posté(e) 11 décembre 2006 Posté(e) 11 décembre 2006 oh ! c'est marrant cette idée du regroupement au milieu de la classe, je delande à voir ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant